Covid-19 au Bénin : 143 nouveaux cas enregistrés selon l’OMS
La propagation du coronavirus s’accélère au Bénin. C’est du moins le constat fait après les fêtes de fin d’années selon les différents rapport du ministère de la santé et de l’OMS. Ainsi, dans un nouveau rapport publié ce jeudi 28 janvier par l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de cent sujets ont été testés positifs au Bénin ces derniers jours.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué dans un rapport actualisé ce jeudi 28 janvier 2021, que 143 nouveaux cas auraient été enregistrés à la date du 27 janvier au Bénin. Ce qui dangéreusement porte le nombre total de cas positifs à 3 786 cas confirmés de Covid-19 avec une stagnation du nombre de décès.
Conformément au bilan présenté à la date du 20 janvier sur le site du gouvernement ( 3 643 ), il est remarqué 143 nouveaux cas testés positifs ces derniers jours. Il y a donc lieu de renforcer l’observance des mesures barrières comme l’a rappelé le minister de la santé au cours de sa dernière sortie.
Bénin: Voici les pharmacies de garde la semaine du 25 Janvier 2021
Reçevez la liste des pharmacies de garde au Bénin cette semaine du 25 Janvier 2021.
Merci de rester connectés au Journal Santé Environnement
Exercice illégal de la médecine: un responsable de cabinet arrêté avec des produits pharmaceutiques à Parakou
Une équipe composée des éléments du commissariat du deuxième arrondissement de Parakou et du médecin coordonnateur de la zone sanitaire N’dali-Parakou a effectué une opération, le vendredi 22 janvier 2021, dans un cabinet de soins.
Au cours de l’opération, un patient qui était référé à Parakou pour des soins a été retrouvé dans ledit cabinet selon les informations rapportées par nos confrères de 24haubénin. Il a été découvert également, une importante quantité d’ampoules injectables cachée dans une fosse creusée dans le cabinet. La police a procédé à la saisie du matériel de soins et des produits pharmaceutiques.
Le responsable du cabinet, identifié comme K. K. A. a été interpellé..
Le mis en cause sera présenté au procureur dans les prochains jours.
Et poursuivi pour exercice illégal de la médecine.
Du sang dans les urines : faut-il s’en inquiéter ?
Trouver du sang dans ses urines n’est jamais rassurant. Pour le commun des béninois, c’est probablement un envoûtement sorcier mais le phénomène est d’autant plus technique reconnaissent les spécialistes.
La plupart du temps, la présence de sang dans les urines est le signe d’une infection ou d’un calcul urinaire selon les spécialistes. Mais, chez les personnes âgées et les fumeurs, des examens complémentaires s’imposent recommandent ils. Quels examens sont réalisés ?
La présence de sang dans les urines (hématurie) n’est considérée comme anormale qu’au-delà de 10 000 globules rouges par millilitres de sang. Pour le déterminer, on trempe une bandelette réactive dans un flacon d’urine. Cet examen est d’autant plus important que la présence de sang n’est pas toujours visible à l’œil nu.
Le test est pratiqué, par exemple, lors d’une consultation de médecine du travail. Un résultat positif peut orienter vers un diagnostic de diabète ou d’insuffisance rénale.
Si les traces de sang sont visibles, il ne faut pas s’affoler pour autant.
La plupart du temps, c’est le signe d’une infection des reins (pyélonéphrite), de la prostate ou des voies urinaires (cystite). Pour le vérifier, un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) est proposé.
Mais la présence de sang peut aussi révéler des calculs urinaires (coliques néphrétiques). Ils vont dans ce cas apparaître à l’échographie. D’autres causes, plus rares, peuvent également être invoquées. Quand faut-il s’inquiéter ?
L’hématurie est plus inquiétante chez les personnes âgées et chez les fumeurs. Elle peut, en effet, être le symptôme d’une tumeur du rein ou de la vessie. Il faut savoir que, chez les fumeurs, le cancer de la vessie est quatre fois plus fréquent que chez les non-fumeurs. Pour lever le doute, des examens doivent être pratiqués : échographie, dosage sanguin, cystoscopie (endoscopie des voies urinaires et de la vessie).
La coloration rouge des urines peut être due, tout simplement, à la consommation de choux rouge, de betteraves ou de rhubarbe. Certains médicaments peuvent également être en cause : rovamycine ou érythromycine (antibiotiques), ibuprofène (anti-inflammatoire), laxatifs ou vitamine B12.
Et voilà qui lève toutes inquiétudes sur le sujet.
Covid-19: Le Ministre de la santé appelle au respect des mesures barrières
Dans une intervention, le Ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN rappelle à la population que le pandémie de la Covid-19 n’est pas terminée.
Il appelle au respect des mesures barrières et insiste sur les dispositions pratiques à prendre en cas de signes liés à la maladie. Le Ministre de la Santé, Prof Benjamin HOUNKPATIN, a donné dans les locaux du ministère, un point de presse sur la situation actuelle de la Covid19 au Bénin.
« Depuis quelques semaines, à l’instar des autres pays de la sous-région et du monde, le Bénin est confronté à une recrudescence du nombre de cas. Ainsi, depuis le 1er Janvier 2021, le nombre moyen de cas confirmés par jour a doublé passant de 8 à 17 ».
« Le nombre de cas graves suit la même tendance. Cette situation est observée surtout dans les départements du Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Borgou sans pour autant épargner les autres départements ». Extrait du point de presse de Benjamin HOUNKPATIN, Ministre de la Santé sur la situation actuelle de Covid19 au Bénin.
« A la date du 19 Janvier 2021, le Bénin compte 3 595 cas confirmés à la PCR dont 3 290 guéris, 250 patients en cours de suivi dont 38 cas graves et cinq (5) décès enregistrés en 20 jours portant à 48 le nombre de pertes en vies humaines liées à cette pandémie au Bénin ».
« C’est le lieu de rappeler à nos concitoyens que la vie a certes connu une reprise relative de son cours normal mais la pandémie n’est pas terminée et nous devons rester vigilants. Nous devons par-dessus tout penser à la protection des personnes fragiles de notre entourage… « .
« Ces cas graves et décès sont enregistrés surtout chez les sujets à risques (âge supérieur à 60 ans, diabète, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, drépanocytose, obésité, asthme, autres maladies cardiovasculaires), ayant consulté tardivement ».
Collaboration UNFPA/Bénin: Des résultats probants en faveur des populations
La collaboration de l’UNFPA avec le Bénin a permis d’éviter 54 991 grossesses non désirées, 39 336 naissances vivantes non désirées, 6126 avortements non médicalisés, 110 décès maternels et 120 331 mortalités infantiles. Elle a également permis de faire 1. 627. 983 225 FCFA d’économies directes réalisées sur les soins de santé et d’enregistrer non seulement 142 864 nouvelles acceptantes dont 17 790 adolescentes et jeunes. Pour rappel, l’UNFPA est le Fonds des Nations unies pour la population, créé en 1967. Il est la plus grande source des fonds de développement international pour la population, pour la planification familiale et à la santé de la mère et de l’enfant.
Faux médicament: l’apparence d’un médicament, qui n’en est pas un
Voici l’image mois! C’est bien paradoxale et triste. Plus de 50 % de la population a recours aux médicaments de rue.
Un faux médicament, c’est un produit qui a l’apparence d’un médicament, mais qui n’en est pas un. Il peut contenir les bons ingrédients (mais en quantité insuffisante ou excessive) ou les mauvais ingrédients.
Il résulte de la prise de ces médicaments de rue, des maladies chroniques, beaucoup de résistance et de toxicité dans l’organisme, une répercussion sur la santé des jeunes, le développement de la délinquance, de la criminalité, de la démence etc. ❌Evitons les médicaments de rue. Journal Santé – Environnement Tel: +229 97044053
Bénin: Le Ministre de la Santé satisfait du vote de la loi portant organisation des activités pharmaceutiques
Vote de la loi portant organisation des activités pharmaceutiques au Bénin
Le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin exprime sa satisfaction
Quelques minutes après le vote hier, mardi 13 janvier 2021 par les honorables députés de la 8e législature de la loi portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a exprimé sa satisfaction par rapport à ce nouvel arsenal juridique qui aura le mérite de mettre de l’ordre dans ce secteur sensible de la vie des populations de nos villes et campagnes. C’est à travers un point de presse qui a eu lieu dans la salle Saka Kina de l’Assemblée nationale. Lire ci-dessous in extenso sa déclaration à la presse parlementaire.
Bachirou Assouma
Chers amis journalistes, Mesdames et messieurs, La marche vers l’instauration d’un cadre législatif cohérent qui gouverne et commande le nouvel ordre dans le secteur de la santé se poursuit sans relâche. Il y a quelques jours, j’étais ici devant vous pour annoncer le vote de la loi sur la protection se la santé des personnes. C’est toujours avec le même enthousiasme et le même plaisir que j’annonce le vote ce jour de la loi portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin. Il me plaît d’entrée, d’exprimer ma profonde gratitude aux honorables députés pour la diligence avec laquelle ils ont étudié et voté cette loi. Je remercie également tous les acteurs qui ont contribué à la rédaction de cette loi. Mesdames et messieurs, Le vote de la loi portant organisation des activités pharmaceutiques est la consécration de tous les efforts engagés par le Gouvernement du Président Patrice TALON depuis 2016 dans ce sous-secteur névralgique. Le souci permanent de régulation nous a amené à engager des réformes d’assainissement du secteur pharmaceutique qu’il n’est plus besoin de rappeler. Mais comme vous en convenez, les réformes ne sont rien sans un cadre légal et réglementaire adapté. C’est conscient de cet enjeu que le Gouvernement s’est engagé à porter ce projet de loi dont je suis fier de vous annoncer le vote ce jour. En effet, la loi portant organisation des activités pharmaceutiques est une loi majeure qui vise à encadrer et réguler le secteur pharmaceutique, en renforçant de façon spécifique:
la disponibilité et l’accessibilité financière des médicaments et autres produits de santé; -l’assainissement du sous-secteur pharmaceutique;
la traçabilité du système d’approvisionnement des produits de santé;
la qualité des produits pharmaceutiques mis à la consommation au Bénin; -l’amélioration des soins de santé. Le vote de cette loi est donc le couronnement d’efforts conjugués et la concrétisation de cette volonté affichée du Gouvernement de donner au secteur pharmaceutique, l’élan nécessaire pour son progrès. Mesdames et messieurs, Le texte qui est passé au vote ce jour comporte 100 articles subdivisés en plusieurs titres et chapitres entre autres: -aux activités liées aux médicaments et autres produits de santé; -aux conditions d’exercice de la pharmacie; -à la régulation du secteur pharmaceutique et aux diverses sanctions y applicables. Au total, cette nouvelle loi sur l’organisation des activités pharmaceutiques, -apporte une cohérence à l’ensemble du dispositif législatif et règlementaire relatif à la pharmacie et au médicament; -conforte le Bénin dans le respect de ses engagements internationaux exprimés à travers la Convention Médicrine, instrument de droit pénal international de lutte contre le trafic des faux médicaments que notre pays avait signe et ratifié; -permet enfin de renforcer la crédibilité de notre pays vis-à-vis de la communauté internationale, régionale et sous-régionale au regard des nouvelles exigences en matière de régulation des produits de santé. Chers amis journalistes, mesdames et messieurs La loi qui vient d’être votée est d’une importance indéniable. Elle n’est pas que la loi des professionnels de la pharmacie. Elle est également la nôtre, chers concitoyens. Nous avons donc le devoir d’en cerner les contours car la phamarcie fait partie de notre quotidien. Le Gouvernement pour sa part contribuera résolument à assurer sa vulgarisation une fois qu’elle sera promulguée par le Président de la République. Je reste convaincu que le processus d’instauration d’un cadre légal à la hauteur des enjeux devra se poursuivre sans désemparer pour l’atteinte des objectifs inscrits dans le Programme d’Actions du Gouvernement. Vive le sous-secteur pharmaceutique ! Vive le Bénin! Je vous remercie.
Vodoun Oro : le héros conservateur de la biodiversité au Bénin
10 Janvier 2021, Vodounzangbé pour les plus flexibles à la culture africaine, et mahuzangbé pour très fervents, fidèles des religions étrangères. Toujours est il que nous sommes dans un État laïc. Mais ce qui nous intéresse ici après nos premiers écrits du 10 Janvier 2020 tranchant entre mythe et réalité sur le caractère conservatoire de la biodiversité par le vodoun au Bénin constitue le meilleur vodoun conservateur de la biodiversité. Nous sommes enfin arrivés à déceler l’exemple type de vodoun écolo grâce à un croisement entre nature et culture.
Au Bénin, la nature est pourvoyeuse de divinités. Un arbre, un animal, un enclos végétal, une forêt ou une broussaille cache pour la plupart un sanctuaire, un couvent où loge un vodoun. Célébré comme bienfaiteur par les uns et décrié comme malfaiteur par les autres, le vodoun continue de susciter un espoir en termes de conservation de la biodiversité au Bénin. Le modèle emblématique reste et demeure le vodoun Oro.
Par Megan Valère SOSSOU
La nature a toujours été l’objet d’attention soutenue émanant des forces religieuses comme les communautés traditionnelles vodoun au Bénin. Une tentative de définition de ce dernier se résume à des idées que les croyants se font de diverses puissances immatérielles émanant soit de faits de la nature, soit de personnes humaines ayant rang d’ancêtres. Bien qu’il y ait une montée du christianisme, le vodoun n’a pas encore été totalement extirpé de l’esprit des béninois quelque soit sa génération et sa religion. Depuis les temps anciens, les hommes veillent dans leurs actions destructives à ne pas inquiéter les forêts sacrées. Le Bénin en compte deux mille neuf cent-quarante (2940) forêts sacrées sur son territoire. Cependant, elles ne couvrent qu’une superficie de 18 360 hectares soit 0,16% explique le Colonel Vincent de Paul BEHANZIN, Chef d’inspection forestière du Zou.
Depuis quelques années déjà, la majeure partie de ses forêts sacrées jadis bâties, par certains vodoun subsiste à peine sous forme de reliques éparses en raison de l’action de l’homme, celles érigées par le Vodoun Oro restent un exemple de la survivance naturelle. Une richesse culturelle de l’aire culturelle Yoruba Anago qui conserve strictement la diversité biologique au Bénin. D’où vient le vodoun oro ? L’invisible déesse du vent, divinité de sexe féminin Un prêtre du vodoun Oro ayant requis l’anonymat, nous expose ce que la légende mythique raconte. Il rapporte que « Ogou, le dieu du fer avait demandé à sa sœur Oro, une divinité de sexe féminin et déesse du vent, de venir sur la terre pour offrir des sacrifices à Dieu, le créateur en colère, pour demander son indulgence et obtenir son pardon, après que des divinités qui vivaient toutes avec Dieu l’aient offensé. Dans son voyage vers la terre, la légende révèle que Oro s’est mise toute nue, et a confié ses habits à une autre divinité qui l’accompagnait, à mi-chemin entre le ciel et la terre, afin de permettre au sacrifice de vite se propager aux quatre vents. Étant venue sur la terre pour déposer le sacrifice composé de tous les fruits, les femmes qui ont vu toute nue Oro ont commencé par se moquer d’elle. La divinité a essuyé des coups de fouet, des jets de pierres. Confuse et couverte de honte pour sa nudité, la déesse du vent est allée se cacher dans une forêt. La divinité qui l’avait accompagné est retournée au ciel pour informer Ogou de la situation. La divinité Oro étant fâchée, s’est réfugiée dans la forêt et n’apparaitra en principe que la nuit ». Le Professeur Noukpo Agossou, dans ses écrits « Les villes du Bénin méridional : entre nature et culture ? », justifie de même que le vodoun est toujours implanté dans un décor naturel qui lui imprime son identité. Il l’a maintes fois notifié, le vodoun est né de ou dans la nature. Connivence entre le vodoun Oro et la diversité biologique Ainsi, avec un principe strict de conservation fondé sur la peur, les forêts sacrées contrôlées par le vodoun Oro sont respectueusement évitées par toute la communauté à cause de son rôle de protecteur spirituelle en faveur de toute la communauté. De plus, ce principe de peur est inspiré selon les spécialistes par cette divinité secrète en raison de stricts édits d’interdiction d’accès et d’exploitation des ressources naturelles. Car, en croire E. Kenali, riverain d’une forêt sacrée, orozoun dans la commune de zangnannado, la divinité résiderait dans toutes les ressources naturelles (végétales, animales et minérales) sur son espace. En cas de violation des interdictions à travers le déboisement, le braconnage au sein de la forêt sacrée ou d’intrusion quelconque, la sanction suprême infligée par le vodoun Oro, connue de tous, consistait à faire disparaître l’individu dans la nature sans aucuns recours.
Dès lors, la question qui se pose, demeure, la composition biologique de la forêt consacrée au vodoun oro (orozoun). Selon des études scientifiques alliant nature et culture, il ressort que l’empire naturel du vodoun Oro offre plusieurs espèces d’animaux dont des reptiles, des insectes, des chauves souris, des primates, des potamochères et trois grandes catégories de peuplements végétaux. Les grands arbres dénommés Atingbo, d’une hauteur de 10 m et plus comme l’iroko, (Lokotin, Milicia excels) ceinturé de rameaux de palmier et qui abrite parfois la divinité, le baobab (Kpasa, Adansonia digitata), le fromager, (Ajolohuntin Huntin, Ceiba pentandra), et le cocotier, (Agonkεtin, Cocos nucifera). La deuxième catégorie d’arbre est constituée des arbres et arbustes, dit Atin, haut de 2 à 10 m, englobe l’hysope, (Désretin, Newbouldia laevis). Cet arbre réputé dans la purification, intervient dans toutes les cérémonies liturgiques. Le palmier à huile (Détin, Elaeis guineenis), dont les rameaux sont utilisés en ficelles rituelles comme symboles d’interdiction. Le figuier, (Aviatin, Ficus polita), qui sert d’ombrage pour les cérémonies réunissant un nombre important d’adèptes. Le Samba, (Olotin, Triplochiton scleroxylon), l’arbre sacré du vodoun Oro, reconnaissable à son fût très élancé, effilé et droit. Et enfin, les arbrisseaux, (Atinvu) et les herbes (zoun kan), qui ont généralement moins de 1 m. Néanmoins, témoigne un initié, le sieur Nougbodohoue, un entretien saisonnier de la forêt sacrée, Orozoun s’effectue à l’occasion des cérémonies rituelles à travers le sarclage des touffes d’herbes l’aménagement des entrées et des sentiers précisant que cette activité s’opère sous la vigilance des dignitaires. Par ailleurs, une complicité est observée entre nature et vodoun Oro sur toute l’étendue du territoire nationale. Autrement dit, où se trouve le vodoun oro, retrouve t- on une forêt systématiquement sacrée et encore vierge. Il s’agit des communes d’influence culturelle yoruba anago comme Ouidah, Covè, Zagnanado, Kétou, Pobè, Ikpinlè, Adja-Ouèrè, Sakété, Ifangni, Bantè, Savè, Ouèssè, Tchaourou, Adjarra, Avrankou et Porto-Novo. Bien que la sacralisation des forêts soit un moyen efficace de protection ou de conservation des ressources naturelles en leur diversité biologique, le Bénin peine à se positionner comme une nation exemplaire dans la conservation de la biodiversité. Politiques et acteurs culturels ont du mal à mettre les petits plats dans les grands en vue de réserver à la génération future une riche biodiversité. Toutefois, rappelons que plusieurs forêts sacrées autres que celles consacrées au vodoun Oro, sont en proie au morcellement et à la vente des réserves foncières. Une situation qui bafoue la culture et la nature du Bénin. Si rien n’est fait, les forêts sacrées les mieux protégées et conservées resteront celles de la divinité Oro, elles mêmes, victimes des élagages saisonniers dues aux changements climatiques.
Megan Valère SOSSOU
Polémique, Pharmacie de garde: Dr Sylvie PADONOU, Présidente de CNOP Bénin apporte des clarifications et rassure
Dans son intervention sur la radio Océan Fm, la Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Bénin, Dr Sylvie Padonou a apporté des clarifications sur la mesure liée à l’instauration du système des tours de garde des pharmacies. Une mesure qui fait couler beaucoup d’encre en ce début d’année au sein des populations qui éprouvent d’énormes difficultés à s’approvisionner en médicament.
Selon la Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Bénin, les motivations de cette décision sont nées du constat que plusieurs officines de pharmacies n’en font plus, une priorité malgré les besoins pressants des populations. Pour la Présidente, “C’est donc pour améliorer l’accessibilité géographique du médicament à nos populations que ces tours de garde ont été initiées. Elle soutient par exemple, que lorsqu’aucune pharmacie n’a l’obligation de faire la garde 24h sur 24, à tout moment, une pharmacie qui est ouverte peut décider de fermer et de rentrer. Si à 1 heure du matin, vous avez une urgence de santé vers qui vous allez vous tourner pour avoir votre médicament ? A qui l’Ordre va demander des comptes pour n’avoir pas assuré la continuité de ses services ? s’interroge – elle. C’est pour cela qu’il faut réaffirme-elle, des tours de garde pour que certains portent cette responsabilité. Désormais, le malade peut de sa maison appeler les pharmacies de garde pour savoir si son produit est disponible avant de se déplacer“, a déclaré Dr Sylvie Padonou rassurant que c’est dans l’intérêt de la population que ces tours ont été initiés. Pour la disponibilité de stock, nous avons aussi mené des actions au niveau de nos grossistes qui nous accompagnent.
Pour l’ensemble de Cotonou, cela fait 27 pharmacies par semaine parce qu’il y a dans Cotonou 109 pharmacies dont la garde se fait par rotation toutes les quatre semaines pour une pharmacie. La population va s’habituer parce qu’elle va comprendre le principe a t-elle laissé entendre C’est le début, c’est pour cela que la population a du mal à se retrouver certainement. Quand nous prenons Calavi, nous avons 14 à 15 pharmacies de garde par semaine. Quand nous prenons Porto-Novo, nous avons 6 pharmacies de garde dans la ville de Porto-Novo par semaine et Porto-Novo fait les tours de garde depuis 25 à 30 ans sans problème parce que lorsque nous sommes de garde, nous travaillons ensemble…
Dans tous les départements du Bénin, les tours de garde sont organisés et nous avons ces tours là sur la page Facebook de l’Ordre »précise la présidente de l’Ordre des pharmaciens du Bénin. Visiblement, cette réforme a besoin de plus d’explication à l’endroit des populations pour éteindre les polémiques.
Une conférence sur comment les virus gouvernent le monde depuis toujours
Bibliothèques Bénin Excellence organise une conférence dont le thème est : L’empire des fièvres et de la Covid: Comment les microbes gouvernent le monde depuis toujours. Il sera animé par ODON VALLET, ancien Professeur de sciences humaines aux facultés de médécines Bichat et Lariboisière Saint Louis.
C’est à la Bibliothèque de Godomey/ Ayimevo, derrière la clinique Biosso en quittant le carrefour Houedonou, le samedi 09 Janvier 2021 de 16h à 18h.
Une mission de chirurgie orthopédique pédiatrique à l’hopital Padre Pio de N’dali
Il sera organisé du 03 au 30 Janvier 2021 à l’hôpital Padre Pio de N’dali au Nord Bénin, une consultation, un bilan pré opératoire, une consultation anesthésique geatuit ciblant les enfants de 0 à 15 ans.
Les pathologies concernées sont : les pathologies orthopédiques, les déviations d’axe des membres inférieurs, les pieds bots, les malformations des membres, séquelles de traumatismes et d’infections ostéoarticulaires, scoliose etc..
Contactez le +229 674195/ 95988686/ 95222385
Atacora: Des cas suspects de fièvre de Lassa détectés
Des cas de fièvre hémorragique à virus Lassa sont enregistrés dans des formations sanitaires de l’Atacora. Les autorités sanitaires ont activé un plan de riposte.
C’est ce qu’a déclaré le directeur départemental de la santé, Dr Jacob Namboni, dans une interview accordée à l’Agence Bénin Presse.
Selon Dr Jacob Namboni, « depuis maintenant près de six ans, à chaque fin d’année, lorsqu’il y a une affluence terrible de la population du Nigeria vers l’Atacora, il faut s’attendre les jours suivants à des cas de Lassa ». Les cas de fièvre hémorragique à virus Lassa sont enregistrés depuis le dernier trimestre de l’année. A l’en croire ce sont des cas suspects et les analyses sont aussitôt effectuées. Le système de santé de l’Atacora est « à une phase de surveillance accrue » pour la Covid-19 mais également pour le virus Lassa. Pour éviter la propagation du virus Lassa qui se transmet à l’homme par contact des aliments et des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments des rongeurs, les autorités sanitaires, sous la direction du préfet du département ont pris des dispositions. « Nous avons fait une feuille de route qui, en début de chaque année, notamment en prélude à la phase critique, que nous mettons en œuvre, à travers un paquet d’activités à l’endroit de la population », a notifié le directeur départemental de la santé de l’Atacora. Selon Dr Jacob Namboni, si les mesures du Covid-19 sont bien respectées, « on a 90% de chance d’éviter également le Lassa ».
Vigilance Météo: Passage d’un gros amas nuageux porteur d’orages du Littoral au Borgou
Un gros amas nuageux porteur d’orages ou pluie en provenance du Nigéria aborde déjà les régions du Sud et pourrait intéresser le Zou jusqu’à la hauteur du Borgou en cette soirée voire demain matin. Son passage intéressera les localités ci-dessus mentionnées, et il pourrait occasionner des coups de vents, des orages accompagnés de précipitations sur ces départements. La vigilance est orange pour le risque d’orages et de vents forts.
Conseils A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vents. . Ne vous abritez pas sous les arbres et prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets. . Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. . Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électroniques. . N’intervenez pas sur les toitures . Evitez les abords de cours d’eau, soyez prudent face au risque d’inondation et prenez les précautions adaptées. . Dans les zones inondables, mettez à l’abri vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
AG au CHUD-Ouémé / Plateau: Des réformes salvatrices engagées par le DG Oscar Kodjo Amoussou
Le DG par intérim du CHUD Oueme/Plateau a tenu une Assemblée Générale avec les travailleurs.
C’est la première réddition de compte du Directeur Général par intérim du Chud-O/P depuis son arrivée à la tête de ce complexe hospitalier le 05 février 2020. A cette occasion, ces travailleurs ont reconnu et salué les nombreuses et courageuses réformes engagées par le nouveau patron des lieux Oscar Kodjo Amoussou qui, lentement et discrètement est en train d’écrire les belles pages de cette structure sanitaire qui dans un passé récent était dans un état comateux. Ainsi, tour à tour, les principaux responsables ont passé en revue les réalisations et les perspectives d’avenir pour un complexe sanitaire plus performant techniquement et plus attirant. Au nombre des résultats au bout des réformes engagées, se trouve: l’améloration de l’accueil, les différentes prestations, le désengorment et l’assainissement de la morgue. Egalement, il y a la qualité des mets présentés aux malades et biens d’autres qui se sont considérablement améliorés.
Des réformes à mettre à l’actif du Directeur Général par intérim Oscar Amoussou et de sa dynamique équipe. Pendant quatre heures d’horloge les travailleurs se sont entretenus avec les autorités. En termes de perspectives pour l’avenir, il est prévu entre autres, l’extension du service des urgences et de la salle d’accouchement, l’acquisition d’un amplificateur plus performant, le renforcement du plateau technique et du personnel soignant, l’achat d’un autre groupe électrogène plus moderne, l’embellissement de leur unité de production commune, en un mot, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. A cette occasion, six meilleurs travailleurs qui se sont fait remarquer de part leur travail ont été distingués chacun par une lettre de félicitation et une enveloppe financière. A signaler que ladite Assemblée générale qui s’est déroulée dans la convivialité et dans le strict respect des gestes barrières.
Bachirou Assouma
Du nouveau dans l’arène médiatique au Bénin: un journal destiné à la santé et à l’environnement voit le jour
C’est avec une grande fierté et beaucoup de détermination que nous vous annonçons aujourd’hui, lundi 04 Janvier 2021, la création du Journal Santé – Environnement. Il s’agit d’un Journal d’information et d’analyse, spécialisé en Santé et Environnement. C’est à la fois un journal en ligne avec un mensuel en version papier.
Un média à part entière qui a été porté sur les fonts baptismaux dans le but de répondre spécifiquement aux besoins en informations réelles et avérées des populations et acteurs dans les domaines de la santé et de l’environnement. En effet, la crise sanitaire liée au coronavirus, COVID-19 dans sa propagation a non seulement perturbé la quiétude sociale, économique et sanitaire des populations du Bénin, mais, elle a aussi dévoilé un manque vertigineux d’informations spécifiques, réelles et avérées.
Malheureusement, il y a une profusion d’informations erronées exposant ainsi toutes les communautés et même les acteurs à une vulnérabilité, fatale que la pandémie. Du coup, de fausses informations sur la crise continuent d’affluer vers le grand public sans un minimum de traitement technique ni tactique. Et tout comme l’OMS l’a déclaré en 1999, <> de notre grande maitrîse du sujet, nous pensons aussi que les questions sanitaires sont plus liées à celles environnementales. Ce qui justifie cette association. Alors, c’est conscients qu’une information erronée et propagée est pire qu’une pandémie surtout quand il s’agit des informations liées à la santé et à l’environnement que ce journal voit le jour pour redorer le blazon. Et donc, notre mission reste déterminante en ce qu’elle consiste à apporter des informations fiables aux populations et de pouvoir aussi consolider notre expertise dans le domaine.