Participation citoyenne à Bohicon: de jeunes apprenants désormais mieux aguerris á travers le projet CiTé.BJ

Mettre le numérique au service de la participation citoyenne, c’est le credo du Projet CiTé.BJ de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB). Ce projet a réunit samedi 20 Juin 2020 une centaine de jeunes apprenants des Collèges d’Enseignement Général 1, CEG 3, CEG 5, CEG Sodohomè et CTR de la commune de Bohicon à travers une formation en Civic Tech.
Objectif, renforcé la participation citoyenne des jeunes par l’usage du numérique. A l’entame de la session, les jeunes apprenants répartis en quatre (04) salles de classe, ont été accueillis par les chefs d’établissement et les différents formateurs sous l’observance stricte des mesures barrières dans le contexte de pandémie liée au coronavirus Covid-19.
Pendant 04 heures de temps, ces jeunes participants ont reçu les notions basiques de la citoyenneté numérique et de la gestion du temps avec le téléphone portable Android. Conscients de ce que le numérique encourage via les réseaux sociaux la bonne gouvernance, la démocratie participative, les libertés individuelles et collectives, les jeunes apprenants massivement venus sont désormais mieux aguerris. D’ailleurs, ils promettent s’y engager de vrai dans un espace numérique, devenu le haut lieu des interactions humaines et sociale.
Rappelons que ce programme intitulé « Formation et actions en Civic Tech pour le renforcement de la participation citoyennes à Bohicon » est conçu sous la direction du projet CiTé.bj de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et a bénéficié de l’appui technique et financier de la coopération allemande GIZ à travers son Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDCC). Il a été conduit par le chargé de mission à la mairie de Bohcion, Géraldo DEHA, le Chargé de programme Laissy Melchisédech SALAMI et deux autres Jeunes leaders de la participation citoyenne, Carmel Alogan et Megan Valère SOSSOU.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *