Presse au Bénin : le Journal Santé Environnement fait peau neuve

Ce vendredi 01 Avril 2022, le média citoyen, indépendant et spécialisé des sujets liés à la Santé et à l’Environnement a lancé officiellement en ligne sa rentrée médiatique pour le compte de l’année 2022. Un événement au cours duquel, son Directeur de Rédaction, Megan Valère SOSSOU a tenu un discours plein de sens à l’endroit des Hommes de presse, des Responsables d’organisations, de projets et programmes sectoriels et de son équipe de rédaction.

Un discours qui se veut préventif des maux de la presse béninoise. Dans son message, il a sans cesse mis l’accent sur l’importance de la pratique du journalisme de spécialisation qui à l’en croire rend plus efficace le travail devenu fastidieux devant ce qu’il appelle <<les poissons d’avril de tous les jours de l’an>>.

Retrouvez ci-dessous le discours dans son intégralité.

Discours du lancement officiel de la rentrée médiatique 2022 au Journal Santé Environnement

Mesdames et Messieurs les responsables à divers niveau de la presse béninoise,
Chères autorités au niveau du ministère de la santé et celui du cadre de vie et du développement durable,
Mesdames et Messieurs les responsables d’organisations, de projets, programmes de développement au Bénin,
Chers confrères et consœurs,
Chers fidèles lecteurs et internautes,

Il m’échoit l’honneur de passer par ce beau et nouveau canal pour lancer officiellement la rentrée médiatique 2022 de notre jeune média, le Journal Santé Environnement.
En effet, pensé en 2018 et finalement mis en place en janvier 2021, le Journal Santé Environnement s’est donné pour mission d’investiguer, de vérifier avant d’informer les populations du Bénin et d’ailleurs sur les réels enjeux liés à la Santé et à l’Environnement.
Dans le contexte de crise environnementale et sanitaire, notre jeune média trouve sa raison d’être dans le combat contre les infodémies en lien avec les thématiques.
Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’au Bénin nous mangeons des poissons d’Avril tous les jours de l’an. De fausses informations sont diffusées à une vitesse impressionnante et incontrôlée partout et plus particulièrement sur internet avec pour conséquence de semer la psychose et la désinformation au sein des populations mêmes des plus lettrées.
Et comme plus personne n’ignore, les médias restent et demeurent le dernier rempart pour orienter les populations en général mais en particulier les enfants et les jeunes dans ce contexte.

Cependant, force est de constater que le sensationnel et l’événementiel demeurent trop souvent prépondérants au sein des médias au Bénin avec du buzz partout et du journalisme nulle part.
C’est pourquoi en mettant en place le Journal Santé Environnement, nous comptons changer ce paradigme en prônant l’investigation, la vérification avant l’information.
Une mission pas difficile mais passionnante au regard des résultats obtenus à notre première année d’existence. Les sujets sanitaires et environnementaux intéressent plus d’un aujourd’hui.

Il vrai que plus de 38 700 internautes du Bénin et des autres pays du monde, nous suivent déjà. C’est encourageant, il va falloir travailler davantage à, non seulement maintenir le cap, mais aussi, à mieux impacter avec ce tout nouveau site web qui à nos yeux, serait plus professionnel et attrayant.
De plus, outre les opportunités que nous allons y partager fréquemment, il vous sera aussi possible d’écouter sur ce même site web notre radio en ligne que nous préparons pour vous bientôt à travers des podcasts.

Vous le constatez déjà, nous sommes le fruit de l’innovation, de l’engagement citoyen, de l’indépendance et de la spécialisation de la presse béninoise. Une différence toute particulière du tohu-bohu médiatique observé de nos jours.
C’est pourquoi nous réitérons par cette occasion notre engagement à accompagner les différentes activités des ministères, organisations, projets et programmes sectoriels sans occulter la révélation par des enquêtes de problèmes et solutions à la base.

Notre grande force réside au sein du talent et du dynamisme de notre jeune équipe que nous remercions et encourageons au passage. Car, faut-il le rappeler, tous, ils ont eu une formation basique, soit dans le domaine de la Santé, soit dans celui de l’Environnement et connexes.
Sans pour autant donner raison aux oiseaux de mauvais augure qui prétendent toucher à tout dans le journalisme, ces jeunes pétris de talents et d’expérience en raison de leur spécialisation maitrisent mieux le travail. Il est donc clair que nous ne faisons pas de l’improvisation comme bon nombre de journalistes dans le domaine.

Nous croyons qu’en ce moment de la surabondance d’informations et de la multiplicité des sources, il existe toujours un public et des partenaires exigeants d’informations enrichies, vérifiées et fiables.
Encore qu’il y en a un prix à payer pour cette qualité d’informations. Sommes-nous prêts à le payer ? Pourrions-nous soutenir un jeune média comme le Journal Santé Environnement avec la particularité de sa ligne éditoriale ? Nous vous renvoyons les questions.
En attendant, nous ne saurions terminer notre message sans remercier les différents partenaires qui continuent de nous accorder leur confiance. Toutefois, nous sollicitons davantage vos soutiens et celui de tous les autres pour relever le défi d’une information sanitaire et environnementale réelle à la portée de tous.
Sur ces mots, nous lançons officiellement ce jour, Vendredi 1er Avril 2022, la rentrée médiatique du Journal Santé Environnement. Vous pouvez donc visiter notre nouveau site web Ici

Vive la santé
Vive l’Environnement
Vive la presse béninoise
Nous vous remercions !

Megan Valère SOSSOU
Directeur de Rédaction du Journal Santé Environnement