SWEDD – Bénin signe un mémorandum d’entente avec la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé

Le Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-Bénin) a scellé un partenariat avec la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP).

L’acte qui consacre ce partenariat est la cérémonie de signature, ce lundi 28 mars 2022 au siège du SWEDD-Bénin, du mémorandum d’entente entre les responsables des deux institutions. « Cette cérémonie qui consacre la signature de ce mémorandum d’entente ce jour lundi 28 mars 2022 siffle le début de la course aux résultats du renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé et fait officiellement de nous désormais des partenaires ». Ces propos sont les mots liminaires de madame Djaoudath Alidou Dramane, Coordonnatrice de l’Unité de Gestion du Projet SWEDD-Bénin. Avant de revenir sur ces attentes, elle a rappelé que « le Projet SWEDD, dans son plan d’opérationnalisation est structuré autour de trois composantes qui représentent ses trois objectifs clés et dont la deuxième s’occupe sur les questions de santé ».

En termes d’objectif, par la deuxième composante, le projet vise, entre autres, la disponibilité des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle par le renforcement de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui entraîne la nécessité d’avoir des spécialistes de la logistique de santé. C’est dans la réalisation de cette mission que fort intéressé par l’initiative de Programme de jeunes logisticiens professionnels (PJLP), dira la Coordonnatrice en s’adressant aux responsables de PSSP, que nous avons sollicité votre expertise pour nous accompagner dans l’implémentation du Projet SWEDD-Bénin. Elle est convaincue que cette collaboration doit aider le Projet à marquer ses empreintes dans le processus d’amélioration des indicateurs de la planification familiale en particulier et de la santé du couple mère-enfant en général. Pour cela, madame Djaoudath Alidou Dramane affiche l’ambition de voir les tendances qui suivent s’améliorer :  » les 32% chez les femmes en union et 50% non en union de besoins non satisfaits en méthodes de planification familiale modernes; s’améliorer les 12% de prévalence contraceptive modernes passés à 24% comme l’indique l’engagement pris par le Bénin à l’horizon 2026 ; toutes choses qui feront baisser l’indice synthétique de fécondité en deçà 5.7 enfants/femmes ». Enfin, elle nourrit l’espoir de compter sur l’engagement de la PSSP pour l’atteinte des résultats du Projet.
Lucien Dossou-Gbété, Président de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP) mesure la portée de la tâche qui attend sa structure. Selon lui, « il est question d’améliorer la chaîne de logistique en faisant attention qu’il y ait une disponibilité permanente des intrants au dernier kilomètre mais aussi que les données qui remontent soient d’excellentes qualités ».
En tout cas, il a rassuré son partenaire que la PSSP sera au rendez-vous par l’accomplissement de son cahier de charge pour l’atteinte des résultats attendus car « disposés nous sommes, disposés nous resterons !» l’a-t-il martelé pour finir.
En rappel, SWEDD est un projet du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance financé par la Banque mondiale avec l’assistance technique de l’UNFPA/OOAS.

Source: Com/SWEDD-Bénin




Nature Tropicale Bénin ONG concerte les acteurs pour la sauvegarde communautaire des lamatins d’Afrique

Ce 24 mars 2022, s’est tenue au Centre d’éducation Environnementale et du Développement Durable (CEEDD) de Nature Tropicale ONG à Grand-Popo, une rencontre d’échanges sur les rôles des Agents Assermentés de l’Etat (Police Républicaine, Agents des Eaux, Forêts et Chasse, Forces Navales et Magistrats) ainsi que des autorités locales dans la protection des espèces menacées en général, le LAMANTIN D’AFRIQUE en particulier. Cette rencontre qui a eu lieu dans l’arrondissement d’Agoué à Grand-Popo a connu la participation effective des Chefs d’arrondissements d’Agoué et Grand-Popo.

A cette occasion, en présence des participants, le Directeur de l’ONG Nature Tropicale, M. Joséa S. DOSSOU-BODJRENOU et le Point Focal CITES au Bénin, le Commandant Ulysse KOROGONE, ont animé des communications très enrichissantes. Il s’agit respectivement de: *lois et réglementations environnementales et les rôles des parties prenantes dans leur application, et la présentation de la loi CITES du Bénin.*

Un film documentaire sur le lamantin d’Afrique au Bénin a été projeté pour accompagner les communications afin d’enrichir les échanges.

A la suite d’un débat très riche marqué par les questionnements et des commentaires, les participants ont compris le bien fondé de leur implication individuelle et collective, mais aussi de limiter les erreurs de procédures pour éviter de voir les indélicats être simplement relaxés après de grands efforts pour leur déferrement devant les juridictions.
Les participants ont tous félicité Nature Tropicale et l’ont exhorté à ne pas baisser les bras en organisant ces genres de rencontres qui permettent un brassage entre les différents acteurs, mais également de mieux comprendre les rôles des uns et des autres et la nécessité d’une franche collaboration.

Enfin, Madame la Cheffe d’Arrondissement d’Agoué, Madame Rosine Chantale ROMAO très engagée pour la cause, a sollicité l’accompagnement de Nature Tropicale pour la protection et une meilleure valorisation de la Biodiversité en général, le lamantin d’Afrique en particulier sur son territoire d’actions.

Cette action est soutenue par différents partenaires dont les Programme du Micro-financement du FEM/PNUD, PAPBio/UICN-PACO et CEBios. Découvrez tous les détails ici www.naturetropicale.org