Publié le: 10 mai 2022 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0

Pour produire une tonne de charbon de bois, il faut environ cinq tonnes de bois, ce qui participe évidemment à la déforestation. Par ailleurs, lorsque le charbon de bois brûle, celui-ci laisse s’échapper dans l’air des particules fines notamment de suie.


Une alternative s’impose de plus en plus pour sauver les quelques portions de forêts qui existent encore au Bénin et dans le monde.
C’est pourquoi le charbon écologique, encore appelé charbon vert est utilisé comme palliatif pour relever ce défi. Au Bénin, Roland ADJOVI à travers son entreprise ARPY REIGNES, tente comme il peut à relever ce défi en mettant sur le marché des charbons écologiques Éco-Sika.
Ce sont des charbons qui s’obtiennent à partir de la transformation des résidus agricoles. Il s’agit en effet, des briquettes de charbon fait à base de résidus agricoles, des feuilles mortes, des épulchures de manioc, d’igname, de coques, de coco, d’arachide et plein d’autres. Un mélange sans ajout chimique précise le CEO Roland ADJOVI.
Ce type de charbon remplace le bois comme source d’énergie et contribue ainsi à la lutte contre la déforestation. Plus économique, il présente de nombreux autres avantages. Il est inodore, ne fume pas, ne noircit pas les ustensiles de cuisine.
Il est plus rapide en matière de cuisson avec un fort pouvoir calorifique qui ralentit sa consumation.
Une autre alternative se présente ainsi pour La cendre recueilli est un fertilisant de seul vivement recommandé pour vos jardins.

Vous trouverez des sacs de 25kg, 40kg, 60kg et 80kg à des prix très alléchants. Il suffira de contacter 64 33 70 60 ou le 96 60 59 56 avec à votre disponibilité un service de livraison.

Megan Valère SOSSOU

Leave a Comment