Le reboisement et la régénération naturelle assistée au cœur d’une session de formation du Projet Adapt-WAP à Kandi

Prévue pour se tenir du 04 au 07 Octobre 2022, la session de formation des formateurs sur le reboisement et la Régénération Naturelle Assistée (RNA) s’est ouverte ce mardi 04 Octobre 2022 à l’hôtel SAKA KINA de Kandi. Cette session de formation se tient dans le cadre du projet Adapt-WAP Intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari (WAP).

Marquée par la forte présence des bénéficiaires composés d’agriculteurs et d’éleveurs des communes riveraines du Parc W-Bénin, l’ouverture officielle de cette session de formation a également connu la présence des responsables en charge du projet, ainsi que d’importantes personnalités du département de l’Alibori dont le Préfet Ahmed Bello Ky-Samah.

À sa prise de parole, Benoît Nouhoheflin, Commandant des Eaux, Forêts et Chasse, et Coordonnateur National du projet Adapt-WAP, n’a pas manqué de saluer la présence remarquable de tous les acteurs invités à cette cérémonie. « Je voudrais vous saluer pour avoir répondu à l’appel du projet Adapt-WAP et du CENAGREF. Je voudrais remercier et féliciter tous les partenaires qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de ce projet », a-t-il déclaré avant de rappeler les objectifs liés à la présente session de formation.

« Il s’agit de façon globale, d’améliorer les connaissances des populations locales autour du Parc W, à se réapproprier la notion de reboisement et des défrichements améliorés et de façon spécifique, de renforcer les capacités des agriculteurs et éleveurs sur les techniques de reboisement et des défrichements améliorés », a-t-il précisé.

Très honoré, le Préfet de l’Alibori, Ahmed Bello Ky-Samah n’a pas caché ses impressions. « Je suis très honoré de présider cette cérémonie, fort-simple consacrée à l’ouverture de la session de formation des formateurs sur le reboisement et la Régénération Naturelle Assistée, au profit des communes riveraines du Parc W-Bénin », a-t-il exprimé. « Je voudrais également vous exprimer mes vifs remerciements et vous souhaiter la chaleureuse bienvenue pour avoir effectué le déplacement à Kandi, la Cité des Saka et des Kandissounon à cette présente session de formation », a-t-il ajouté.

À en croire Léon Fantodji, Chef de l’Inspection Forestière de l’Alibori, la Direction de l’Inspection Forestière ne ménagera aucun effort pour accompagner la mise en œuvre du projet Adapt-WAP dans le département de l’Alibori.

Pour Benoît Nouhoheflin, Coordonnateur National du projet Adapt-WAP, il est clair que ce projet est en phase avec la vision du gouvernement en ce qui concerne l’amélioration du cadre de vie et du bien-être. C’est pourquoi il invite les participants à y accorder une attention particulière. « Je vous invite à suivre attentivement les enseignements issus de cette formation, car vous constituez le socle et le levier sur lesquels s’appuieront la mise en œuvre et la poursuite des activités de ce projet », va-t-il signifier.

Du côté du Préfet Ahmed Bello Ky-Samah, l’on est très optimiste quant à la qualité des enseignements qui seront donnés à cette vingtaine de participants, visiblement très avisés. « Je demeure persuadé que de meilleures approches sortiront de cette session de formation pour la promotion du reboisement dans les communes riveraines du Parc W-Bénin) » , a-t-il conclut avant de déclarer ouverte, la session de formation des formateurs sur le reboisement et la Régénération Naturelle Assistée dans les communes riveraines du Parc W-Bénin.

Il faut signaler que cette session de formation se fera en phase théorique et pratique.

Venance Ayébo TOSSOUKPE




 2e EPU de l’AOLB : satisfecit total des participants

Au lendemain de l’atelier de renforcement de capacités organisé par l’Association des ORL libéraux du Bénin (AOLB) à travers son programme Epu (Enseignements post universitaires), les participants expriment leur satisfaction. De la pertinence des thématiques, à l’originalité de l’initiative, ces professionnels de santé confient leur impression, mais aussi et surtout montrent leur disposition à une meilleure prise en charge de leurs patients. 

En effet, pour plus d’un, cet enseignement est salutaire. Selon le Dr Hasmiou Bodjinou, Chirurgien Dentiste, les Epu s’avèrent une nécessité pour tous les agents de santé, car soutient-il, c’est au cours de ces échanges scientifiques qu’ils arrivent à partager les expériences vécues dans leurs pratiques quotidiennes. Aussi, leur permettent-ils d’actualiser leurs connaissances pour une meilleure prise en charge de leurs chers patients.

Pour le Dr David Orphise, c’était enrichissant. ‹‹ Une belle initiative donc ››, clame Dr Amaël Adahè, médecin ORL. En tout cas, à en croire Hasmiou, cette initiative de l’AOLB vient à point nommé. ‹‹ Et il faudra fortement l’encourager ››, avoue le Chirurgien Dentiste, avant de revenir sur la quintessence des thématiques. Si pour Adahè, les thèmes étaient très enrichissants, ils ont permis à plus d’un de prendre de nouvelles dispositions pour une meilleure prise en charge des patients, aussi bien en ORL que dans d’autres spécialités.

‹‹ Personnellement, c’était un grand plaisir d’avoir participé à cet atelier. Cela m’a permis de mieux cerner les infections en ORL et en tant que spécialiste de la cavité buccale, ceci faciliterait certainement une prise en charge multidisciplinaire avec les collègues ORL ››, martèle Dr Hasmiou Bodjinou.

Faut-il le rappeler, ce 2ᵉ Epu qui a eu lieu samedi 1er octobre dernier, portait sur le thème : « Antibiothérapie et gestion de la douleur en ORL ». L’amélioration de la prise en charge des populations vient donc d’être actée, conclut Dr Amaël Adahè. Les regards sont ainsi tournés vers le troisième Epu, qui aura probablement lieu avant la fin de l’année, d’après une confidence du Président de l’AOLB, Dr Serge Kpanou.

Arsène AZIZAHO