AGRHYMET : Appel à candidature Master en Changement Climatique et Développement Durable (CCDD)


MCCDD

Dans le cadre du renforcement des capacités des cadres du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, le Centre Régional AGRHYMET organise une formation de Master en Changement Climatique et Développement Durable (CCDD) en juin 2020.
L’objectif du Master est de former des cadres de haut niveau qui sauront, d’une part, valoriser et capitaliser les connaissances sur la science du climat pour les études de vulnérabilité, d’impact et d’adaptation au changement climatique (CC), et d’autre part, faire intégrer la dimension CC dans les plans d’actions, les programmes et les stratégies régionales, nationales et locales de développement. Ce master vise également à former des cadres qui seront capables d’aider les pays à s’intégrer activement dans les débats inter gouvernementaux sur le climat.
Le groupe cible est constitué des professionnels des services publics, parapublics ou privés œuvrant  dans les domaines de l’Agrométéorologie, l’agriculture, la foresterie, l’écologie et la  géographie etc.
Conditions de candidatures : Le présent appel à candidatures régional s’adresse aux étudiants et aux professionnels des services publics, parapublics ou privés œuvrant  dans les domaines de l’Agrométéorologie, l’agriculture, la foresterie, l’écologie et la  géographie etc. NB: Vous devrez chercher vos financements
La liste des informations détaillées sur les conditions de candidatures et le programme des études peuvent être consultées sur le lien suivant : http://agrhymet.cilss.int/wp-content/uploads/2018/12/fiche_MCCDD.pdf
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Education relative à l’environnement : Voici le récapitulatif du Projet Educ’Eco, financé par ECOLOTRIP

Le projet Educ’Eco, 1er prix du meilleur projet environnemental de la week-eco 2019 organisé par Ecolotrip a été officiellement lancé le lundi 09 décembre 2019 au Village d’ enfant SOS de DASSA.  Cette cérémonie est marquée par la présence du 1er adjoint au maire de Dassa, du directeur de programme du Village d’enfant SOS de Dassa , du chef d’arrondissement du 1er arrondissement, de la coordonnatrice du village d’enfant SOS de Dassa  du point focal de Ecolotrip Bénin Mlle Francine Oboubé KAKPO , du directeur de l’école Synergie des grâces, les enseignants et les écoliers .

Ce projet porté par GUEZODJE Manolline Brunelle a officiellement été lancé par le 1er adjoint au maire de Dassa marquant ainsi le démarrage des activités de Educ’Eco 2019 dont l’objectif est de promouvoir les actions du développement durable à la base à travers l’éducation environnementale des enfants pour lutter contre les changements climatiques.

Le projet a été exécuté dans les communes de (Dassa et Savalou)  dans 4 écoles :A Dassa, les écoles bénéficiaires sont le Village d’enfant SOS de Dassa et le CSP La Synergie des grâces, à Savalou l’école catholique Notre-Dame et le CSP  KAKE-5.

Les activités menées pour atteindre l’objectif de EDUC’ECO sont la Sensibilisation, la campagne de salubrité dénommée opération « School clean » et des ateliers de bricolage et de fabrication de valorisation des déchets papiers.

Au cours de ces ateliers, d’une école à une autre nous avions fabriquer avec les écoliers, des boîtes, des sacs 🛍 ainsi que des porte monnaies, nous avions eu également à fabriquer des papiers à crayon à base des papiers a déclaré la Chargée de Projet Brunelle Guézodjè.

Il faut noter que pour évaluer la compréhension des enfants bénéficiaires, Educ’Eco à organisé le concours prix Educ’Eco2019.

Ce concours a connu deux phases Une première qui a consisté en une évaluation écrite à l’issue de laquelle deux meilleurs candidats de chaque école ont été sélectionnés et la deuxième phase s’est jouée entre les 8 Finalistes désormais les éco délégués de Educ’Eco.

A l’issue de la finale, l’école village d’enfant SOS de Dassa a remporté avec Brio le prix.

Le prix de l’excellence à été remporté par ADJIWA Farid du CSP KAKE-5 qui a obtenu 19/20 à l’écrit et fut donc le 1er de toutes les écoles.

Educ’Eco est un projet d’éducation relative à l’environnement, financé par Ecolotrip et conduit de main de maître par Guézodjè Brunelle Manolline, tout en remerciant tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce projet.

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Pollution & Gaspillage : les fêtes de fin d’année sont elles écolo?

EcoCitotens TV se doit de faire une campagne de sensibilisation à une consommation plus sobre et plus raisonnée. Les béninois commencent à consommer de manière exponentielle des produits de tous genres ainsi nous tendons vers une surconsommation pendant que animaux et végétaux disparaissent à un rythme inquiétant, les sols arables s’épuisent, nos déchets polluent l’air, l’eau et le sol, le climat se dérègle au point de menacer la vie un peu partout sur Terre.  Nous devons impérativement réduire notre consommation.
Nous vous invitons donc à vous inspirer de cette proposition pour un Temps des fêtes sans achat à outrance. Mise en pratique dès maintenant, la simplicité nous épargnera non seulement des vendredis noirs, mais, et surtout, un avenir plus que sombre.

Les fêtes de fin d’année avec ses atteintes à l’environnement

Les fêtes de fin d’année vont (très) vite arriver et c’est tant mieux ! Ce sera pour toujours un temps de pause et de retrouvailles avec la famille et les copains, bien ancré dans la tradition. Mais cette année est un peu différente pour moi : j’ai une grosse envie de changement. Depuis un bon temps je m’inquiète beaucoup pour notre avenir, et comme vous le savez, toutes les informations qui passent sur le changement climatique me touchent et je commence à saisir ma propre responsabilité dans ce désastre.
Alors voilà, mon souhait le plus cher pour cette fin d’année : passer un Noël qui tende le plus possible vers le zéro déchet. Concrètement pour les cadeaux que vous ne manquerez pas de vous offrir, ça implique : zéro cadeau en plastique, zéro produit du bout du monde, zéro piles, zéro emballage.

Avec le flot de l’offre commerciale en ces temps ci, il y a toujours le choix entre payer et acheter, faire des sorties sport ou culture, des produits locaux, utiles et éthiques.
Vous me connaissez bien et vous vous dites que j’exagère, que je veux certainement être en première ligne de la transition écolo et que je devrais balayer devant ma porte avant de faire la morale aux autres. Vous avez entièrement raison et je suis loin de la perfection, c’est pour ça justement que j’ai besoin de vous ! Nous pouvons prendre le temps d’en reparler ensemble en particulier.
Il faut tourner le dos à l’achat de nourriture non nécessaire qui finira probablement aux poubelles et de produits qui ne seront utilisés que rarement et qui seront oubliés au fond du garde-manger ou du réfrfêtes
teur.

Gaspillage et pollution pendant les fêtes

Par ailleurs, pour aller plus loin dans la lutte au gaspillage et à la pollution, il faut viser une meilleure efficacité de nos terres en se tournant vers une alimentation à base de végétaux et la plus près de nous possible. D’abord, c’est selon moi un non-sens d’utiliser autant de ressources (eau, nourriture, surface agricole, carburant pour le transport, etc) pour élever du bétail. Une alimentation à base de plantes utilise les ressources d’une manière beaucoup plus efficace et celle-ci s’inscrit donc mieux dans la philosophie minimaliste. De plus, s’approvisionner via des sources locales diminue le transport associé aux aliments et permet une plus grande proximité avec le producteur et donc, une moins grande dépendance aux aliments importés. L’alimentation dans la sobriété permet donc d’économiser, d’être en meilleure santé et d’avoir un impact environnemental plus faible. Sur ce, EcoCitoyens TV vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.🤗

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité