Recrutement pour un programme lié aux changements climatiques

AVIS DE RECRUTEMENT N°PNUD/IC/DDCI/01/07/2020

CONSULTANT INDIVIDUEL

Pays : BENIN
Description de la mission : Intégration du Genre dans le NDC actualisé et stratégie pour sa prise en compte
dans la mise en oeuvre du NDC au Bénin
Nom du projet : PROJET PLAN NATIONAL D’ADAPTATION
Durée de la mission/services (le cas échéant) : Quarante (40) h/jrs (sur une période de 3 mois maximale).
L’offre doit être soumise, avec la mention « Consultant Genre, CDN », à l’adresse suivante
Programme des Nations Unies pour le Développement
Lot 111 Zone Résidentielle Cotonou
Mr Le Représentant Résident a.i.
Tél : 21.31.30.45/46
ou par courrier électronique à l’adresse offreprocurement.ben@undp.org au plus tard le 31/07/2020 à 10 h 00. Dans ce dernier cas, aucun envoie ne peut dépasser 5Go et plusieurs envoies sont autorisés. Toute demande d’éclaircissements doit être envoyée par écrit ou par courrier électronique à l’adresse offreinfo.ben@undp.org . L’entité chargée du recrutement au PNUD répondra par écrit ou par courrier électronique, et enverra à tous les soumissionnaires les copies des réponses écrites avec toutes les clarifications nécessaires, sans mentionner l’auteur de la question.

1. CONTEXTE
Les changements climatiques sont une véritable menace pour l’environnement, la réduction de la pauvreté et le développement durable. Ils constituent de ce fait, une des préoccupations majeures de l’humanité. Le Bénin, à l’instar de tous les autres pays du monde et de la communauté internationale, participe activement à la lutte pour contrer les effets des changements climatiques, à travers la signature et la mise en oeuvre de diverses conventions y relatives.
La décision de la CoP25, FCCC/CP/2019/L.3 reconnait que les Parties devraient, lorsqu’elles prennent des mesures pour faire face aux changements climatiques, respecter, promouvoir et examiner leurs obligations respectives en ce qui concerne les droits des personnes handicapées et des personnes en situation de vulnérabilité, et le droit au développement, ainsi qu’en matière d’égalité de genre, d’autonomisation des femmes et d’équité entre les générations.
En application de cette disposition ci-dessus, le Bénin a déjà nommé un Point Focal, coordonnatrice nationale pour l’égalité de genre et changements climatiques, chargée de la négociation, de la mise en oeuvre et du suivi des mesures relatives à la prise en compte des questions liées au genre dans le financement de l’action climatique, renforçant ainsi les capacités des femmes.
Pour donner un appui à cette initiative, le PNUD s’est alors engagé aux côtés d’autres partenaires, à financer le volet genre dans l’actualisation des CDN. Le présent avis vise le recrutement d’une Expertise nationale individuelle et indépendante qui travaillera à la prise en compte du genre et changements climatiques dans le CDN aussi bien dans son actualisation que dans sa mise en oeuvre.

2. ÉTENDUE DES TRAVAUX, RESPONSABILITÉS ET DESCRIPTION ANALYTIQUE DES TRAVAUX PROPOSÉS
L’objectif global de la mission est d’assurer que le Genre dans sa dimension changements climatiques est intégré au CDN actualisé et qu’une stratégie claire est définie pour sa prise en compte dans la mise en oeuvre dudit CDN. Pour des informations détaillées, veuillez, vous reporter à l’annexe 1, ci-dessous

3. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
I. Qualifications académiques
• X diplôme universitaire de niveau minimum BAC+5 en science sociale, sciences de l’environnement,
planification du développement, suivi-évaluation ou tout autre domaine connexe
II. Années d’expérience : Voir TDR
III. Compétences : Voir TdR

4. DOCUMENTS A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION DE L’OFFRE
Les Consultants intéressés doivent soumettre les documents et renseignements suivants pour
prouver leurs qualifications :
1. Offre technique : Voir TdR
2. Offre financière : Voir TdR
3. CV personnel, en y incluant l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3
références.

5. ÉVALUATION
Les consultants individuels seront évalués comme suit :

Analyse cumulative
En utilisant cette méthode d’évaluation pondérée, un contrat sera attribué au consultant individuel
dont l’offre a été évaluée et déterminée comme étant, à la fois :
a) Efficace/conforme/acceptable, et
b) Comme ayant’ reçu le score le plus élevé, déterminé à partir d’un ensemble prédéfini
de critères techniques et financiers pondérés, spécifiques à la demande.
* Poids des critères techniques ; [à déterminer] 70%
* Poids des critères financiers ; [à déterminer] 30 %
Seuls les candidats qui obtiennent un minimum de 70 points sur 100 au point a) seront
pris en compte pour l’évaluation financière

Annexe 1- TERMES DE RÉFÉRENCE disponible sur le site du PNUD à l’adresse :

http://www.bj.undp.org/content/benin/fr/home/operations/procurement/

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Covid-19: Le sort mitigé réservé aux eaux usées du lavage des mains


Devenir un réflexe pour la majorité des béninois, le lavage des mains à l’eau et au savon figure parmi les meilleures manières de lutter contre la propagation du coronavirus, la Covid-19.
Ainsi, pendant que le nombre de personnes testées positives au Coronavirus, Covid-19 ne cesse d’augmenter en République du Bénin, comme dans les autres pays africains où la barre des 500 000 cas ont été récemment franchit, la problématique de la gestion des eaux usée issues du lavage des mains continue d’être un casse-tête quotidien pour les populations.
Après avoir fait un tour dans les villes phares du département du Zou, on s’aperçoit que la majorité des Eglises, Mosquée, Lieu de vente, Entreprises, Administration publique et ménages ont mis en place des dispositifs de lavage des mains modernes ou traditionnels plus ou moins acceptables en vue de permettre à tout visiteur d’accomplir ce geste simple, mais protecteur.
Mais la question à laquelle les gens sur le terrain tentent à peine de répondre est: Comment les eaux usées issues du lavage des mains sont gérées ? Nous les déversons à la rue ou dans les caniveaux ont-ils déclarés avec assurance en violation fragrante du code d’hygiène publique en République du Bénin en son article 3.
Pourtant, le ministère de la Santé avait recommandé quavant de verser dans la nature, il faut décontaminer au chlore les eaux usées avant canalisation. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé que les eaux usées résultant du lavage des mains doivent être recueillies et traitées en toute sécurité avec du chlore avant d’être redirigées vers les égouts ou vers un puits dinfiltration. 
Pour M. Assongba, Chargé de l’hygiène et de l’assainissement dans un centre de santé privé à Bohicon « sil se retrouvait qu’un malade s’était lavé les mains, il aurait déjà libéré quelques pathogènes du virus » et donc poursuit il « le déversement dans la nature de ces eaux usées constitue un grand risque de propagation à condition quelles ne soient pas bien gérée ». Parlant des puits d’infiltration, le Technicien des déchets médicaux quil faut y déverser les eaux traitées à condition que la nappe phréatique se trouve à 2 m du fond du puits au minimum.
Le problème ne date pas de lère de Covid-19, puisqu’une étude publiée en 2018 affirme quen Afrique subsaharienne environ 95 % des eaux usées sont directement déversées dans la nature sans aucun traitement ce qui représente des sources de pollution pour les ressources en eau. Il est très important de gérer selon les normes les eaux usées issues du lavage des mains pour non seulement une vraie lutte contre le coronavirus, Covid-19, mais aussi pour éviter dautres pathologies.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Journée Mondiale du Serpent : Ce reptile utile mais incompris


C’est dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, générée fort probablement par une mauvaise relation entre l’homme et la nature que le monde entier célèbre ce 16 Juillet 2020 la journée mondiale du serpent.
https://photos.app.goo.gl/kiBeA5esFmbsHD8E9
De leur caractère sacré en Afrique plus particulièrement au Bénin à leur rôle crucial dans le maintien de l’équilibre écologique, les serpents méritent tout simplement d’être célébrés. Dès lors, le 16 juillet de chaque année est ainsi, réservé pour célébrer ces créatures fascinantes. Une occasion idéale de sensibiliser et de plus découvrir ces reptiles carnivores, qui sont sur le point de disparaître, principalement à cause des mythes et des superstitions qui les entourent.
Le Serpent et ses principales caractéristiques
Les serpents, ce sont des animaux vertébrés appartenant à l’un des nombreux groupes de reptiles (Squamates). Ils ont un corps long et élancé, pas de jambes, pas de paupières, pas d’oreilles, et sont recouverts d’écailles qui présentent la particularité d’être ectothermes. Les serpents meurent en nombre alarmant, en raison de l’urbanisation, de la chasse, et de la mauvaise impression généralisée des hommes sur les serpents. Un comportement de vigilance qui risque de faire disparaitre en une seule génération les différentes espèces de serpents existants de part le monde pourtant très utiles. 
D’ailleurs, un spécialiste du serpent conseille qu’une telle vigilance peut être évitée si les gens sont plus conscients des comportements des serpents. Car à l’en croit, environ un quart seulement des serpents sont venimeux et ils préféreraient tous éviter le contact humain s’ils le pouvaient.
Culture, Agriculture, Ecosystème et la Médecine, utilité du serpent
En effet, cest depuis le début des temps, que les serpents ont une mauvaise réputation, jugés mauvais, diabolique, sournois et meurtrier. Pourtant, les serpents fascinent de nombreuses civilisations depuis des milliers d’années et sont considérés comme une puissante créature mythologique dans de nombreuses cultures au monde comme la culture Fon des AGBODJE à Ouidah et à Savalou avec les Python. 
Eu égard leur rôle dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème, les serpents jouent aussi un rôle essentiel dans le contrôle des cultures face aux proies rongeuses telles que les rats et les souris. Ils sont importants aussi de part leur venin, extrait souvent pour le traitement de certaines maladies et la fabrication d’anti venin pour la morsure de serpent.
Au regard des différents points de vue, cette journée mondiale du serpent contribue grandement à la conservation dun reptile parfois dangereux mais souvent mal représenté au sein des populations. Rappelons une fois encore que malgré les apparences, les serpents sont assez inoffensifs et la plupart deux ne sont pas venimeux. Ce n’est non plus une raison pour se faire mordre volontiers par un serpent, ni de les attaquer, ni de les élever.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Risque imminent d’électrocution à haute tension à Ouidah

Le danger est là.  Le risque imminent d’une électrocution à haute tension  plane au dessus des citoyens de la ville de Ouidah. 
En effet, la haute tension qui ceinture la recette perception, le tribunal de 1ere instance et la mairie de Ouidah cohabite dangereusement avec les grands arbres qui ont une forte conduictibilté à cause de leurs humidité permanente et surtout en cette période de forte pluie.  Pour qui connaît ses effets destructeurs,  la haute tension n’est pas un jeu d’enfant et il ne faut pas s’y hasarder. C’est pourquoi il urge que quelque chose soit urgement fait pour éviter le pire.  Les populations de Ouidah et les riverains de ce quartier de la ville historique appellent la première autorité,  le maire Christian Houétchénou  à agir pour la quiétude des uns et des autres et pour la préservation des vies humaines .

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



1925-2025: Bientôt 100 ans, Inondations à Cotonou

Il me plaît bien de partager ces images avec vous, pour qu’on en fasse une analyse diachronique comparée à la vue que nous avons aujourd’hui de Cotonou et de ses environs.
Bientôt *100 ans, 

Tant tôt, Urbanisation, tant tôt Aménagement, tant tôt assainissement et nous voici à l’asphaltage. Oui, asphaltage sur une plaine inondable😱 c’est tout, sauf technique.

Cotonou est victime de ses caractéristiques physiques accentuée par l’exode rurale des années, je ne sais quand?🤔
Déconcentrez Cotonou et ses environs chers politiques. *Cotonou n’est pas une ville durable* et d’ici là nous allons raconter l’histoire de demain à nos enfants. *une ville du nom de Cotonou à exister ici*😰🤦🏿‍♂️
Travaillons à déconcentrer Cotonou et ses environs franchement😎
*EcoCitoyens TV*
*ONG Save Our Planet*
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Criminalité faunique à Parakou : Des pointes divoires déléphants saisies


Par Constance AGOSSA
La commune de Parakou au centre dune nouvelle attaque faunique. Dans la journée du vendredi 26 juin 2020, une équipe mixte de la Police Républicaine de Parakou, renforcée par des éléments de lInspection Forestière du Borgou avec lappui technique du Programme Appui à lapplication des lois sur la faune et la flore au Bénin (Aalf-Bénin) ont arraisonné sept (7) pointes divoires déléphants pesant 19,25 kg un présumé trafiquant arrêté. Pris en flagrant délit de commercialisation des sept (7) pointes divoires, il risque de lourde peine car léléphant étant une espèce intégralement protégée, la commercialisation, limportation et lexportation de ses trophées ou de ses dépouilles sont interdites par larticle 154 de la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin et de son texte dapplication. Le présumé trafiquant risque de lourdes peines vue les sanctions affiliées à cette infraction. Nous invitons chacun de nous à prendre garde de la protection de notre biodiversité. Il y a va de léquilibre de nos écosystèmes mais plus de notre santé.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



Déchets plastiques : Roosevelt Olusegun SOVI, un génie de la valorisation des déchets plastiques au Bénin

Aujourd’hui, journée mondiale sans sacs plastiques. 
Nous célébrons un jeune homme, héros de la lutte contre les déchets plastiques. Mais avant, savez-vous que dans le contexte actuel marqué par la pandémie du coronavirus, covid-19, qu’il y a eu une flambée des déchets plastiques dans le monde entier ? Une pandémie qui commence à opérer des choix difficiles à court terme entre la santé et l’environnement. 
Pourtant, en République du Bénin, une loi suscitée par une mobilisation éco citoyenne, peine à délivrer l’environnement (eau, sol, animaux, végétaux, air) et la santé d’un désastre sans précédent. Sur toute l’étendue du territoire béninois, des sacs/sachets plastiques continuent de dicter leur loi au détriment de la loi N 2017-39 du 26 Décembre 2017 portant interdiction de la production, l’importation, l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachets en plastique non bio dégradables en République du Bénin. C’est à croire qu’aucune loi n’avait été votée.
Pendant que, les déchets plastiques créent tout un désastre à la nature avec pour effet, plus de 500 milliards de sacs plastiques distribués chaque année dans le monde soit près de 16 000 sacs plastiques chaque seconde. Dans le même temps, seuls 5% du plastique utilisé au niveau mondial sont recyclés. 
Le casse-tête que pose la maitrise de ce phénomène, trouve son origine dans les différentes alternatives proposées pour améliorer la gestion des déchets plastiques existants, en créant des économies circulaires suivant les principes des 3R la réduction, la réutilisation, et le recyclage. Heureusement, le Bénin s’est trouvé son génie en la matière. Il s’agit d’un jeune homme la trentaine, qui a eu la géniale idée de relever le grand défi de la valorisation des déchets plastiques en République du Bénin. 
Il se nomme SOVI Olusegun Yemalin Roosevelt, titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle en mécanique industrielle. Il s’est très tôt servi de son esprit innovant pour transformer vos déchets plastiques (nos déchets plastiques) en des matériaux utiles à notre société : Des tables à bancs pour écoliers, des pots de fleurs, des pavées….

Doué et toujours animé d’un esprit de création, Roosevelt SOVI, totalise plusieurs années d’expériences dans la fabrication des machines de transformation agricole et agro-alimentaires ajouté à son excellente expertise  qui a su l’imposer dans la valorisation des déchets plastiques. Voici son message à vous dans cette vidéo
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



PALIRED : Des journalistes en session de formation sur l’investigation en matière de lutte contre la corruption

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Lute contre l’Impunité et au Renforcement de l’Etat de Droit en République du Bénin s’est ouvert à Bohicon ce jour, un atelier de formation des professionnels des médias au journalisme d’investigation en matière de lutte contre la corruption. 
Au nombre d’une trentaine, les journalistes participants à cette formation se verront inculquer les techniques de base d’une investigation journalistique en matière de lutte contre la corruption.
Rappelons que ce programme soutient et complète l’Evaluation du Système National d’Intégrité (SNI) du Bénin en contribuant à la mise en œuvre des réformes dans les domaines de la lutte contre la corruption et du renforcement du contrôle. Il est mis en œuvre par Transparency International en partenariat avec son contact national, Social Wach Benin sur financement de l’Union Européenne.
Actualité Ecocitoyenneté Durabilité