Publié le: 30 mars 2022 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0

Le Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-Bénin) a scellé un partenariat avec la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP).

L’acte qui consacre ce partenariat est la cérémonie de signature, ce lundi 28 mars 2022 au siège du SWEDD-Bénin, du mémorandum d’entente entre les responsables des deux institutions. « Cette cérémonie qui consacre la signature de ce mémorandum d’entente ce jour lundi 28 mars 2022 siffle le début de la course aux résultats du renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé et fait officiellement de nous désormais des partenaires ». Ces propos sont les mots liminaires de madame Djaoudath Alidou Dramane, Coordonnatrice de l’Unité de Gestion du Projet SWEDD-Bénin. Avant de revenir sur ces attentes, elle a rappelé que « le Projet SWEDD, dans son plan d’opérationnalisation est structuré autour de trois composantes qui représentent ses trois objectifs clés et dont la deuxième s’occupe sur les questions de santé ».

En termes d’objectif, par la deuxième composante, le projet vise, entre autres, la disponibilité des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle par le renforcement de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui entraîne la nécessité d’avoir des spécialistes de la logistique de santé. C’est dans la réalisation de cette mission que fort intéressé par l’initiative de Programme de jeunes logisticiens professionnels (PJLP), dira la Coordonnatrice en s’adressant aux responsables de PSSP, que nous avons sollicité votre expertise pour nous accompagner dans l’implémentation du Projet SWEDD-Bénin. Elle est convaincue que cette collaboration doit aider le Projet à marquer ses empreintes dans le processus d’amélioration des indicateurs de la planification familiale en particulier et de la santé du couple mère-enfant en général. Pour cela, madame Djaoudath Alidou Dramane affiche l’ambition de voir les tendances qui suivent s’améliorer :  » les 32% chez les femmes en union et 50% non en union de besoins non satisfaits en méthodes de planification familiale modernes; s’améliorer les 12% de prévalence contraceptive modernes passés à 24% comme l’indique l’engagement pris par le Bénin à l’horizon 2026 ; toutes choses qui feront baisser l’indice synthétique de fécondité en deçà 5.7 enfants/femmes ». Enfin, elle nourrit l’espoir de compter sur l’engagement de la PSSP pour l’atteinte des résultats du Projet.
Lucien Dossou-Gbété, Président de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP) mesure la portée de la tâche qui attend sa structure. Selon lui, « il est question d’améliorer la chaîne de logistique en faisant attention qu’il y ait une disponibilité permanente des intrants au dernier kilomètre mais aussi que les données qui remontent soient d’excellentes qualités ».
En tout cas, il a rassuré son partenaire que la PSSP sera au rendez-vous par l’accomplissement de son cahier de charge pour l’atteinte des résultats attendus car « disposés nous sommes, disposés nous resterons !» l’a-t-il martelé pour finir.
En rappel, SWEDD est un projet du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance financé par la Banque mondiale avec l’assistance technique de l’UNFPA/OOAS.

Source: Com/SWEDD-Bénin

Leave a Comment