Vigilance Météo: Passage d’un gros amas nuageux porteur d’orages du Littoral au Borgou

Un gros amas nuageux porteur d’orages ou pluie en
provenance du Nigéria aborde déjà les régions du
Sud et pourrait intéresser le Zou jusqu’à la hauteur
du Borgou en cette soirée voire demain matin. Son
passage intéressera les localités ci-dessus
mentionnées, et il pourrait occasionner des coups de
vents, des orages accompagnés de précipitations sur
ces départements. La vigilance est orange pour le
risque d’orages et de vents forts.

Conseils
A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage
pour mettre à l’abri les objets sensibles au vents.
. Ne vous abritez pas sous les arbres et prenez garde aux
chutes d’arbres ou d’objets.
. Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et
vos activités de loisir.
. Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électroniques.
. N’intervenez pas sur les toitures
. Evitez les abords de cours d’eau, soyez prudent face au
risque d’inondation et prenez les précautions adaptées.
. Dans les zones inondables, mettez à l’abri vos biens
susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des
eaux




AG au CHUD-Ouémé / Plateau: Des réformes salvatrices engagées par le DG Oscar Kodjo Amoussou

Le DG par intérim du CHUD Oueme/Plateau a tenu une Assemblée Générale avec les travailleurs.

C’est la première réddition de compte du Directeur Général par intérim du Chud-O/P depuis son arrivée à la tête de ce complexe hospitalier le 05 février 2020. A cette occasion, ces travailleurs ont reconnu et salué les nombreuses et courageuses réformes engagées par le nouveau patron des lieux Oscar Kodjo Amoussou qui, lentement et discrètement est en train d’écrire les belles pages de cette structure sanitaire qui dans un passé récent était dans un état comateux. Ainsi, tour à tour, les principaux responsables ont passé en revue les réalisations et les perspectives d’avenir pour un complexe sanitaire plus performant techniquement et plus attirant. Au nombre des résultats au bout des réformes engagées, se trouve: l’améloration de l’accueil, les différentes prestations, le désengorment et l’assainissement de la morgue. Egalement, il y a la qualité des mets présentés aux malades et biens d’autres qui se sont considérablement améliorés.

Des réformes à mettre à l’actif du Directeur Général par intérim Oscar Amoussou et de sa dynamique équipe. Pendant quatre heures d’horloge les travailleurs se sont entretenus  avec les autorités.  En termes de perspectives pour l’avenir, il est prévu entre autres, l’extension du service des urgences et de la salle d’accouchement, l’acquisition d’un amplificateur plus performant, le renforcement du plateau technique et du personnel soignant, l’achat d’un autre groupe électrogène plus moderne, l’embellissement de leur unité de production commune, en un mot, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. A cette occasion, six meilleurs travailleurs qui se sont fait remarquer de part leur travail ont été distingués chacun par une lettre de félicitation et une enveloppe financière.
A signaler que ladite Assemblée générale qui s’est déroulée dans la convivialité et dans le strict respect des gestes barrières.

Bachirou Assouma




Du nouveau dans l’arène médiatique au Bénin: un journal destiné à la santé et à l’environnement voit le jour

C’est avec une grande fierté et beaucoup de détermination que nous vous annonçons aujourd’hui, lundi 04 Janvier 2021, la création du Journal Santé – Environnement.
Il s’agit d’un Journal d’information et d’analyse, spécialisé en Santé et Environnement.
C’est à la fois un journal en ligne avec un mensuel en version papier.

La Une du mois de Janvier

Un média à part entière qui a été porté sur les fonts baptismaux dans le but de répondre spécifiquement aux besoins en informations réelles et avérées des populations et acteurs dans les domaines de la santé et de l’environnement.
En effet, la crise sanitaire liée au coronavirus, COVID-19 dans sa propagation a non seulement perturbé la quiétude sociale, économique et sanitaire des populations du Bénin, mais, elle a aussi dévoilé un manque vertigineux d’informations spécifiques, réelles et avérées.

Malheureusement, il y a une profusion d’informations erronées exposant ainsi toutes les communautés et même les acteurs à une vulnérabilité, fatale que la pandémie.
Du coup, de fausses informations sur la crise continuent d’affluer vers le grand public sans un minimum de traitement technique ni tactique.
Et tout comme l’OMS l’a déclaré en 1999, <> de notre grande maitrîse du sujet, nous pensons aussi que les questions sanitaires sont plus liées à celles environnementales. Ce qui justifie cette association.
Alors, c’est conscients qu’une information erronée et propagée est pire qu’une pandémie surtout quand il s’agit des informations liées à la santé et à l’environnement que ce journal voit le jour pour redorer le blazon.
Et donc, notre mission reste déterminante en ce qu’elle consiste à apporter des informations fiables aux populations et de pouvoir aussi consolider notre expertise dans le domaine.

Faites 😊 comme les 1500 et quelques en aimant notre page Facebook 👉https://www.facebook.com/2660260760866010/
et en nous suivant également à sur notre site web👉 https://journalsantenvironnement.wordpress.com
Voici la Une de ce mois ci-joint.
Journal Santé – Environnement
Tel: 97044053