Ministère de la Santé du Bénin : 22 médecins aspirants au métier de directeurs d’hôpital se forment

La formation des 22 médecins aspirants au métier de directeurs d’hôpital a démarré ce lundi 17 janvier 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) à Ouidah. C’est le Président du Conseil National de la Médecine Hospitalière Pr Marcel ZANNOU qui a procédé au lancement officiel de la formation.
D’une durée de 4 semestres, cette formation se déroulera en trois phases. La première phase se déroulera de mi-janvier à mi-avril 2022 au Bénin. La deuxième phase se déroulera d’avril à décembre 2022 à Rennes et la troisième de janvier à décembre 2023 au Bénin. Au terme de cette formation, cette première promotion sera appelée à mettre en œuvre la nouvelle politique de gouvernance des hôpitaux, inspirée par la réforme gouvernementale.

Megan Valère SOSSOU




Santé au Bénin : Des dizaines de cabinets fermés dans le septentrion

La lutte sans merci engagée par le Gouvernement contre les faux professionnels de la santé se poursuit. La semaine écoulée, des dizaines de cabinets illégaux ont été fermés et des responsables arrêtés.
La descente effectuée sous la supervision du Directeur départementale de la santé du Borgou, a permis d’aller chercher ces faussaires dans les confins des communes de Parakou, N’dali, et Tchaourou. Zongo, Badéparou, Tchatchou, Kéra, Quartier Gah, Guinirou et bien d’autres localités ont été sillonnées par l’équipe d’intervention.
Les motifs de cette fermeture sont entre autres, le défaut d’autorisation, l’exercice illégal de la médecine, le faux diplôme, la falsification d’arrêté ministériel, les accouchements clandestins, la non inscription du personnel soignant à l’ordre et non autorisation à exercer en clientèle privée, des infrastructures inadéquates. Des enquêtes sont en cours pour retrouver les promoteurs en fuite.

Megan Valère SOSSOU