Journée Mondiale de la Santé: la santé mondiale face aux défis persistants

Dans un contexte où le droit à la santé est de plus en plus mis à mal à travers le monde, plusieurs facteurs menacent la santé et le bien-être de millions de personnes. Maladies, catastrophes naturelles et conflits armés ont un impact dévastateur, entraînant décès, handicaps, souffrances et détresse psychologique.

Le 07 avril chaque année, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de la Santé. Une occasion pour les acteurs de réfléchir à l’état de la santé mondiale, ainsi qu’à leurs engagements envers des sociétés plus saines et plus équitables.

La crise climatique aggrave encore la situation sanitaire, la combustion d’énergies fossiles privant les populations d’un air pur, tandis que la pollution de l’air intérieur et extérieur continue de faire des victimes à un rythme alarmant.

Malgré la reconnaissance de la santé comme un droit humain dans les constitutions de nombreux pays, l’accès aux services de santé demeure une préoccupation majeure. En 2021, plus de la moitié de la population mondiale, soit environ 4,5 milliards de personnes, n’avaient pas accès à des services de santé essentiels.

Face à ces défis persistants, le thème de la Journée mondiale de la santé 2024, « Notre santé, nos droits », revêt une importance cruciale. Ce thème vise à défendre le droit fondamental de chacun à accéder à des services de santé de qualité, à une éducation et à une information pertinentes, ainsi qu’à des éléments essentiels tels que l’eau potable, un air pur, une alimentation saine, un logement décent et des conditions de travail respectueuses, sans discrimination.

Cette journée nous rappelle l’urgence d’agir pour garantir les droits en matière de santé à tous les niveaux de la société, et de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui favorisent l’accès équitable aux services de santé pour tous, sans exception.

Megan Valère SOSSOU