Protéger les baleines pour contrer le rechauffement climatique
En prélude à la journée mondiale des baleines, célébrée les 19 Février de chaque année, je me permet pour cette édition 2020 de vous plonger dans l’interaction baleine et le rechauffement climatique. En effet, le 19 Février est une journée qui vise à sensibiliser le public à la nécessité de protéger les baleines des menaces qui pésent sur eux.
Ainsi, savez vous que la protection des baleines est capable de stocker massivement le CO2 atmosphérique?
Il apparaît plus que jamais comme une solution aussi naturelle qu’efficace pour limiter l’augmentation de la température globale.
Comme les grands arbres, les baleines, en raison de leur taille et de leur durée de vie, stockent de grandes quantités de carbone dans leurs corps. En sombrant au fond des océans après leur mort, elles contribuent à séquestrer le carbone.
Qui aurait cru que ces géants des eaux marrines et océaniques jouaient un rôle dans la régulation du climat?
Une équipe de biologistes marins a démontré que les baleines pouvaient jouer un rôle dans la lutte aux changements climatiques. Selon ces derniers, rétablir les populations de baleines bleues de l’hémisphère sud permettrait de séquestrer 360 000 tonnes (t) de CO2 en biomasse vivante. Aujourd’hui, les grandes baleines (biomasse vivante) stockent environ neuf millions de tonnes de moins de CO2 qu’elles le faisaient avant leur chasse intensive ont – ils écrits.
Un récent rapport du Fonds Monétaire International stipule en comparant que même en matière de captation de carbone, les arbres font pâle figure à côté des plus gros cétacés. Lorsqu’elle meurt et qu’elle coule au fond de l’océan, une grande baleine piège à elle seule 33 tonnes de CO2 pendant plusieurs siècles, le temps de se décomposer.
Protéger les baleines des eaux, est une condition sine qua non pour la vie sur terre
Alors face à ces preuves scientifiques qui s’accumulent d’année en année, il urge de protéger les mamifères marins menacés par les filets de pêche, le plastique, la pollution sonore et les collisions avec les bateaux. Si le moratoire sur la chasse commerciale adopté en 1982 a vu le Japon se retirer de la Commission baleinière internationale en décembre 2018 en annonçant qu’il reprenait la pêche à la baleine, c’est parce que son commerce crée des flux financiers énormes. Tous les analystes plaident de permettre aux populations de baleines de retrouver leur niveau d’avant l’industrialisation. Nous pensons de passage aux baleines vivent dans l’océan atlantique.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité