Entretien avec Dr Frédéric KOMBIÉNI

En marge de la journée de sensibilisation au reboisement organisée par la Compagnie du Groupe d’Installation et d’Aménagement des Sites Agricoles (GIDASA) de  » La Cité Fidèle  » ce samedi 18 juin 2022 à l’Université de Parakou, le Docteur Frédéric KOMBIÉNI, parrain de l’événement, a accordé une interview à Venance TOSSOUKPE du Journal Santé Environnement.

Journal Santé Environnement : Dr. Frédéric KOMBIÉNI, pouvez-vous vous présenter plus amplement à nos lecteurs ?

Dr. Frédéric KOMBIÉNI : Merci monsieur le journaliste. Je suis Frédéric KOMBIÉNI, Enseignant-Chercheur au département de Géographie et Chef département de Géographie et Aménagement du Territoire à la FLASH à l’Université de Parakou.

Journal Santé Environnement : L’Université de Parakou vient de bénéficier d’une activité de sensibilisation et de reboisement de la part de la Compagnie GIDASA, qui a offert et mis en terre une centaine de plants pour l’Université. Une activité que vous avez parrainée. Alors, dîtes nous, une activité du genre était-elle nécessaire pour l’Université de Parakou ?

Dr. Frédéric KOMBIÉNI : Oui. Au regard des temps que nous traversons avec les changements climatiques, les excès de sécheresse et d’inondation, je pense qu’une activité du genre était plus que nécessaire. L’Homme doit chercher à corriger ses actions sur l’environnement. Et l’une des actions à faire pour corriger les torts que nous causons à l’environnement, c’est de replanter tout au moins les arbres que nous avons détruits par nos propres actions.

Journal Santé Environnement : Peut-on dire que cette activité est venue couvrir tous les besoins de l’Université de Parakou en matière de reboisement ? Ou bien avez-vous encore un appel à lancer aux organisations ou personnes de bonne volonté qui voudraient emboîter les pas de la Compagnie GIDASA ?

Dr. Frédéric KOMBIÉNI : Oui, nous lançons un appel à toute structure ou personne de bonne volonté qui souhaiterait nous accompagner dans ce sens. Ce n’est pas encore suffisant pour nous. C’est vrai que de loin on pense qu’il y a suffisamment d’arbres, mais on peut toujours en planter puisqu’il y a encore suffisamment d’espaces vides que nous aimerions reboiser. Et même s’il s’agit des activités de grande envergure, nous pouvons les accueillir vu que l’Université dispose de plusieurs autres sites, dont celui de Baka par exemple.

Journal Santé Environnement : Quel mot avez-vous à l’endroit de la Compagnie GIDASA qui vous a offert et mis en terre ces plants ?

Dr. Frédéric KOMBIÉNI : La Compagnie GIDASA est un groupe de jeunes très dynamiques que je salue beaucoup. Je leur demande de ne pas relâcher, car ils sont sur le bon chemin. Ils donnent le bon exemple et j’espère que d’autres jeunes vont suivre leurs pas. Je leur demande également de continuer par réfléchir pour initier d’autres activités, toujours dans le sens de la préservation de l’environnement.

Journal Santé Environnement : Quel serait votre mot de la fin à l’endroit de la communauté universitaire de Parakou, les étudiants surtout ?

Dr. Frédéric KOMBIÉNI : Le message que j’ai à lancer, notamment aux étudiants, c’est de leur demander de bien suivre ces arbres plantés afin que d’ici à deux ou trois ans, ils puissent commencer par bénéficier de leurs ombrages. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons préféré planter ces arbres à côté d’un amphithéâtre. C’est pour qu’ils puissent rester à l’ombre aux heures de pause ou à la sortie des cours. C’est donc dans leur intérêt de bien suivre ces plants, et c’est à cela que je les appelle.

Journal Santé Environnement : Dr. Frédéric KOMBIÉNI merci !

Dr. Frédéric KOMBIÉNI : Je vous en prie. Merci également à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *