Sensibilisation au reboisement pour lutter contre le changement climatique : La Cité Fidèle à travers sa Compagnie GIDASA pose un grand acte à l’Université de Parakou

Dans la matinée de ce samedi 18 juin 2022, la Compagnie du Groupe d’Installation et d’Aménagement des Sites Agricoles (GIDASA) de la « Cité Fidèle » pose un grand acte d’écocitoyenneté à travers la mise en terre d’une centaine de plants d’arbre.

C’est autour du thème : Un arbre, une vie, une nation que les membres de cette organisation, accompagnés de quelques personnalités de l’Université de Parakou, ont célébré l’édition 2022 de l’activité de sensibilisation sur l’importance du reboisement suivie de la mise en terre de plusieurs espèces d’arbres.

À la suite de la présentation de l’ordre du jour de l’activité par le chargé de protocole, Ferdinand EGAH, le Président de la Compagnie GIDASA, Maxime GBOKPANNON s’est réjoui de la présence effective des différents acteurs invités à cet événement. C’est pour nous un réel plaisir de vous voir ici présents pour honorer cette édition de sensibilisation qu’organise la Compagnie GIDASA, a-t-il laissé entendre dans son discours.

A en croire, le Président, l’objectif principal de cette activité est de sensibiliser les populations et de les encourager au reboisement. Car, justifie-t-il, les effets des changements climatiques tels que la mauvaise répartition des pluies, les excès de chaleur et les inondations sont principalement dus à la destruction de nos patrimoines forestiers à travers la déforestation.

Selon le Chef Service Assainissement de ce haut lieu du savoir, Dr. Ichaou Mounirou, cette activité a tout son sens. Nous savons aujourd’hui que l’arbre joue un rôle déterminant dans la vie de l’Homme. Les étudiants au niveau du campus ont besoin des endroits pour respirer de l’air frais aux heures de pause, et c’est pour cela que nous sensibilisons aujourd’hui la jeunesse sur l’importance de l’arbre, a-t-il précisé.

Après le lancement officiel de l’activité par le parrain de l’événement, Dr. Frédéric KOMBIÉNI, Chef Département de Géographie de l’Université de Parakou, les membres et invités de la Compagnie GIDASA ainsi que les autorités universitaires présentes, ont procédé à la mise en terre de la centaine de plants d’arbre prévus à cet effet. Ces plants composés de Gmelina arborea, de Khaya senegalensis, de Ceïba pentadra et en majorité de Terminalia superba, sont plantés sur une superficie de 1600 m².

Cette action écologique de la Compagnie GIDASA traduit son engagement à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Un engagement qui mérite d’être encouragé selon le parrain, Dr Frédéric KOMBIÉNI qui trouve que : la Compagnie GIDASA est un groupe de jeunes très dynamiques qui a besoin du soutien de tout le monde. Il a ensuite profité pour rappeler la nécessité de veiller rigoureusement sur les plants mis en terre, afin que les objectifs visés à la suite de cette activité soient atteints.

La Cité Fidèle à travers sa Compagnie GIDASA vient ainsi confirmer sa fidélité à son engagement de lutte contre le changement climatique par le reboisement.

Venance A. TOSSOUKPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *