Publié le: 4 mars 2023 Par: Journal Santé Environnement Commentaire: 0

La Conférence Internationale sur l’Agenda de la Santé en Afrique (AHAIC, 2023) s’ouvre demain à Kigali au Rwanda. Elle rassemblera non seulement, les parties prenantes africaines dans le domaine de la santé, du climat et du développement mais aussi, des représentants des États africains pour plaider en faveur d’une voix continentale unifiée. Il s’agira aussi de favoriser la collaboration régionale et créer une position unifiée sur l’action climatique et la résilience des systèmes de santé avant l’AGNU 78 et la COP 28.

Cette conférence biennale se déroulera du 5 au 8 mars sous le thème « Systèmes de santé résilients pour l’Afrique : Repenser l’avenir maintenant ». Les parties prenantes de la santé, du développement et du climat se réuniront pour la cinquième édition.

A cette nouvelle édition, l’AHAIC 2023 réunira la communauté africaine, les dirigeants mondiaux, les financiers, les innovateurs, les technologues, les scientifiques et les experts de tous les domaines pour discuter des politiques de santé pour l’Afrique en réponse aux défis les plus urgents de notre époque – conflits, climat changement climatique, l’insécurité alimentaire et les violations des droits de l’homme.

Organisée conjointement par Amref Health Africa, le ministère de la Santé du Rwanda, l’Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), AHAIC 2023 est la première conférence mondiale sur la santé organisée en Afrique à se concentrer sur l’intégration du climat dans l’élaboration des politiques de santé et vice versa.

La conférence servira de tremplin aux conférences mondiales sur la santé et le climat où elle présentera une pétition mondiale dirigée par l’Afrique pour une action climatique urgente et des politiques de santé mondiales durables qui soutiendront le cheminement de l’Afrique vers des systèmes de santé résilients.

En effet, ladite conférence débutera par un événement de marche le 5 mars lors de la Journée sans voiture de Kigali, dans le cadre des efforts visant à promouvoir l’action climatique pour la santé. Cela sera suivi de trois jours de plénières, de réunions de haut niveau, d’ateliers et de sessions de réseautage qui auront lieu du 6 au 8 mars.

Rappelons que la Conférence internationale sur l’agenda de la santé en Afrique (AHAIC) est une réunion phare d’Amref Health Africa. C’est la plus grande conférence sur la santé et le développement organisée en Afrique tous les deux ans.

Megan Valère SOSSOU

Leave a Comment