Cotonou : le REMAPSEN Bénin restitue les enseignements du Forum des Médias de Dakar

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer

La Coordination Bénin du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen Bénin) a tenu, le samedi 12 avril à Cotonou, un atelier de restitution du Forum des Médias de Dakar, organisé en décembre 2024. Soutenue par le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance (MASM) et l’organisation Speak Up Africa, cette rencontre a rassemblé de nombreux acteurs à savoir : des représentants gouvernementaux, des experts, des journalistes membres de la coordination et des militants des droits humains.

Participants en pleine séance

A l’ouverture, Michaël Tchokpodo, coordonnateur du Remapsen Bénin, a rappelé que cette restitution répond à une recommandation issue du Forum de Dakar, organisé avec l’appui technique et financier de l’ONU Femmes et des Fonds français Muskoka. Ce forum, tenu du 4 au 6 décembre 2024, portait sur le thème : « Élimination des violences faites aux femmes et aux filles en Afrique : respect des droits humains et autonomisation ».

« Cette rencontre a mis en lumière les multiples visages de la violence que subissent les femmes et les filles, qu’elle soit physique, psychologique, économique ou institutionnelle. Elle a également rappelé que l’autonomisation des femmes est l’un des leviers essentiels pour briser le cycle des violences », a-t-il souligné, saluant par la même occasion les efforts du gouvernement béninois, à travers le MASM, dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Speak Up Africa en soutien au REMAPSEN Bénin

Prenant la parole à son tour, Franz Okey, conseiller régional de Speak Up Africa, a mis en avant la collaboration stratégique entre son organisation et le Remapsen. « Le premier réseau des médias avec lequel nous travaillons à amplifier notre projet ‘‘Voix EssentiElles’’ est le Remapsen », a-t-il déclaré en précisant que ledit projet vise à combler le manque d’attention et de financement pour les organisations de la société civile, en particulier celles dirigées par des femmes.

Cérémonie d’ouverture

Franz Okey a également lancé un appel clair à l’endroit des professionnels des médias : « La gent féminine reste un maillon essentiel dans notre action au quotidien… Au-delà de la restitution, vous devez travailler véritablement à amplifier l’action publique mais aussi à aller vers des spécificités dans vos productions médiatiques pour que l’action soit plus commune et holistique… »

Représentant la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Anice Gambari Adam Akpékou, directrice générale de la Promotion de la Femme et du Genre, a félicité le Remapsen Bénin pour cette initiative. Elle a souligné la pertinence du thème, en lien avec les enjeux actuels au Bénin.

Une initiative qui vient à point nommé

« Au cours des cinq dernières années, le Bénin a réalisé des avancées significatives en matière de promotion des droits des femmes, de l’égalité de genre, et de l’autonomisation », a-t-elle affirmé. Elle a aussi mis l’accent sur le rôle des médias dans l’éradication des violences faites aux femmes et dans la construction d’une société plus juste. La directrice n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit des partenaires ayant contribué au succès du forum de Dakar, notamment l’ONU Femmes et les Fonds français Muskoka.

Vue d’ensemble des participants

Les participants ont par la suite pris connaissance des principales recommandations du forum de Dakar ainsi que deux distinctions décrochées par le Bénin : le prix de la « Meilleure journaliste radio » et le troisième prix de « Meilleure coordination ».

Une communication sur « les avancées du Bénin en matière d’autonomisation des femmes et des filles », présenté par Anice Gambari Adam Akpékou, a permis de découvrir les efforts entrepris au Bénin en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le panel de discussion qui a suivi a porté sur le rôle des médias et des organisations de la société civile dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Plusieurs experts ont contribué aux échanges partageant des connaissances et expériences avec le public présent.

Les différentes parties prenantes ont pris connaissance des résultats des travaux du forum de Dakar et ont échangé sur les voies et moyens pour maintenir le cap dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles tout en œuvrant pour leur autonomisation.

Megan Valère SOSSOU