Le Journal Le Rural célèbre 1 an d’existence sur fond d’innovation : Découvrez!

Le 1er Journal béninois spécialisé dans l’information agricole et rurale dénommé « Le Rural » célèbre son premier anniversaire sur fond d’innovation. En prélude à cet évènement, il inaugure son nouveau siège et organises d’importantes activités. 

Au nombre des activités prévues se trouve l’organisation d’une conférence débat sur le thème : Place des médias dans la promotion des chaînes de valeurs agropastorales au Bénin le 13 Décembre 2019 à 9h au nouveau siège du dit Journal à Zoca ( Abomey Calavi).
Inscrivez vous massivement  à travers ce lien pour y participer👉https://fr.surveymonkey.com/r/KVNJ6F8
Rappellons que Le Rural est un hebdomadaire édité par le cabinet AFRICAN INITIATIVES GROUP BÉNIN (AIG BÉNIN), établit au Bénin depuis 2015 et spécialisé dans l’appui conseils, la formation, la communication et la promotion de l’agriculture. Le Journal Le Rural est à retrouver dans la presse écrite et en ligne avec un grand nombre de lecteurs tant au Bénin qu’à l’international.

D’ailleurs, c’est ce cabinet qui vous offre l’opportunité  de mieux gérer les sociétés coopératives à travers une formation qu’il organise le 21 Décembre au siège du Groupe de Presse Le Rural.
Prenez le rendez vous pour le développement agricole du Bénin.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



COP 25 : Des enfants du monde en première ligne ceux du Bénin plaident pour une charte des ecocitoyens

La COP 25 sur le climat se poursuit à Madrid en Espagne avec les enfants du monde dont la voix a été portée par ceux du Bénin, ont présenté ce mardi au pavillon de la francophonie,  »une charte des ecocitoyens » sur la protection de l’environnement. Charte qui prévoit des attitudes ecocitoyens, comme ne pas salir le cadre de vie, mettre les ordures dans les poubelles, ne pas gaspiller l’eau, éteindre la lumière quand on en a pas forcément besoin et beaucoup d’autres recommandations.

Paemela Adegounon 13 ans, dira que  »les enfants doivent protéger la nature, car c’est nous la génération future. Aux enfants de se réveiller, de s’impliquer dans la protection de l’environnement ».

Sur la question des sachets plastiques, elle dira que  » c’est un phénomène préoccupant au Bénin et dans plusieurs pays du monde. Ce que nous faisons les enfants, c’est de sensibiliser les enfants, car c’est nous qui pouvons changer les choses et faire changer les choses… ».

S’agissant de l’initiative elle même Constance Genevee Coordinatrice Générale de l’association ‘ les ‘tresseurs de cordes », qui intervient dans le cadre de l’environnement dans la même lancée, affirmera que  » ce sont les enfants qui peuvent changer les choses. Nous devons les accompagner, pour sa mise en oeuvre ».

Pour les enfants, il s’agit selon elle,  »principalement de porter la voix des enfants du monde, pour que l’initiative de la charte aille plus loin… »

Elle ajoute que l’objectif de son association, c’est d’impliquer les enfants dans la protection de la nature, qu’ils doivent apprendre à aimer, à protéger surtout.

Pour élargir justement cette initiative, puisque le phénomène climatique est mondial et surtout plus préoccupant en Afrique, elle ajoute qu’il il est prévu dans un avenir très proche, d’organiser des camps de 2 semaines, comme nous le faisons chaque année, dans tous les pays du monde et en Afrique surtout où les problèmes environnementaux sont plus pressants ».

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Genre et Climat : Une cérémonie pour primer des solutions à la cop 25

Les femmes subissent le plus les effets néfastes du changement climatique mais elles ne sont non plus en marge pour y apporter des solutions. C’est ainsi que des prix seront decernés aux meilleures solutions qui resolvent la question du genre et du climat.

Cette cérémonie de remise de Prix Solutions Genre et Climat
Women Gender Constituency est prévue ce 9 Décembre 2019 de 14h45 à 16h15 nous dira Babarca Sene Collaborateur et Partenaire de EcoCitoyens Tv.
La cérémonie aura lieu à Capacity Building Hub PCCB à IFEMA / Feria de Madrid ; une activité lors de la Cop25 qui verra la participation de sommités avec des orateurs principaux qui incluent ;
-Mme Téresa Ribera Ministre de l’Environnement Espagne invitée
-Dr Maria Flachs Barth Secrétaire d’État Parlementaire BMZ,Ministre du Gouvernement d’Ecosse invitée
– Fekita Moelo Utoikamanu Haute Représentante des PMA,PDSL et PIED 
-Kerstiberge Direction de l’Énergie et du Changement climatique d’Ecosse 
-Dr Rose Mwebaza Directrice du CTCN
-Rita Mishaan Présidente du PCCB
Laureat/es et Representant/es de la Constituante Femmes et Genre de la CCNUCC
La cérémonie  prévue le 9 Décembre 2019 de 14h45 à 16h15, aura lieu à Capacity Building Hub PCCB à IFEMA / Feria de Madrid à la COP25.
babacar Séne babaclimat ^journal Agropasteur »
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Changement Climatique : Les négociations à la COP 25 se poursuivent (Madrid)

La COP 25 dite COP Bleue qui devrait se tenir au Brésil puis au chili s’est ouverte finalement à Madrid la capitale Espagnole.
Voici le point fait par le collaborateur partenaire EcoCitoyens Tv, Babarca Sene du journal Agropasteur & Babaclimat
« Il faudrait réduire les émissions de CO2 de 7,6% par an, chaque année dès l’an prochain…2020 » pour ’atteindre l’objectif idéal de l’accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle
La COP25 Madrid 2019   s’est ouverte ce lundi 2 décembre à l’Ifema de Madrid et se prolongera jusqu’au 13  décembre 2019  au même  oû l’Humanité, toute entiere subit les assauts du dérèglement climatique.
Ce dérèglement  a presque atteint aujourd’hui  le point culminant de son paroxysme  d’oû l’urgence à l’Action ; l’Action climatique reste une  évidence pour des actions concretes immédiates et radicale que l’on ne plus remettre à plus tard en paraphrasant le Ministre Espagnole de l’Environnement  Mme Téresa Ribera dont son pays accueille l’organisation de la COP25 après désistement du Chili lors d’un briefing, le Chili a néanmoins assuré  la présidence de la Cop25
 Le Sécretaire général de l’ONU  Antonio Guterres a déclaré dimanche lors du message adressé que “Le point de non-retour n’est plus loin à l’horizon, il est en vue et se rapproche de nous à toute vitesse”.
Il a fustigé et dénoncé les engagements “totalement insuffisants” contre le réchauffement.
Selon M. Guerres “Depuis des décennies, l’espèce humaine est en guerre contre la planète et la planète rend coup pour coup. Nous devons mettre fin à notre guerre contre la nature”, a-t-il annoncé.
optimisme ou pessimisme d’atteinte des objectif de l’accord?
Quelques jours plus tôt, le Programme de l’ONU pour l’environnement portait un coup aux espoirs d’atteindre l’objectif idéal de l’accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle
Il faudrait pour cela réduire les émissions de CO2 de 7,6% par an, chaque année dès l’an prochain.
Babacar Séne journal Agropasteur / babaclimat
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité