Publié le: 13 décembre 2019 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0
Ouverture hier de la première édition des Journées Ecocitoyennes du Bénin (JEB) organisée par Dev Energy en partenariat avec Konrad Adenauer à Bénin Royal Hotel à Cotonou.

Ce grand évènement a réunit une centaine de participants nationaux et internationaux au nombre desquels nous pouvons citer des élus-locaux, les coopératives de femmes, les acteurs de la société civile, les ministères de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture, les chefs de projets, les chercheurs, les formateurs, les entrepreneurs et des personnels d’organismes d’encadrement de onze (11) nationalités diffférentes d’Afrique  le Sénégal, le Togo, le Cameroun, le Niger, le Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso,Nigéria,Congo,le Mali et bien-sûr, le Bénin qui mettent incessement en œuvre les principes de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, M. Wakil OLOULADE, Manager de Dev Energy Plus et Promoteur des Journées Ecocitoyennes du Bénin a remercié l’assistance pour l’intérêt porté au forum, avant de rappeler le contexte ayant donné naissance au projet.


A sa suite, Dr. Armand FOPAH LELE, représentant la KONRAD ADENAUER STIFTUNG a essentiellement consacré son mot de bienvenue à la présentation de ladite fondation, ainsi que ses objectifs.

Enfin, la chargée de Projet Madame Carine FALOLOU a rappelé les objectifs des Journées Ecocitoyennes du Bénin, qui ne sont rien d’autres que de :
• Rassembler les synergies entre les différents acteurs qui œuvrent pour la sécurité alimentaire et la lutte contre les changements climatiques.
• Échanger les savoirs et les savoir-faire locaux sur la question du changement climatique, des énergies renouvelables et de la sécurité alimentaire ;
• Proposer des actions à soutenir en faveur de la protection de l’environnement ;
• Professionnaliser les éducateurs à l’environnement ;
• Promouvoir les acteurs de l’environnement en leur offrant une plate-forme d’expression ;
• Susciter des actions communales en vue d’une ville écologique locale et utile ;
• Transmettre des recommandations aux décideurs politiques à travers une déclaration.

Du grand forum scientifique international
Deux panels ont agrément le grand forum scientifique de l’évènement. Le premier a permit aux participants et aux panelistes à savoir Dr Abdoul Salam Koroney de la FSA université de Tilaberi au Niger ; Dr Expédit AGO de la FSA UAC au Bénin d’évaluer la vulnérabilité de la sécurité alomentaire et nutritionnelle aux effets des changements climatiques.
Le second et le dernier panel de la première des Journées EcoCitoyennes du Bénin a été l’occasion pour Dr Hervé Wouapi de l’université de Dschang Cameroun, M. Rivaldo Kpadonou de Green Expertise Bénin et  Mme Judith Bossouvi de la MAEP Bénin de passer en revue dans une ambiance conviviale, les réponses possibles aux défis que représentent le changement climatique pour la sécurité alimentaire surtout en terme d’adaption.
Il faut rappeler que les débats autour des deux panels ont été assez nourris et que pour cette seconde et dernière journée deux autres panels restent à animer pour éclairer les zones d’ombre des participants les thématiques cohérencs des politiques et des interventions relatives au nexus climat alimentation par Harry Jeer Jr VIDEROT de Talent Incubato Bénin, M. Reish Vanel Attipo de ONG OJED Congo et du Dr Edmond Sossoukpe de l’UAC Bénin. Le second par M. Serge Houndonougbo Coordinnateur Projet Biomasse Electricité, du Dr Léonide Sinsin DG ARESS Bénin et de M. Bérenger Amoussou de l’UAC Bénin.

Des stands bien animés et riches en solutions environnementales
A la suite, les participants ont été conviés à faire le tour des stands pour découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à eux.
Une quirielles de solutions environnementales sont exposées à savoir:
Africa Immo, qui crée en collaboration avec ses clients (vous) des plantations clés en main avec ou sans terrain. Il s’agit là d’investir dans les tecks et anacardiers qui vous procurent des revenus substantiels.

La Collection K’Omou, qui vous propose des serviettes hygiéniques lavables et durables. Elles viennent en réponse aux serviettes hygiéniques jettables qui polluent l’environnement. De plus, les serviettes de la collection K’omou sont facile à laver, efficaces, économiques, écologiques, confortables et surtout hygiéniques.

N’Sac, vous offre des sacs biodégradables faits à base de papier de ciments en plus de leurs résistances, les sacs de N’Sac sont durables et adaptés à vos besoins.

Soulignons tout de même que le forum scientifique international des journées écocitoyennes du Bénin, s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Sécurité Energétique et Changement Climatique en Afrique Subsaharienne, Konrad Adenauer Stiftung.

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Leave a Comment