Assainissement du cadre de vie: la croix et la bannière à Savalou

L’absence d’un système d’assainissement adapté compromet toujours les pratiques d’hygiène et par ricochet la qualité du milieu de vie des populations. C’est le cas de la commune de Savalou où l’accroissement du phénomène d’insalubrité au sein des communautés continue d’être à la base de plusieurs maladies chroniques.. Cette présente enquête met le cap sur les imondices insalubres de Savalou.

Les bars et restaurants de la ville Savalou sont pour la plus part salubre car la pratique du lavage des mains se respecte et se fait grâce à un dispositif du lavage de main. C’est en tout cas le constat fait aprés avoir parcouru 35 bars et restaurants, seulement 6 ne sont pas en règle. Autrement dit, les Vingt neuf 29 autres disposent d’un système de lavage des mains.
Un tour au marché central de la ville de Savalou et voici un couloir de passage jonché de déchets mélangés à l’eau. Ces déchets mélangés avec l’eau stagnante constituent un problème de manque d’assainissement et d’entretien permanent du dit marché mais personne ne s’y réfléchit. Il urge donc qu’un entretien efficace soit fait pour garantir un environnement sain aux usagers.
M. Gbaguidi,  Medecin à l’hôpital de zone approché, soutient que la présence d’une hygiène défectueuse dans nombre d’espaces urbains offrent des conditions bioécologiques favorables au développement des germes pathogènes responsables de nombreuses maladies.

A la sortie,  c’est un caniveau long de plus de 5km à ciel ouvert situé à lowo dans l’arrondissement de Savalou-Aga. Ce caniveau regorge des déchets de toutes sortes qui obstruent l’écoulement de l’eau et entrainent par conséquent la prolifération des moustiques vecteurs du paludisme. Ce malveillant constat remet au centre la question de l’abonnement aux structures de collecte de déchet. Les risques sanitaires sont relativement liés à l’insalubrité ambiante qui caractérise la ville de Savalou.
Des enfants en pleine défécation à l’air libre  dans le lit mineur d’un cours d’eau intermittente et à proximité d’une latrine public. Ainsi, la précarité récurrente de l’assainissement en milieu urbain précisement dans la ville de Savalou pose des problèmes environnementaux qui impacte négativement la santé des populations.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Les Nations Unies lancent la décennie de l’agriculture familiale: Objectif, libérer tout le potentiel des agriculteurs familiaux

La Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale 2019-2028 a pour objectif de jeter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde en mutation rapide et souligne plus que jamais le rôle important qu’ils jouent dans l’éradication de la faim et la définition de notre avenir en matière d’alimentation. L’agriculture familiale.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale et un plan d’action mondial en mai, afin de renforcer l’aide apportée aux exploitations familiales, en particulier celles des pays en développement. Les deux agences des Nations Unies dirigent la mise en œuvre de la Décennie de l’agriculture familiale déclarée par les Nations Unies à la fin de l’année 2017.
Le plan d’action global de la FAO et du FIDA souligne que l’agriculture familiale offre une occasion unique d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer les moyens de subsistance, de mieux gérer les ressources naturelles, de protéger l’environnement et de réaliser un développement durable, en particulier dans les zones rurales. Grâce à leur sagesse et à leur engagement pour la planète, les exploitants familiaux sont les agents du changement dont nous avons besoin pour atteindre l’objectif Zéro Faim, une planète plus équilibrée et résiliente, ainsi que les objectifs de développement durable. Les fermes familiales représentent plus de 90% de toutes les fermes du monde et produisent 80% de la nourriture mondiale en termes de valeur.
La Décennie de l’agriculture familiale vise à créer un environnement favorable qui renforce leur position et maximise leurs contributions à la sécurité alimentaire et à la nutrition dans le monde, ainsi qu’à un avenir sain, résilient et durable.
Le plan d’action global fournit des orientations détaillées à la communauté internationale sur les actions collectives et cohérentes pouvant être entreprises courant 2019-2028.
Il souligne la nécessité d’accroître, entre autres, l’accès des exploitants familiaux aux systèmes de protection sociale, aux finances, aux marchés, à la formation et aux opportunités génératrices de revenus.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité