L’ONG Save Our Planet et ses partenaires mobilisent une cinquantaine de jeunes à la Conférence Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité à Porto-Novo

Le samedi 28 mai dernier, Porto-Novo a vibré au son de l’écocitoyenneté. Il s’agit de l’organisation pour une toute première fois dans la capitale, du plus grand évènement environnemental jamais organisé au Bénin.

La Conférence Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité au Bénin initiée par l’ONG Save Our Planet et mis en œuvre cette année en collaboration avec Solidarité Laïque, le LABIS Porto-Novo, ODDB ONG, JVE Bénin ONG, Voix et Actions Citoyennes, EDUC’ECO, APODD, GIE ODASR BETHESDA, Société Cité Bio, EVDD ONG, TEP Africa, Le Rural, ONG BAKIS, KORO services, Journal Santé Environnement, RAMEC, JEVEV ONG et l’ONG Vie Adorable.
Cette rencontre qui a réuni plus d’une cinquantaine de jeunes hommes et femmes citoyens béninois à Porto-Novo, vise non seulement à impliquer les jeunes citoyens à la recherche des solutions capables de lutter contre les changements climatiques et la dégradation de la biodiversité au Bénin, mais aussi à participer à la gouvernance locale en la matière. Une cinquantaine de jeunes citoyens béninois préoccupés par la crise climatique et écologique.

<< L’année dernière, nous étions au Laboratoire d’Ecologie Appliquée de l’UAC. Cette année, nous sommes au Laboratoire d’innovation Sociale de Porto-Novo. C’est la preuve que cette conférence est une conférence des solutions » a lancé Megan Valère SOSSOU, Président de l’ONG Save Our Planet dans son mot de bienvenue aux différents participants. Il n’a pas manqué d’appeler les uns et les autres à s’engager véritablement pour le renforcement de l’action climatique et écologique au sein de leurs communautés.

En lançant officiellement les travaux de la conférence citoyenne pour le climat et la biodiversité à Porto-Novo, Laurette SOUALY, Coordinatrice du LABIS Porto-Novo a rappelé le contexte inquiétant marqué par les effets des changements climatiques et de la dégradation de la biodiversité sur les communautés en particulier sur la femme au Bénin. Elle a donc souhaité que les travaux aux sorties de la conférence puissent réellement contribuer d’une manière ou d’une autre à renforcer leur résilience.

Après la présentation de l’ONG Save Our Planet, du LABIS et du projet de Conférence Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité, les échanges qui ont suivis dans le cadre du panel de discussion ont permis à Chrystelle DAKPOGAN HOUNGBEDJI, Directrice Exécutive de l’ODDB ONG, à Carin Karl ATONDE, Directeur des Programmes de JVE Bénin ONG et à Laurette SOUALY Coordinatrice du LABIS Porto-Novo d’échanger et de renseigner suffisamment les participants sur le thème principal de cette 3e édition du projet : L’avenir de la femme dans un contexte de crise climatique et écologique au Bénin.

Ont suivies plusieurs présentations sous forme de renforcement de capacité à savoir la présentation de Elias GUIVI 1er Vice Président de Voix et Actions Citoyenne sur la citoyenneté et les problématiques environnementales et celle de Carin Karl ATONDE, Directeur des programmes de JVE Bénin ONG sur les rôles et responsabilités des jeunes pour la protection de l’environnement.
A cette conférence, il y en a eu aussi de riches partages d’expérience à l’image de celui de l’ODDB ONG dans sa mission de conserver la biodiversité présentée par Chrystelle DAKPOGAN HOUNGBEDJI, Directrice Exécutive. De même, le groupement d’intérêt économique ODASR BETHESDA à travers sa Gérante BOEVI Lucie sur la gestion des déchets ménagers sans oublier les actions de EDUC’ECO ONG dans la promotion de l’Education Relative à l’Environnement au Bénin, présentées par ABAH chargée Suivi Evaluation.
Venus de différentes contrées du sud Bénin, les participants ont eu à identifier des problèmes environnementaux de leurs communautés auxquels ils n’ont pas manqué de proposer des approches de solutions adéquates qui seront non seulement concrétiser dans la mesure du possible par les participants mais aussi adressées aux autorités politico-administratives à en croire les organisateurs.
Rappelons que ce projet autrefois dénommé Café Climat, devenu Conférence Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité au Bénin, est inscrit dans la cartographie des actions climatiques de bonnes pratiques de l’Association Climate Chance et présenté au Sommet Climate Chance Dakar 2021. Il se veut un tremplin consultatif de la gouvernance locale en matière de lutte contre les changements climatiques et la dégradation de la biodiversité.

C. A.




Fête des mères 2022 : Anas Seko et l’AAT-CSA rendent hommage aux mères

C’était dans la matinée du samedi 28 mai 2022, que l’activiste écologiste Anas Seko précurseur du mouvement Pression Écologique, et l’Association des Acteurs du Tourisme de la commune de Sô-Ava (AAT-CSA), ont rendu un vibrant hommage aux mamans de l’embarcadère du site touristique de Ganvié pour leur engagement écologique.

En effet, ces mamans majoritairement constituées de vendeuses de poissons et écailleuses du marché Calavi-Kpota, nettoient régulièrement l’embarcadère du site touristique de Ganvié, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé publique, et au développement du tourisme.
Cet engagement écologique a été célébré à travers un événement plein de joie. Car pour Anas Seko, il ne suffit pas seulement de ramasser des déchets dans la nature mais d’encourager aussi ceux qui se battent pour le bien-être collectif.

A l’en croire, les mères méritent d’être célébrées parce qu’elles donnent leurs temps pour le bien-être collectif et sans rémunération.
A travers cet évènement, ils viennent ainsi de marquer les cœurs des mamans du site touristique de Ganvié par une campagne de salubrité, une remise d’attestation de remerciement, un don d’outil et des prestations artistiques avec l’appui de ses partenaires. Tout en encourageant les mères à poursuivre leur engagement écologique, les autorités de la commune de Sô-Ava n’ont pas manqué de féliciter les efforts du porteur de l’initiative.
Des mamans engagées pour la propreté de leur cadre de vie sorties de l’ombre par le jeune activiste Anas SEKO et AAT-CSA.

Gnonnandé Oslyde LANGANFIN




Journée Porte Ouverte à l’ODDB ONG : les visiteurs mieux aguerris des actions de conservation de la biodiversité

Sensibiliser le grand public en lui faisant découvrir les actions de l’Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité ONG en matière de conservation de la biodiversité. Tel est l’objectif de cette journée porte ouverte initiée dans le cadre de la célébration en différé de la journée mondiale de la Biodiversité ce vendredi 27 mai 2022 au siège de l’ODDB ONG.

Les visiteurs, constitués d’élèves, d’étudiants en formation, de doctorants, d’enseignants-chercheurs, tous épris de la protection de l’environnement, étaient nombreux à être de la partie.
Loin d’une visite d’objets d’arts, ils ont eu plutôt droit à une séance d’informations. Pour Chrystelle DAKPOGAN HOUNGBEDJI, Directrice Exécutive de l’ODDB ONG, il s’agit d’une occasion toute trouvée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la biodiversité pour sensibiliser le grand public sur l’importance de la biodiversité et des actions de l’ODDB ONG au sein des communautés.
Sous la conduite de quelques membres bien aguerris de l’organisation, les visiteurs sont allés à la découverte de certains articles réalisés par l’organisation à l’occasion de cette journée. Il est à retrouver dans le lot, des tee-shirts, des portes clés à l’effigie d’un primate, des documents et bien d’autres articles.
Les différentes interventions de l’ODDB ONG dans le sanctuaire des singes à Abomey-Calavi, la forêt sacrée d’Adjohoun, les forêts sacrées de Bonou et la forêt sacrée de Kikèlé à Bassila ont été exposées aux visiteurs à travers un tour riche d’informations.
Moubarak ROUFAÏ est un élève en classe de 5ᵉ qui porte un intérêt particulier pour la faune. En participant à cette journée porte-ouverte de l’ODDB ONG, il a pu trouver des réponses à ses préoccupations sur la faune et en particulier sur les primates.
Comme lui, ils sont nombreux à être satisfaits grâce à cette journée porte ouverte. C’est le cas de Nasser LOMPO, conseiller technique en Environnement à SUCCO-BENIN. Il n’a pas manqué de féliciter les efforts de l’ODDB ONG dans la protection et la conservation de la biodiversité, tout en espérant une future collaboration entre l’organisation et sa structure.
Cette journée est venue à point nommé selon Kety VODOUNOU, assistante de recherche au Centre Béninois sur la Recherche Scientifique et l’Innovation. Elle trouve intéressante cette démarche de l’ODDB ONG de mettre les primates au cœur de la lutte pour la conservation de la biodiversité au Bénin.
Pour Alfred OGAH, membre de l’ODDB ONG, l’enjeu est qu’il y ait, à la suite de cette journée porte ouverte, une prise de conscience sur l’importance de la biodiversité et le rôle que peut jouer chaque individu dans le maintien de la biodiversité.
Focalisée sur la protection de la biodiversité, l’éducation environnementale, l’écotourisme et le développement communautaire, l’ODDB ONG a une approche convaincante d’intégration des communautés à ses actions.
De l’approche du suivi de la faune et de ses habitats à la valorisation de la forêt en passant par la sensibilisation des populations, les visiteurs au siège de l’ODDB ONG ont simplement participé à ceux qu’ils ont unanimement qualifiés de journée porte ouverte instructive.

Espérance OKOOSSI