Publié le: 1 janvier 2020 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0
ATTENTION ! ⚠ Les feux d’artifices sont dangereux pour vous et l’environnement !

Chaque nouvel an, on assiste à de nombreux feux d’artifices lancés et un partout au Bénin à l’occasion des fêtes. L’apothéose de ceux ci nous le savons à lieu à Cotonou.
Mais, vous êtes vous demandés un jour de quoi sont constitués les feux d’artifice ?
Un feu d’artifice est essentiellement constitué de poudre noire composée de charbon, de soufre et de salpêtre, ainsi que d’un agent oxydant (le plus souvent du perchlorate de potassium). On trouve aussi des particules fines métalliques qui confèrent leurs couleurs éclatantes aux feux d’artifice.

Mais alors, en quoi ils sont polluants et dangereux ? 

Tout simplement parce que lors de son explosion, la bombe libère des millions de particules fines dans l’atmosphère qui génèrent une importante pollution, bien plus élevée que celle due à la circulation automobile
Ces particules fines sont à l’origine de problèmes de santé bien documentés : affections respiratoires, augmentation des risques chez les asthmatiques et les personnes cardiaques, etc.

En plus, la combustion de la poudre noire entraîne un important dégagement de CO2 dans l’atmosphère.
Plus la quantité de poudre est élevée, plus le feux d’artifice est long et plus la pollution est importante.

Mais ce n’est pas tout ! 

lorsqu’elles retombent sur le sol, les poussières ( des feux d’artifices) vont aussi polluer l’environnement.

Le propergol (un agent de propulsion) et les colorants non brûlés contaminent les sols et les rivières. Le cuivre, par exemple ( utilisé pour produire la couleur bleue, est susceptible d’entraîner des taux élevés de dioxine et des problèmes de peaux ;
le phosphore entraîne une eutrophisation des lacs et le baryum( utilisé pour produire la couleur blanche) peut avoir des effets nocifs sur le cœur et l’intestin.
Les plans d’eau à proximité des stations balnéaires et des parcs d’attractions, où les feux d’artifice sont fréquents, connaissent ainsi des problèmes récurrents de qualité de l’eau.
Il faut enfin compter avec la pollution « visible » : les résidus de carton et de papier qui jonchent le sol après le tir et qui ne sont pas toujours ramassés.
Bref, pour limiter les dégâts sur votre santé, vaut mieux rester loin et apprécier les feux d’artifice de très très loin même si desormais certaines sociétés americaines tentent de produire des feux d’artifice moins polluants.
Mais vu leur impact sur l’environnement ne serait il pas mieux de les remplacer par d’autres célébrations écologiques?

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Leave a Comment