Leadership féminin et autonomisation de la femme : L’ONG VADID s’emploie sur le terrain
A travers trois actions déterminantes, Volontaires d’Action pour le Développement Intégré et Durable (VADID), installée à Yèvié dans la commune d’Adjarra, impacte valablement des groupements et coopératives de femmes dans les communes d’Adjarra et Avrankou.
Pour parvenir aux objectifs fixés, les domaines prioritaires d’intervention pour la promotion et l’autonomisation des femmes sont, l’alphabétisation des groupements féminins, de coopératives de femmes et d’hommes, la formation sur le leadership féminin et l’expérimentation de l’utilisation des outils de connexion sur l’éducation.
En la matière, les apprenants ont eu à apprécier lors des séances d’alphabétisation et de formation, le serveur numérique de réseau avec connexion gratuite et rapide de 5G, qui permet d’accéder aux bibliothèques numériques, aux documents et images de formation et de connaissances intéressantes diversifiées. Il s’agit des serveurs RACHEL et ses accessoires mis à la disposition, grâce à l’ONG Community Development Network (CDN).
Le partenariat avec CDN a permis d’installer une mini bibliothèque en expérimentation au CEG 2 d’Adjarra.
A noter que les femmes des groupements et coopératives reçoivent des notions sur les droits de l’homme et sur le leadership féminin. Dans les communes d’’Adjarra et d’Avrankou où l’action de VADID est concentrée, les femmes occupent rarement les postes de responsabilité. Elles sont quasi inexistantes à l’hémicycle, au sein des conseils communaux, d’arrondissement, ou de village, a fait remarquer le directeur exécutif de VADID, Isidore Hèdokingbé.
De même, ne sachant lire et écrire, ces femmes rurales n’arrivent pas à émerger dans leurs activités socioéconomiques. Pour celles qui ont de téléphones portables, son utilisation est sujette à de difficultés.
Or aujourd’hui, le téléphone portable et surtout le Smartphone sont devenus des moyens incontournables dans les affaires.
Ainsi, parties de zéro (aucune lettre connue au départ par ces femmes), ces apprenantes commencent à écrire des syllabes et quelques mots. Ce qui leur permet de commencer à réorganiser leur méthode de vie notamment dans les affaires, a-t-on constaté sur les sites d’alphabétisation.
Aussi, Les manuels sur la Dignité humaine notamment prônés par CDN et VADID d’une part et les manuels COLEGA sur les Droits des enfants prônés par l’ONG GO – HRE GENEVA d’autre part, ont-t-ils servi à améliorer le niveau de connaissance des apprenants.
A noter que plusieurs collèges visités par les acteurs de l’ONG ont opté pour l’installation de bibliothèque numérique dans leurs établissements.
Cependant, les négociations continuent avec le gouvernement, affirme M. Hèdokingbé, pour une action d’envergure concernant la ‘’connexion gratuite ouverte à l’éducation’’ en vue de ‘’faciliter l’enseignement dans le pays’’.
Un projet pour lequel les acteurs des ONG CDN et VADID travaillent activement pour la réussite.