Festival Kwanzaa au Bénin: Pari gagné pour le CEVASTE et ses partenaires

Le Festival Kwanzaa, événement phare célébrant la fin d’année dans les communautés noires, a été lancé en grande pompe cette année à Allada. Démarrée par une caravane le 26 décembre, cette édition 2024 s’est officiellement ouverte au public le vendredi 27 décembre dans la cité d’Adjahouto.

Une célébration des valeurs africaines riche en couleur.

Les festivités, riches en couleurs et en symboles, ont rassemblé des participants venus de tous le Bénin en particulier les communautés de Savalou, Lokossa, Ouidah, Tori ainsi que d’autres pays. La cérémonie a débuté par les prières du Père Jah, un moment solennel marquant l’entrée dans cette célébration des récoltes, enracinée dans les traditions africaines.

Père Jah a rappelé l’essence même du Kwanzaa. « Beaucoup disent que nous sommes en 2024, c’est vrai, mais à Kwanzaa, nous sommes en 6251 ans. Il y a 6251 ans que le premier homme africain a établi le premier calendrier. »

Dans son discours de bienvenue, Jahojah, la présidente du CEVASTE a exprimé l’honneur d’organiser le festival à Allada, une ville chargée d’histoire, notamment celle des afro-descendants. C’est également le premier Kwanzaa organisé sans la présence de la mère Jah, une figure emblématique de cette fête a-t-elle fait remarquer.

Kwanzaa, une réjouissance africaine

Pour le président de la Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB), cette fête dépasse les réjouissances. « Il s’agit de célébrer, mais aussi de réfléchir au développement du continent africain. » Cette dimension introspective de Kwanzaa met en lumière l’importance des célébrations endogènes et des réalités propres à l’Afrique a-t-il ajouté.

Le représentant du maire de la commune d’Allada, Séverin HOUNGNANDAN présent pour l’occasion, a salué l’organisation de l’événement qui mérite d’être rééditée à l’en croire. En félicitant la famille Jah pour sa détermination à promouvoir les valeurs et principes des peuples africains, il a réitéré l’engagement de l’autorité communale à toujours soutenir le CEVASTE dans cette mission. « Je ne manquerai pas de rapporter tout ce que j’ai vu ici au maire de la commune d’Allada ». a-t-il laissé entendre. Dans ce cadre solennel, les discours prononcés ont rappelé l’importance historique et symbolique du Festival Kwanzaa.

Selon Daniel Jean Edwins, chargé de projet au CEVASTE, la particularité de cette nouvelle édition réside dans l’intégration du Festival Kwanzaa au projet « Un Monde sans Faim ». Ce projet, mis en œuvre dans plusieurs pays africains et financé par l’African Biodiversity Network (ABN), vise à identifier les semences en voie de disparition, à mettre en place une banque de semences et à promouvoir les techniques agroécologiques. Il inclut également des activités de plaidoyer pour influencer les politiques agricoles et environnementales. Depuis 2018, ce projet a impacté de nombreuses communautés au Bénin.

Pour renforcer cette dynamique, diverses activités éducatives et culturelles ont été organisées pour impliquer pleinement les participants.

Un retour aux sources africaines

Diverses activités ont été proposées pour sensibiliser les participants à ce grand événement. Parmi elles, des circuits touristiques, des ateliers de créativité, du jardinage agroécologique, des contes africains, des danses traditionnelles, une projection de film, et des échanges sur les valeurs endogènes.

La cuisine végétalienne et les mets africains ont également été à l’honneur pour rappeler l’importance de la reconnexion avec la nature et les traditions culinaires du continent.

Micheline Adjovi en participant à ce grand événement estime que les peuples africains possèdent un potentiel immense. « Le continent africain a la capacité d’utiliser les ressources déjà disponibles pour répondre de manière efficace et durable à leurs propres besoins. » a-t-elle déclaré.

Une fête aux racines profondes

Le nom « Kwanzaa » provient de l’expression swahilie matunda ya kwanza, signifiant « premiers fruits ». Cette fête, célébrée depuis des siècles en Afrique, met l’accent sur les récoltes, les valeurs ancestrales et la biodiversité.

En conclusion, le Festival Kwanzaa 2024 à Allada s’est imposé comme un véritable carrefour de célébration et de réflexion, unissant les communautés autour de leurs racines communes et des enjeux actuels liés à la préservation de l’environnement. Ce lien avec les traditions africaines s’enracine dans le symbolisme même du mot ‘Kwanzaa’ et de ses principes fondamentaux.

Megan Valère SOSSOU

Quels sont les sept principes de Kwanzaa et que signifient-ils ?

Le Kwanzaa est basé sur sept principes ou idées clés qui incluent :
Unité (Umoja) : se concentre sur l’importance de travailler et de maintenir l’unité entre les membres de la famille, la communauté noire aux États-Unis et le pays.
Autodétermination (Kujichagulia) : souligne l’importance pour les personnes de se définir, de se nommer, de créer pour elles-mêmes et de parler en leur nom.
Travail et responsabilité collectifs (Ujima) : construire et maintenir la communauté et aider les autres à résoudre leurs problèmes.
L’économie coopérative (Ujamaa) : création et gestion de magasins et d’entreprises de la communauté afro-américaine dont elle peut bénéficier ensemble.
Objectif (Nia) : construire et développer des personnes et restaurer leur grandeur.
Créativité (Kuumba) : faire ce que chacun peut pour laisser la communauté plus belle et plus bénéfique que celle dont il a hérité.
Foi (Imani) : Croire aux autres, notamment aux parents, aux enseignants, aux dirigeants et à la lutte des Afro-Américains.