L’institut 2iE offre 100 bourses d’études

OFFRES DE 100 BOURSES D’ETUDES POUR LE BACHELOR EN GESTION DES INFRASTRUCTURES ET SERVICES (Formation Professionnelle en Ligne) pour la rentrée 2022-2023 A 2iE OUAGADOUGOU, BURKINA FASO (Septembre 2022)

Contexte
Dans le cadre de la mise en œuvre de son prestigieux programme « Formation Inclusive de Leaders et d’Entrepreneurs en Ingénierie en Afrique (FILE-IN AFRICA) » financé par Mastercard Foundation, l’Institut 2iE recrute des étudiant(e)s issu(e)s de milieux défavorisés ayant un grand potentiel, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences dont ils/elles ont besoin pour constituer la prochaine génération de leaders imprégnés d’un fort sens de l’éthique.

En relation étroite avec le monde socio-professionnel (les acteurs institutionnels et économiques du secteur), la formation Bachelor Gestion des Infrastructures et Services (eau-énergie-Génie civil) de niveau BAC+3 est ainsi conçu sur la demande des entreprises en vue de permettre aux techniciens hautement qualifiés d’acquérir des compétences managériales. En plus d’être un cadre d’apprentissage académique, elle offre aux apprenants un cadre d’échange et de partage d’expériences professionnelles et propose des échanges avec des partenaires et professionnels expérimentés, qui offrent des opportunités de stage ou d’emploi aux diplômés de 2iE.

Le Bachelor en Gestion des Infrastructures et Services propose une approche complète de la réalisation et de la maintenance à l’appui de la maîtrise d’œuvre qui tient compte des risques, de la sécurité, du cadre juridique et des interactions économiques et environnementales. Il permet de doter les techniciens supérieurs ou les professionnels œuvrant dans le génie civil, l’énergie et l’eau, d’outils de gestion opérationnelle leur permettant de conduire les activités de projet ou de chantier des entreprises, organisations et collectivités.

  1. Durée de la formation

La durée de la formation est douze (12) mois avec préalablement une formation intensive en anglais et entrepreneuriat de six (06) mois.

  1. Nature de la Bourse

La bourse prend en compte les rubriques ci-dessous :

les frais de scolarité,
les droits d’inscription,
les frais d’assurance,
les frais de subsistance,
une allocation mensuelle (75 000F CFA)
un (01) ordinateur portable,
les frais de fournitures pédagogique (50 000F CFA)
01 billet d’avion au départ du pays d’origine pour OUAGADOUGOU pour les regroupements annuels.

  1. Procédure de sélection des candidatures

La procédure de sélection comporte deux phases : une première phase de présélection sur étude de dossier et une seconde phase d’entretien individuel de motivation. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s sont concerné(e)s par la seconde phase.

  1. Origine des candidat(e)s

Sont éligibles à cet appel, les jeunes filles, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les réfugié(e)s, les déplacé(e)s internes, les orphelin(e)s, ressortissant(e)s des pays francophones de l’Afrique Subsaharienne qui ne sont pas en cours de formation à 2iE. Les personnes déjà en formation à 2iE ne sont pas éligibles.

  1. Profil des candidat(e)s

Sont concernées par cet appel, les candidat(e)s âgé(e)s de moins de vingt et cinq (25) ans au 31/12/2022:

Le Bachelor en Gestion des Infrastructures et services de Eau, Energie ou Génie civil est ouvert aux titulaires :

d’un diplôme de niveau BAC+2 dans les domaines du génie civil, de l’énergie, de l’eau de l’assainissement ou diplômes équivalents;
d’un diplôme de niveau BAC+2 dans d’autres domaines similaires.
Les candidat(e)s à cette formation doivent justifier des connaissances et compétences techniques dans les domaines de l’eau, de l’énergie ou du Génie civil. Les notions en gestion sont appréciées.

Les candidatures sont soumises à 2iE via la plateforme d’inscription dédiée exclusivement à cet appel :

http://cac.2ie-edu.org/lime123/index.php/215927?newtest=Y
Tous les dossiers de candidature seront examinés conformément aux critères académiques (diplômes exigés à l’entrée ou les équivalences de ces diplômes, les bulletins de notes de la seconde à la terminale). A l’issue de cette phase, une liste des candidat(e)s éligibles sera publiée. Les candidat(e)s présélectionné(e)s prendront ensuite part aux entretiens de motivation écrites.

Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

une lettre de motivation adressée au Directeur Général de 2iE en mentionnant en objet « Dossier de candidature Bourse Bachelor en Gestion des Infrastructures et Services » ;
un extrait d’acte de naissance ;
une copie de la Carte Nationale d’Identité ou de la première page du passeport ou une attestation d’identité;
des copies certifiées conformes des bulletins de notes du niveau BAC+2 ;
des copies certifiées conformes des diplômes obtenus (BAC, DUT, BTS ou équivalent) ;
Des copies de bulletins de salaire des parents des trois derniers mois ou une attestation de non-imposition des parents qui n’ont aucun revenu ;
Un certificat d’handicap délivré par les autorités compétentes pour les personnes vivant avec un handicap ;
Certificat de décès de parent pour les orphelin(e)s ;
Une attestation ou carte de refugié pour les refugié(e)s.

NB : Tous les documents constitutifs du dossier de candidature doivent être en Français ou en Anglais.

  1. Chronogramme de la sélection et de l’admission des candidats

Date limite de dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature devront parvenir à 2iE via la plateforme de candidature au plus tard le 31 mai 2022 à 24h (date de clôture des candidatures).

Présélection et publication des résultats au plus tard : 30 juin 2022.
Epreuves écrites en ligne : 09 juillet 2022.
Publication des résultats : 15 juillet 2022.
Inscription des boursiers : 20 – 28 août 2022.

  1. Le jury de sélection

Un jury de sélection est commis pour analyser tous les dossiers de candidatures. Ce jury est composé des personnes suivantes :

le Directeur des Enseignements et des Affaires Académiques ou son représentant,
le Directeur Adjoint du programme de bourses FILE-IN AFRICA
le responsable de la formation Bachelor Gestion des Infrastructures et Services
Le responsable de la scolarité
Les chefs de départements

Ouagadougou, le 22 février 2022

Le Secrétaire Général

de l’Institut 2iE

Prof. Hamma YACOUBA




Santé publique : La variole du singe, les prolongations d’une crise sanitaire tenace

Ce siècle s’apparente à celui des virus. A peine le monde entier sort difficilement la tête de la grave crise sanitaire liée au coronavirus, qu’il se trouve coincé à la porte par un autre.

En effet, depuis quelques jours, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, le Canada, l’Italie, les Etats Unis et la France ont annoncé avoir recensé des cas suspects ou confirmés du virus de la variole du singe. Une maladie d’origine africaine qui serait peu contagieuse et très peu mortelle.
Cependant, la multiplication de ces foyers apparents en Europe et en Amérique constitue un phénomène rare en particulier le nouveau mode de transmission, la contamination par voie sexuelle, préoccupe les scientifiques.
«Nous observons des transmissions parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes», ce qui est «une nouvelle information que nous devons étudier convenablement pour mieux comprendre la dynamique» de transmission, déclare Ibrahima Socé Fall, Directeur Général adjoint de l’OMS pour les interventions d’urgence, à Genève.
Pourtant cette zoonose endémique en Afrique de l’Ouest et centrale, ne transmettait qu’entre humains avec pour modes de transmission connus jusqu’alors, les gouttelettes respiratoires et les lésions cutanées qui, lorsqu’elles sont grattées, font tomber des croûtes susceptibles d’être touchées par une autre personne.
Appartenant à la même famille que celui de la variole humaine, la variole du singe a un nom trompeur. Car, son origine ne proviendrait pas des singes, mais d’autres mammifères. Si le réservoir animal n’a toujours pas été formellement identifié, il semblerait que les rongeurs et écureuils en soient à l’origine. C’est en 1970 que le premier cas humain a été détecté au centre de l’ex-Zaïre, aujourd’hui République démocratique du Congo, chez un enfant de 9 ans.
Les symptômes de la variole du singe apparaissent en deux temps. Ils recouvrent d’abord fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, mal de dos, ganglions lymphatiques enflés, frissons et fatigue. Des éruptions cutanées peuvent ensuite survenir, souvent sur le visage, et se répandre à d’autres parties du corps dont les parties génitales, les paumes des mains et les plantes des pieds.
Jusqu’à présent et tout comme la Covid-19 à ses débuts, aucun vaccin spécifique ne permet de se protéger de la variole du singe.
Alors que la mortalité de la variole humaine était de plus de 30%, la variole du singe est jugée beaucoup moins dangereuse avec une létalité entre 1 et 10% dans les pays africains, sachant que ces populations vivent «dans des conditions d’hygiène mauvaises», rappelle le virologue Antoine Gessain à Libération.
Par rapport à d’autres maladies, comme la grippe ou le Covid-19, le virus de la variole du singe se transmet donc plutôt difficilement. Il se caractérise par un temps d’incubation plutôt long, entre une et deux semaines. Mais, une personne infectée ne peut contaminer les autres que lorsque les signes cliniques comme les boutons sur la peau apparaissent rassurent les scientifiques.
Toutefois, toutes ses maladies zoonoses révèlent la mauvaise relation qu’entretient l’Homme avec son environnement (les animaux, les végétaux, le climat, l’eau etc…).

Megan Valère SOSSOU