Publié le: 23 novembre 2022 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0

Pour permettre à l’équipe du projet d’Appui à la Gouvernance et aux Initiatives Relais pour une éducation de qualité (AGIR-Bénin) de jouer pleinement sa partition dans l’accompagnement des élèves et des communautés des villages cibles pour le développement des écoles, l’ONG Aide et Action devenue Action Éducation a initié une formation de renforcement des capacités des membres de son personnel sur les notions de protection de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. Cette formation s’est déroulée en présentiel dans les locaux du projet AGIR Bénin à Allada le 21 novembre 2022.

L’objectif de cette formation, selon Justin AKPO, chef du projet AGIR-Bénin, est de renforcer les capacités techniques des membres de l’équipe opérationnelle du projet sur la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. À l’en croire, il est important que les équipes opératrices chargées de l’accompagnement des élèves et des membres de la communauté soient formées en amont sur les différentes thématiques en particulier celle de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.

Au nombre d’une dizaine, les participants, composés des animateurs et du personnel administratif du projet à cet atelier ont pris connaissance des fondements et défis actuels liés à la protection de l’environnement. Cette formation animée par Megan Valère SOSSOU, Consultant environnementaliste et Directeur Exécutif de l’ONG Save Our Planet a aussi permis aux participants de découvrir les différentes implications en matière de gestion des ressources naturelles et les écogestes pour contribuer à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles au Bénin.

Plusieurs thématiques étaient au cœur des échanges. Il s’agit de l’utilisation rationnelle de la ressource en eau en quantité et en qualité, la gestion des produits de faune et de flore, l’utilisation abusive des produits chimiques dans l’agriculture et la gestion des déchets. Animaux, végétaux, sols, eaux, énergies, minéraux, toutes les composantes de l’environnement ont été passées en revue au cours de cette formation conduite avec une méthodologie assez simple et interactive.

Convaincus, les participants ont pris l’engagement d’œuvrer à une sensibilisation positive à travers l’éducation relative à l’environnement pour impacter les comportements des différentes communautés du département de l’Atlantique.

Pour madame ADIMI Samira, animatrice du projet AGIR-Bénin à So-Ava,« Je croyais avoir maîtrisé des notions assez suffisantes mais cette formation vient éclairer plus ma lanterne sur les points d’ombre. » Forte de ses nouveaux acquis, Samira s’engage à déconstruire les stéréotypes culturels qui continuent d’être un frein pour la protection de l’environnement et la gestion de ressources naturelles dans sa communauté.

Comme elle, Moise OKPE, animateur du projet AGIR-Bénin à Kpomassè, a aussi beaucoup appris. « Cette formation m’a permis de savoir plus par rapport à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles ». À partir de cet instant, il s’engage à dupliquer ce qu’il a appris au niveau des communautés dans sa sphère d’intervention.

Rappelons que le projet AGIR-BENIN est initié par Action Éducation en consortium avec Plan International Bénin avec l’appui financier de la Coopération Suisse au Bénin. Ce projet a été initié afin d’accompagner le gouvernement béninois dans sa volonté d’améliorer la qualité de son système éducation.

Constance AGOSSA

Leave a Comment