Droits en santé sexuelle et reproductive au Bénin: l’ONG New World crée des clubs à Domè

Après le succès de sa première phase, le projet de lutte contre les grossesses précoces et à promouvoir des méthodes contraceptives responsables, conduit par l’ONG New World entame une nouvelle phase. Une nouvelle phase qui vise à créer des clubs DSSR mixtes dans quatre villages de l’arrondissement de Domè autour des questions de santé sexuelle et reproductive. Les filles et les adolescentes à Domè, commune de Zogbodomè, deviennent des ambassadrices pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive.

Ce samedi 28 décembre 2024, l’ONG New World, en partenariat avec Plan International Bénin et avec le financement de YCF3, a mis en place des Clubs sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive à Domè.

Au cours de cette journée, des jeunes filles, adolescentes et femmes de la communauté ont participé à des séances de sensibilisation axées sur l’hygiène menstruelle. Des ateliers pratiques ont été également organisés pour apprendre à fabriquer des serviettes hygiéniques écologiques adaptées aux besoins de chaque femme.

Selon Déo Gratias Bonou, chargé de projet à l’ONG New World, il s’agit de former des adolescentes pour qu’elles deviennent des ambassadrices des droits en santé sexuelle et reproductive au sein de leurs communautés.

« Nous avons appris comment fabriquer les serviettes hygiéniques selon les caractéristiques de chaque femme. C’est une véritable avancée pour nous. », s’est réjouie l’une des participantes Ahonnon Débora.

Lokonon Sylvie, également participante, a souligné: « Les précieux savoirs que nous venons d’acquérir feront de nous des femmes exemptes de maladies sexuelles. Nous comprenons désormais nos droits en santé sexuelle et reproductive et sommes prêtes à les partager avec nos communautés. »

Les autorités locales, notamment le Chef d’arrondissement, les délégués, et les pairs éducateurs formés lors de la première phase, sont partie prenantes de ce projet.

Adjakpa Nadège, une participante, a exprimé sa gratitude envers l’ONG : « Je salue l’initiative de l’ONG New World, car elle vient de nous sauver de l’ignorance. Nous avons beaucoup appris et partagerons les connaissances acquises avec nos jeunes sœurs qui n’ont pas eu l’opportunité d’être ici avec nous. »

Amen Bouba, historienne et consultante en hygiène menstruelle, a animé les séances avec une approche inclusive et éducative. Selon elle, ces actions sont essentielles pour autonomiser les jeunes filles et favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à leur santé.

Avec cette nouvelle phase du projet, l’ONG New World sensibilise non seulement les jeunes filles mais aussi leur offre des outils concrets pour la fabrication de serviettes hygiéniques écologiques indispensables à une santé sexuelle et reproductive saine à Domè.

Constance AGOSSA