Déchets plastiques : Roosevelt Olusegun SOVI, un génie de la valorisation des déchets plastiques au Bénin
Aujourd’hui, journée mondiale sans sacs plastiques.
Nous célébrons un jeune homme, héros de la lutte contre les déchets plastiques. Mais avant, savez-vous que dans le contexte actuel marqué par la pandémie du coronavirus, covid-19, qu’il y a eu une flambée des déchets plastiques dans le monde entier ? Une pandémie qui commence à opérer des choix difficiles à court terme entre la santé et l’environnement.
Pourtant, en République du Bénin, une loi suscitée par une mobilisation éco citoyenne, peine à délivrer l’environnement (eau, sol, animaux, végétaux, air) et la santé d’un désastre sans précédent. Sur toute l’étendue du territoire béninois, des sacs/sachets plastiques continuent de dicter leur loi au détriment de la loi N 2017-39 du 26 Décembre 2017 portant interdiction de la production, l’importation, l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachets en plastique non bio dégradables en République du Bénin. C’est à croire qu’aucune loi n’avait été votée.
Pendant que, les déchets plastiques créent tout un désastre à la nature avec pour effet, plus de 500 milliards de sacs plastiques distribués chaque année dans le monde soit près de 16 000 sacs plastiques chaque seconde. Dans le même temps, seuls 5% du plastique utilisé au niveau mondial sont recyclés.
Le casse-tête que pose la maitrise de ce phénomène, trouve son origine dans les différentes alternatives proposées pour améliorer la gestion des déchets plastiques existants, en créant des économies circulaires suivant les principes des 3R la réduction, la réutilisation, et le recyclage. Heureusement, le Bénin s’est trouvé son génie en la matière. Il s’agit d’un jeune homme la trentaine, qui a eu la géniale idée de relever le grand défi de la valorisation des déchets plastiques en République du Bénin.
Il se nomme SOVI Olusegun Yemalin Roosevelt, titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle en mécanique industrielle. Il s’est très tôt servi de son esprit innovant pour transformer vos déchets plastiques (nos déchets plastiques) en des matériaux utiles à notre société : Des tables à bancs pour écoliers, des pots de fleurs, des pavées….
Doué et toujours animé d’un esprit de création, Roosevelt SOVI, totalise plusieurs années d’expériences dans la fabrication des machines de transformation agricole et agro-alimentaires ajouté à son excellente expertise qui a su l’imposer dans la valorisation des déchets plastiques. Voici son message à vous dans cette vidéo
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité