Lutte contre la Covid-I9 au Bénin : l’USAID dote le ministère de la santé de matériels sanitaires

Un seul individu ne peut à lui seul arrêter une pandémie. Nous devons agir ensemble ! Alors que la COVID-19 continue de se propager au Bénin, nous restons partenaires du gouvernement béninois et des communautés locales pour lutter contre cette maladie.

Par l’intermédiair de l’USAID, nous avons présenté une sélection de matériels sanitaires au Ministre de la Santé et aux responsables des départements de l’Atlantique, des Collines et du Mono dans le but de renforcer la riposte à la COVID-19 au niveau communautaire et dans les écoles primaires et secondaires. Cet équipement comprend des dispositifs de lavage des mains, des masques, du savon, des mégaphones et des haut-parleurs pour soutenir les agents de santé béninois qui continuent de sensibiliser les populations et suivre et traiter la maladie.

Comme l’Ambassadeur des Etats-Unis Patricia Mahoney a dit lors de la cérémonie de la remise: « Mettre fin à la pandémie dépend de notre volonté de travailler ensemble, d’adopter de saines habitudes et de nous soutenir mutuellement en tant que familles, communautés et partenaires. Continuons donc à travailler ensemble pour arrêter cette pandémie et construire un avenir meilleur et plus sain pour tous ».

Ensemble nous vaincrons la COVID-19 ! Pour découvrir comment nous contribuons à la lutte contre le coronavirus au Bénin: http://ow.ly/g4iZ50DIRuy

#USAIDBenin #COVID19




CNHU-HKM | CAMPAGNE DE LA CHIRURGIE GRATUITE DE LA CATARACTE

La Direction Générale du CNHU-HKM informe les populations que le Ministère de la Santé en collaboration avec la FONDATION CLAUDINE TALON ORGANISE UNE CAMPAGNE D’OPERATIONS GRATUITES DE CHIRURGIE DE LA CATARACTE QUI SE DEROULERA DU 22 FEVRIER AU 6 MARS 2021 AU CNHU-HKM.

Ladite mission de chirurgie gratuite sera exécutée par des Médecins Partenaires Indiens avec l’appui des équipes médicales de chirurgiens béninois.

A cet effet, le Professeur Sidonie TCHABI HOUNNOU, Chef-Service d’Ophtalmologie, invite les personnes souffrant de troubles de la vision qui pourraient être en rapport avec une cataracte, à se rendre au CNHU-HKM dès le lundi 22 Février 2021 à partir de 08 heures précises à la Clinique Universitaire d’Ophtalmologie du CNHU-HKM.

Les activités se dérouleront en 5 phases :
– Dépistage des cas de cataractes
– Test Covid-19
– Bilan biologique
– Chirurgie de la cataracte
– Suivi post-opératoire

NB : LA PRISE EN CHARGE EST TOTALEMENT GRATUITE.
_Le respect des mesures barrières de *port de masque chirurgical contre la pandémie à la Covid-19 est de rigueur_.

Thierry Laurent GLITHO
_Chef Cellule COMS/ CNHU-HKM_




Journée mondiale de la contraception: la planification familiale comme meilleur moyen

La cérémonie officielle du lancement de la 3ème édition de la semaine nationale de la planification familiale au Bénin s’est déroulée à Lokossa ce 23 Février 2021.

En effet, Il n’est un secret pour personne que la situation sanitaire de la femme, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent et du jeune dans notre pays n’est pas reluisante.

Suivez notre reportage en cliquant sur le lien YouTube puis abonnez-vous gratuitement à notre site sirene communication

YouTube

https://youtu.be/79DNGHd3sFE

La SIRENE TV: 97 72 87 69 / 94 97 21 69 La vérité des faits est notre différence




Bénin : Pollution derrière Africa Land, à qui la faute ?

Au niveau du marécage de Fifadji, juste derrière Africa Land, on peut constater plusieurs sortes de déchets plastiques jetés çà et là.

Des sachets de pure water, au gobelet jetable, rien y manque, un triste constat qui nous amène à fouiller un peu plus pour avoir plus d’informations sur ce problème environnemental . Selon une personne ressource, ces déchets sont le fruit des personnes qui viennent se distraire à l’espace Africa Land, notamment les joueurs de football. Ces derniers trouvant même du plaisir à uriner au bord du marécage allègrement. Africa Land n’a-t-il pas de toilette? Ou des poubelles? Selon toujours notre interlocuteur, Africa Land déverserait même ses ordures au bord du marécage, scandale ou pas ?

Anas Seko




Campagne de dépistage du cancer de sein et de col de l’utérus

Les centres de santé de Gomè-Doko et d’Agondozoun dans l’arrondissement de Gomè-Sota, commune d’Akpro-Missérété ont accueilli ce samedi 20 février 2021, l’équipe de la campagne de salubrité et de dépistage du cancer de sein et de col de l’utérus dans tous les centres de santé de la commune initiée par Professeur Christophe Gandonou, premier adjoint au maire d’Akpro-Missérété , en collaboration avec l’association des étudiants de la commune d’Akpro-Missérété (AECAM).

Ce, après les centres de Missérété centre dans l’arrondissement d’Akpro-Missérété centre, de Zoungbomè et Kanoukpadé dans l’arrondissement de Zoungbomè et de Katagon dans l’arrondissement de Katagon. A l’instar de ces différents sites, l’opération a été d’un grand succès dans l’arrondissement de Gomè-Sota. Houes, machettes et balais ont rivalisé d’ardeur pour rendre propres aussi bien la cour interne que celle externe de chacun des deux centres de santé dont dispose cet arrondissement. Pour ce qui concerne le dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus, les femmes ont aussi effectué un grand déplacement pour se faire dépister par des sages-femmes assermentées . Précisons que la prise en charge des cas diagnostiqués sera gratuite. Les samedis 27 février et 6 mars prochains, l’équipe sera respectivement au centre de santé d’Atinsa et de Danto dans l’arrondissement de Vakon. La journée du samedi 13 mars sera consacrée au rattrapage pour le dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus.
Laurent HOUNDENOU




Liste des pharmacies de garde au Bénin

Découvrez votre pharmacie de garde de cette semaine lundi 22 Février au dimanche 28 Février 202I.




une campagne d’opération gratuites de chirurgie de la cataracte au Bénin

En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon organise une campagne d’opération gratuites de chirurgie de la cataracte.

Les opérations se dérouleront :
* au CNHU de Cotonou du 22 février au 6 mars 2021 ;
* et au CHD Parakou du I0 au 26 mars 202I.

Toute personne souffrant de troubles de la vision en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre dans l’un de ces centres en vue de sa prise en charge gratuite.




Exploitation illégale des carrières de ressources minérales au Bénin : de nouvelles mesures annoncées

Malgré les déguerpissements et les fermetures périodiques des carrières illégales, on note toujours la prolifération de celles-ci et la recolonisation des sites antérieurement fermés.

Ceci entraîne des dégâts environnementaux, l’insécurité des ouvriers dans les carrières, le pillage des ressources minérales, la perte des ressources financières au profit du budget de l’État et des communes, …etc.

Après la décision de fermeture des carrières à la suite du Conseil des ministres du 28 juin 2018, le Conseil des ministres du 09 décembre 2020 a approuvé des mesures de fermeture des carrières illégales de ressources minérales. Mais il a été constaté une mauvaise interprétation de cette décision par les différents conseils communaux et les élus locaux. Ainsi, le Gouvernement du Bénin a mandaté les ministres Samou Seidou ADAMBI de l’Eau et des mines et Alassane SEIDOU de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale pour échanger avec les collectivités territoriales de toutes les communes du Bénin, des nouvelles dispositions qui vont régir désormais le secteur de l’ouverture et de l’exploitation des carrières de ressources minérales.

*Retrouvez le compte rendu intégral et les photos sur ce lien =>* https://www.gouv.bj/actualite/1179/




Bénin: les interventions cardiovasculaire bientôt assurées

Réuni en conseil des ministres, le gouvernement a décidé de mettre en place un pôle d’excellence de prise en charge des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires en collaboration avec un partenaire au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM).

Envrion 500 patients en traitement à l’unité de cardiologie du CNHU-HKM sont dans l’attente d’être évacués, selon l’état des lieux. ‹‹ Pour réduire le coût des soins à leur profit, le gouvernement a fait l’option des évacuations internes, avec l’appui d’une expertise extérieure dotée d’équipements spécifiques. Celle-ci intervient sous forme de mission pour la prise en charge, sur place au Bénin, des patients ››, a indiqué le conseil des ministres.
M. M.




Regain des décès liés à la Covid-19 au Bénin: vers un durcissement des mesures

Le Bénin compte à la date du 14 février 2021 83 nouveaux cas confirmés pour un total de 5039 cas et 62 décès.

Ce qui confirme donc 6 nouveaux décès au Bénin depuis le 9 février 2021, date du dernier point de presse du ministre de la santé tirant sur la sonnette d’alarme face à la recrudescence du nombre de cas confirmés.

Chers citoyens, merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières (port de masque obligatoire en tous lieux, usage du gel hydroalcoolique de désinfection, respect de la distanciation sociale..)

🔴 Appelez le numéro vert 136 au moindre symptôme pour vous faire dépister.

*Site Web officiel* :
https://www.gouv.bj/coronavirus/