Soins sanitaires au Bénin : Un vampire à l’hôpital de zone de Kandi ?

Dans une alerte donnée par nos confrères du quotidien Grand Regard, il a été révélé une situation de psychose qui règne depuis quelques jours à l’hôpital de zone de Kandi.

A en croire, l’alerte donnée les populations de cette commune ont de plus en plus de la peine à se rendre à l’hôpital de zone de Kandi sous prétexte que par négligence des agents en service dans ce grand centre de santé censé être de référence, des patients passent facilement de vie à trépas.

Cette psychose se généralise de plus en plus au sein cet établissement hospitalier et suscite même des mécontentements au sein des populations de la cité des Kandissounon.

La goutte d’eau qui a débordé le vase est le décès d’une patiente le vendredi 6 mai dernier. Et pour dénoncer cette situation, certains jeunes de la localité mécontents projettent une marche de dénonciation face à la récurrence des décès dans cet hôpital.

Selon ces jeunes, l’hôpital de zone de Kandi serait transformé en un mouroir comme si un vampire a élu domicile dans les lieux en complicité avec certains agents qui semblent oublier leur serment. Ils sont nombreux ces jeunes remontés et prêts à battre le macadam le mercredi 11 mai pour faire entendre leur voix.

Cette énième situation qui sévit dans la majorité des hôpitaux du Bénin interpelle une fois encore les autorités en charge de la santé au Bénin. Elles doivent parer au plus pressé afin que la confiance soit restaurée entre populations et agents de santé à Kandi.

Megan Valère SOSSOU

Source Le Grand Regard




Contre la désertification, adoptez les charbons écologiques Éco-Sika

Pour produire une tonne de charbon de bois, il faut environ cinq tonnes de bois, ce qui participe évidemment à la déforestation. Par ailleurs, lorsque le charbon de bois brûle, celui-ci laisse s’échapper dans l’air des particules fines notamment de suie.

Une alternative s’impose de plus en plus pour sauver les quelques portions de forêts qui existent encore au Bénin et dans le monde.
C’est pourquoi le charbon écologique, encore appelé charbon vert est utilisé comme palliatif pour relever ce défi. Au Bénin, Roland ADJOVI à travers son entreprise ARPY REIGNES, tente comme il peut à relever ce défi en mettant sur le marché des charbons écologiques Éco-Sika.
Ce sont des charbons qui s’obtiennent à partir de la transformation des résidus agricoles. Il s’agit en effet, des briquettes de charbon fait à base de résidus agricoles, des feuilles mortes, des épulchures de manioc, d’igname, de coques, de coco, d’arachide et plein d’autres. Un mélange sans ajout chimique précise le CEO Roland ADJOVI.
Ce type de charbon remplace le bois comme source d’énergie et contribue ainsi à la lutte contre la déforestation. Plus économique, il présente de nombreux autres avantages. Il est inodore, ne fume pas, ne noircit pas les ustensiles de cuisine.
Il est plus rapide en matière de cuisson avec un fort pouvoir calorifique qui ralentit sa consumation.
Une autre alternative se présente ainsi pour La cendre recueilli est un fertilisant de seul vivement recommandé pour vos jardins.

Vous trouverez des sacs de 25kg, 40kg, 60kg et 80kg à des prix très alléchants. Il suffira de contacter 64 33 70 60 ou le 96 60 59 56 avec à votre disponibilité un service de livraison.

Megan Valère SOSSOU