Le cercle des docteurs de l’université de Parakou s’élargit. Ce jeudi 25 juillet 2024, l’École Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau de l’université de Parakou a enregistré un nouveau docteur parmi ses étudiants. Ernest Agbota, puisqu’il s’agit de lui, a soutenu sa thèse de doctorat sur le thème « Accessibilité des informations et services agro météorologiques aux producteurs périurbains de vivriers à Parakou ».
L’objectif, selon l’impétrant, est d’analyser les modes d’accessibilité des producteurs périurbains de vivriers aux informations et services agro météorologiques, afin de proposer aux acteurs impliqués des mesures pour une meilleure diffusion et accessibilité des informations et des services agro météorologiques, indispensables à la résilience des producteurs face au changement climatique. Pendant plus de trois heures, Ernest Agbota a brillamment défendu sa thèse sous le regard critique et admiratif d’un jury composé de six éminents professeurs dont deux étaient en ligne.
Il s’agit de Jean Bosco Kpatindé VODOUNOU, Président du jury, Professeur Titulaire à l’université de Parakou, de Julien Comlan HADONOU, Directeur de thèse, Maître de Conférences à l’université de Parakou, de Yvette Doubogan ONIBON, Examinatrice, Professeure Titulaire à l’université de Parakou, de Charles Lambert BABADJIDE, Examinateur, Professeur Titulaire à l’université d’Abomey-Calavi, de Tatongueba SOUSSOU, Examinateur, Maître de Conférences à l’université de Kara au Togo, et de Rodrigue Sèdjrofidé MONTCHO, Examinateur, Maître de Conférences à l’université de Parakou.
Pour le professeur Tatongueba SOUSSOU, examinateur venu de l’université de Kara au Togo, l’impétrant a obtenu des résultats satisfaisants, reposant sur une méthodologie adéquate. Sur la base de la qualité de la présentation, de la pertinence du sujet traité et des résultats de recherche jugés très satisfaisants, le jury présidé par le professeur Jean Bosco Vodounou a décerné à l’impétrant la mention « très honorable ». Une délibération qui a fortement réjoui les parents et amis d’Ernest Agbota, venus nombreux soutenir le désormais docteur en Sociologie des Ressources Naturelles.
Pour Ernest Agbota, c’est le couronnement de plusieurs années de recherche sur un sujet très préoccupant pour les producteurs agricoles, surtout dans le contexte actuel du changement climatique. À l’en croire, l’agriculture urbaine et périurbaine n’est pas souvent prise en compte dans les politiques de développement agricole, et donc les producteurs des milieux urbains ne sont pas suffisamment accompagnés par les services compétents en matière d’informations et de services agro météorologiques.
Il souligne que les savoirs écologiques endogènes, qui autrefois permettaient aux agriculteurs de s’adapter aux aléas climatiques, sont en voie de disparition alors que les services fournis par la météo moderne ne couvrent pas suffisamment les besoins réels des producteurs. Toutes ces choses rendent vulnérables les agriculteurs face à la crise climatique.
« Cette thèse se positionne donc comme une orientation pour les politiques visant à améliorer l’accès des producteurs aux informations et services agro météorologiques, indispensables pour une résilience efficace du secteur agricole face au changement climatique », a-t-il clamé. En perspective, le journaliste envisage de poursuivre ses recherches sur les enjeux de l’agriculture de précision au Nord Bénin.
Faut-il le préciser, la thèse soutenue par Ernest Agbota a été dirigée par le professeur Julien Comlan Hadonou, Maître de Conférences des universités du CAMES.
Venance Ayébo TOSSOUKPE