2e enseignement post-universitaire de l’AOLB : l’utilisation abusive des antibiotiques préoccupe les ORL du Bénin

Afin de prévenir au mieux la résistance en vogue face à l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Association des ORL libéraux du Bénin (AOLB) a tenu son deuxième enseignement post-universitaire le samedi 1er octobre 2022.

L’hôtel Azalaï de Cotonou a servi de cadre à ce rendez-vous de renforcement de capacités, qui a réuni Oto-rhino-laryngologistes (ORL), médecins généralistes, pédiatres, anesthésistes, autour de la question de l’antibiorésistance.

« Antibiothérapie et gestion de la douleur en ORL ». La thématique qui a servi de tremplin à cette initiative de l’AOLB tire toute sa portée dans ce sens où le sujet est d’actualité. En effet, l’utilisation abusive des antibiotiques dans les infections ORL a favorisé l’apparition de la résistance aux antibiotiques. « Un problème de santé publique », reconnaît Gérard Semassa, médecin généraliste.

Abondant dans le même sens, Dr Serge Kpanou confirme qu’aujourd’hui, il y a une résistance sur le terrain concernant l’utilisation anarchique de l’antibiotique. « Raison de plus pour qu’on s’asseye afin de trouver un consensus », a laissé entendre le Président de l’AOLB. D’ailleurs, à l’en croire, il importe d’organiser des réunions de consensus entre les spécialistes ORL notamment dans le privé, afin d’harmoniser et d’actualiser leurs points de vue sur les données microbiologiques, les manifestations cliniques et l’antibiothérapie adaptée dans les infections ORL.

Une approche qui réjouit les participants. C’est du moins ce qu’on retient du médecin généraliste Gérard Semassa qui exprime ses sentiments après avoir judicieusement suivi cette formation. « Je suis fasciné par cette belle initiative. C’est un genre de mini-formation qu’on n’a pas l’habitude de recevoir, surtout lorsqu’on finit les études à la faculté » a-t-il confié avant de clamer : « Je suis donc vraiment satisfait ».

En outre, en tant que médecin, ce séminaire lui a permis d’ajuster ses pratiques en termes de prise en charge infectieuse surtout, des patients. « Une prise en charge qui soit adéquate et qui permette de contribuer à diminuer la résistance qu’on est en train d’observer par rapport à l’utilisation de l’antibiotique », martèle-t-il.

Cette joie n’est pas seulement dans le rang des participants ; elle l’est aussi chez les organisateurs. C’est ce qu’a exprimé Dr Serge Kpanou. « La satisfaction y est puisque nos professeurs ont apporté l’expérience du domaine. Quant à nous, nous en avons appris et nous repartons sur de nouvelles bases. À ce jour, il faut s’en tenir à l’infection, avoir la preuve avant de remettre un antibiotique à un patient ».

Le message du Pr Wassi Adjibabi à travers sa présentation sur le thème « Antibiothérapie en ORL », est donc passé. Par ailleurs, la douleur étant l’un des trois motifs d’appel au médecin, le MCA Ulrich Vodouhe a abordé avec l’assistance la « gestion de la douleur en ORL ». Un pan que côtoie au quotidien le clinicien ORL. A la fin, les participants ont été gratifiés d’attestations de participation.

Faut-il le rappeler, l’AOLB est une jeune association ayant pour ambition d’impacter positivement et durablement la pratique de l’ORL au Bénin et dans la sous-région. Elle a été créée le 05 mars 2022 et fédère l’ensemble des praticiens ORL du secteur privé du Bénin. Pour accomplir sa mission, elle s’est donnée des axes stratégiques dont l’organisation d’enseignement post-universitaires dans le cadre de la formation continue. La présente activité constitue la deuxième de cette année et « une troisième est en vue d’ici décembre », a confié le Président.

Arsène AZIZAHO