Le tandem UPMB et Fondation Friedrich Ebert Stiftung forme les journalistes à l’investigation
Une quarantaine de journalistes des organes de presse venant des départements des collines, de l’Atacora Donga et du Borgou Alibori reçoit en ce moment même et ce, pour deux jours un atelier de formation sur le journalisme d’investigation à Parakou.
En effet, ces journalistes retenus sur appel à candidature reçoivent des notions sur les techniques et outils pour conduire une investigation journalistique, la question des sources d’information face aux réalités de fiabilité pour la véracité des faits, les droits et responsabilités du journaliste, le code de l’information et le code du numérique face à la gestion de l’information.
Ce fut une géniale idée de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) soutenue par la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES). Ainsi, pour le représentant du Représentant de la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), le Dr Expédit Ologou à l’ouverture, c’est un devoir quotidien de fidélité qu’honore le tandem UPMB & Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES).
La formation animée par une équipe compacte en expérience de consultant composée de l’ancien président de l’Odem, M. Constant Ehoumi, du journaliste d’investigation M. François Awoudo et l’avocat Bidossessi Agbani prendra fin ce 16 Novembre 2019.
L’UPMB grâce à son partenaire (Fondation Friedrich Ebert Stiftung) apporte ainsi sa pierre à l’édifice d’une nouvelle qualité de journalistes.
Rappellons que la même formation a eu lieu à Bohicon pour le compte des journalistes du sud-Bénin toujours dans l’optique de renforcer les capacités des journalistes participants dans la proposition de bonnes investigations journalistique.