La 2e édition de la Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé, qui s’est déroulée à Marrakech, Maroc, du 27 au 29 septembre 2023, a été marquée par une déclaration historique de la part d’African Global Health (AGH), en partenariat avec l’Union Africaine et Africa CDC.
Cette déclaration, intitulée « Déclaration de Marrakech », vise à renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique en encourageant la mise en œuvre d’initiatives Sud-Sud et en promouvant la collaboration, l’innovation et l’équité dans le domaine de la santé.
Dans cette déclaration ambitieuse, African Global Health exprime son engagement à bâtir un avenir où les nations africaines non seulement atteindront une couverture sanitaire complète, mais contribueront également au renforcement des systèmes de santé dans tous les pays du Sud grâce à leur expertise et à leurs ressources.
La Déclaration de Marrakech énonce plusieurs recommandations cruciales formulées lors de la conférence à savoir : la collaboration sous la direction africaine,la solidarité Sud-Sud, la politique de santé panafricaine, la Charte Panafricaine sur la réduction des risques sanitaires et les partenariats mondiaux.
La Déclaration de Marrakech démontre la volonté des acteurs de la santé en Afrique de renforcer leur capacité à fournir des soins de qualité à leurs citoyens. Elle met également en avant le leadership de l’Afrique dans la promotion de la santé mondiale, contribuant ainsi à créer un monde plus sain et plus équitable pour tous.
Lire la Déclaration de Marrakech 2023 ici.
Megan Valère SOSSOU