A Bohicon, CREDA-Plus recycle des déchets plastiques en briques

L’utilisation des plastiques non biodégradables est punie depuis le 27 juin 2018 au Bénin. Pourtant, la majeure partie des déchets collectés par CREDA-Plus dans la commune de Bohicon au centre du bénin, est composée du plastique. D’où proviennent ces plastiques usés ? Et comment s’en débarrasser quand on sait qu’il est dangereux à l’environnement de l’Homme ?

Les déchets plastiques qui frappent à l’œil au premier regard sur les décharges finales sont sans doute issus des ménages. Pour y faire face et avec plus d’une dizaine d’année d’expérience réussie dans le domaine de la gestion des déchets, le Centre de Recherche Environnementale et pour le Développement d’Afrique (CREDA-Plus) a forcé l’admiration des partenaires HUNGARY Helps et IMRO Foundation en s’octroyant des machines de transformation des déchets plastiques en briques.
CREDA-Plus donne une nouvelle valeur d’usage aux déchets plastiques collectés, à travers leurs recyclages en brique de construction. Son Directeur Exécutif, Florent AGOUSSONOU, justifie l’initiative « Faute de recyclage, nous avons constaté que la décharge finale est pleine d’ordures avec un trop-plein de déchets plastiques. Dès lors, nous nous sommes lancé le défi de recycler ces déchets plastiques conformément à la volonté du gouvernement béninois de voir transformés les déchets plastiques. »

Une technique de valorisation des déchets plastiques que CREDA-Plus semble mieux maitriser et qui permettra de réduire la forte quantité de déchets plastiques présents à la décharge finale et de fabriquer des matériaux de construction moins chers, et plus respectueux de l’environnement.
De la collecte à la fabrication des briques en passant par le tri, l’entretien, le broyage, le moulage, c’est avec finesse et génie que des éco-briques naissent au Centre de Recherche Environnementale et pour le Développement d’Afrique (CREDA-Plus). Ces briques conçues sans ciment ni eau mais avec du sable et d’autres additifs, sont 05 fois plus résistantes que les briques ordinaires.
Elles peuvent servir, à en croire Moïse ATTOLOU, membre de CREDA-Plus, à construire un rez-de-chaussée à un ou à deux étages. Ce sont des briques creuses très économiques, écologiques, plus résistantes, imperméables et qui facilitent l’aération au sein du bâtiment. En attendant l’arrivée du four et du mallasseur pour arriver à mouler des centaines de briques par jour, CREDA-Plus a pu réaliser des échantillons de briques convaincants par leur compacité avec deux broyeurs et trois compresseurs marqués des logos, HUNGARY Helps et IMRO Foundation.
Pour Florent AGOUSSONOU, Directeur Exécutif, non seulement cette nouvelle trouvaille est susceptible de créer des emplois mais aussi participe à réduire le nombre de plastique dans la ville de Bohicon d’ici 2025. La preuve, soutient-il, au niveau de la station du tri, il y une dizaine de femmes présentes qui trie les déchets plastiques, des papiers, des cartons et des tessons.

C’est le cas des dames, Emilienne HINNONTIN et Pascaline ADONTOU, toutes ressortissantes du village de Lokozoun et responsabilisées pour coordonner l’opération de tri à la décharge finale.
Dame Pascaline ADONTOU, explique : « Depuis plus de trois ans que la mairie a autorisé la décharge des ordures ici, c’est pour la première fois que l’opportunité nous aie offerte de vendre des déchets plastiques pour gagner de l’argent. Nous souhaiterions un appui en équipement de travail pour continuer à jouer notre dans la gestion des déchets plastiques ». Ces femmes qui ont pris l’habitude de rechercher dans ces déchets de tout genre, d’éventuels objets de valeur comme le fer, le plastique et le cartons, savent désormais que les ordures sont de l’or dur.
Cette initiative à long terme que prône CREDA-Plus doit séduire plus d’un. Car justifie t-il « nous avons choisi recycler les déchets plastiques d’abord afin de déboucher sur les déchets organiques capables de fertiliser le sol pour une agriculture durable ». Et pour mieux le faire, il suggère que les fonds qui sont souvent utilisés pour organiser des ateliers et autres assises sur la lutte contre les déchets plastiques soient réorientés vers les structures qui s’investissent à les recycler.
Il est vrai que l’initiative est encore à sa phase expérimentale mais elle présage déjà d’un lendemain meilleur pour les communautés de la ville carrefour de Bohicon. Car, faut-il le rappeler, les briques à base des déchets plastiques transformés selon les normes du bâtiment durable, durent des centaines d’années de plus que les briques conventionnelles.

Le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et les différents partenaires du domaine sont invités à soutenir cette initiative qui participe à la vitalité de l’économie circulaire.

Megan Valère SOSSOU




Campagne Le229MarcheVersKigali à Parakou ce dimanche

Après Ouidah en Décembre 2021, #Le229MarcheVersKigali est présent à #Parakou ce 30 Janvier 2022 dans le cadre de la célébration officielle de la journée Mondiale de luttes contre les Maladies Tropicales négligées #MTN Ensemble nous disons #NonAuxMTN et #ZeroPalu.

Le Bénin marche vers Kigali pour l’élimination des maladies tropicales négligées a exécuté une caravane à Parakou ce 30 janvier 2022, jour commémorant la journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées. La caravane qui a pris départ devant l’université de Parakou s’est achevée à la place Tabéra après avoir fait escale au CHD Borgou, au carrefour Bio Guerra, au Commissariat central. C’est l’occasion pour les acteurs de réaffirmer leur engagement à lutter contre ces maladies au sein de la communauté beninoise.

Pour rappel, la campagne #EnMarcheVersKigali, lancée en avril 2021, par des Organisations de la Société Civile de l’Afrique francophone et anglophone, vise à développer une approche intégrée pour plaider en faveur de l’élimination des Maladies Tropicales Négligées et du paludisme.

En associant ces maladies, l’attention mondiale peut être davantage captée et la lutte accélérée.

Déjà lancée au Sénégal, au Bénin et en Sierra Leone, plus de 150 organisations de la société civile et organisations, médias et individus à travers la sous-région ont signé l’appel à l’action.

Rejoignez la campagne Ici

NonAuxMTN #WorldNTDDay #100percentCommitted #JournalSantEnvironnement




Le CHD Zou – Collines recrute 55 agents

Recrutement de 55 agents au profit du Centre Hospitalier Départemental du Zou et Collines




Assemblée Nationale : La loi portant hygiène publique adoptée

Les députés ont procédé, ce jeudi 20 janvier 2022, au vote de la loi n° 2022-04 portant hygiène publique en république du Bénin. C’est à l’issue de la plénière conduite par le Président de l’Institution Louis Gbèhounou VLAVONOU.

La loi n° 2022-04 portant hygiène publique en république du Bénin aborde les questions relatives entre autres au rôle des collectivités décentralisées dans la promotion de l’hygiène, la politique d’hygiène des bâtiments publics, des établissements des différents ordres de l’enseignement, des établissements sanitaires, des centres de détention. Elle ne fait pas l’impasse sur la gestion des cadavres, la question de l’hygiène menstruelle et la pollution sonore.
Le nouveau texte adopté par la majorité des députés votants et représentés aborde aussi le statut des structures chargées de veiller au respect des textes en vigueur.

Megan Valère SOSSOU




Ministère de la Santé du Bénin : 22 médecins aspirants au métier de directeurs d’hôpital se forment

La formation des 22 médecins aspirants au métier de directeurs d’hôpital a démarré ce lundi 17 janvier 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) à Ouidah. C’est le Président du Conseil National de la Médecine Hospitalière Pr Marcel ZANNOU qui a procédé au lancement officiel de la formation.
D’une durée de 4 semestres, cette formation se déroulera en trois phases. La première phase se déroulera de mi-janvier à mi-avril 2022 au Bénin. La deuxième phase se déroulera d’avril à décembre 2022 à Rennes et la troisième de janvier à décembre 2023 au Bénin. Au terme de cette formation, cette première promotion sera appelée à mettre en œuvre la nouvelle politique de gouvernance des hôpitaux, inspirée par la réforme gouvernementale.

Megan Valère SOSSOU




Santé au Bénin : Des dizaines de cabinets fermés dans le septentrion

La lutte sans merci engagée par le Gouvernement contre les faux professionnels de la santé se poursuit. La semaine écoulée, des dizaines de cabinets illégaux ont été fermés et des responsables arrêtés.
La descente effectuée sous la supervision du Directeur départementale de la santé du Borgou, a permis d’aller chercher ces faussaires dans les confins des communes de Parakou, N’dali, et Tchaourou. Zongo, Badéparou, Tchatchou, Kéra, Quartier Gah, Guinirou et bien d’autres localités ont été sillonnées par l’équipe d’intervention.
Les motifs de cette fermeture sont entre autres, le défaut d’autorisation, l’exercice illégal de la médecine, le faux diplôme, la falsification d’arrêté ministériel, les accouchements clandestins, la non inscription du personnel soignant à l’ordre et non autorisation à exercer en clientèle privée, des infrastructures inadéquates. Des enquêtes sont en cours pour retrouver les promoteurs en fuite.

Megan Valère SOSSOU




Postulez aux 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗜𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶èr𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗢𝗯𝘀𝘁étr𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀

Dans le cadre de la mise en place des 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗜𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶ère𝘀 𝗲𝘁 𝗢𝗯𝘀𝘁étri𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 à l’Institut Nationale Médico-Social #inmes avec l’appui technique et financier de l’ AFD – Agence Française de Développement et de Enabel au Bénin , nous vous invitons à candidater 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 spécialités : 𝗡éph𝗿𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲-𝗗𝗶𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗹𝗶𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀.

✍️🩺 👩‍🎓‍🎓 Ces spécialités sont ouvertes aux infirmiers (ères), Sages-Femmes diplômés d’Etat titulaires d’une licence en Sciences Infirmières et Obstétricales ou tout diplôme équivalent ; ayant au moins 02 années de pratique professionnelle en soins infirmiers ou soins obstétricaux ; capable de lire et de comprendre un document scientifique en anglais et disposant d’une attestation de compétence en anglais délivrée par tout centre agréé par l’Université d’Abomey-Calavi.

𝗟𝗲𝘀 can𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 féminine 👩‍🦰 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴ées 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯ilité 𝗱’𝗼𝗰𝘁𝗿𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲𝘀 💵💰 𝗼𝘂 𝗱’𝗮𝗹𝗹𝗼𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’étude 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘀.

Les pièces à fournir sont inscrites dans les documents ci-joints.




Formation au Blogging : la 1ère Grande Opportunité de l’année 2022

Participez à une formation au Blogging scientifique 3.0 à Parakou, le Samedi 22 Janvier 2022.

Si vous êtes un jeune leader, un entrepreneur ou étudiants en Agronomie, en Géographie, en Sciences Économiques, en Sociologie, en Technologie, en Médecine, en langues étrangères, en Droit et Sciences Politiques etc… à l’Université de Parakou.
Vous disposez d’un Smartphone et avez une grande passion pour votre domaine, alors inscrivez vous pour booster vos compétences et créer des relations bénéfiques à votre entreprise ou votre carrière.
🗓️Date : Samedi 22 Janvier 2022 à Parakou
Inscription ici https://forms.gle/rkqXKEq8o9rkJqcf7

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité



SUPPOSÉ FONDS DE SECOURS COVID-19 AU BÉNIN : C’est faux!

Pour atténuer les répercussions socio-économiques issues des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, les différents gouvernements des pays du monde mettent en place des mesures d’aides financières et bien d’autres. Ainsi, ils se servent du meilleur raccourci de nos jours à savoir le numérique pour l’inscription des différentes catégories de personnes concernées.

Au Bénin, le processus qui concernait les micros et petites entreprises a été lancé pour une deuxième fois le 26 Août 2021 et s’est achevé le 16 septembre 2021.
Mais, force est de constater que, depuis quelques jours les internautes d’ici et d’ailleurs font face à une demande suspecte à postuler pour un « FONDS DE SECOURS COVID-19 ».

Ce message en vogue sur les réseaux sociaux, WhatSapp, Télégramme et Facebook fait état de ce qu’un gouvernement fédéral serait le fournisseur dudit fonds.
De même, ce message incertain qui est partagé à longueur de journée au vu et au su de tous, en privé comme en groupe, invite les internautes à se dépêcher pour ne pas manquer la dite opportunité. C’est totalement faux.
D’abord en ce qui concerne le Bénin, il ne dispose pas d’un gouvernement fédéral.
Ensuite, pour ce que le gouvernement béninois faisait habituellement, les inscriptions se passaient à travers un lien d’un site officiel et sécurisé. Alors qu’au regard du prétendu lien, le protocole de transmission (http) permettant à l’utilisateur d’accéder à la dite page web, expose les internautes à une soustraction de leurs données personnelles qui seront sûrement utilisées à des fins tendancieuses et compromettantes.
Enfin, dans le domaine du numérique conseillent les spécialistes, le protocole https est plus avancé et plus sécurisé que le http, jugé moins sécurisé. C’est alors une désinformation prétexté de la Covid-19.

Cette vérification tient lieu de prudence en ces temps d’augmentation des cas de contamination due à la variante OMICRON de la Covid-19 qui peut s’avérer moins fatale que la désinformation à son sujet.

Vous êtes devant une information douteuse dans le domaine de la santé et de l’environnement. Vous ne savez pas quoi faire ? Ecrivez nous rapidement par Whatsapp au +229 97 04 40 53 et passons à la vérification immédiate pour vous.

#Fact_checking #AideCovid-19Bénin #Intox #JournalSantEnvironnement

Megan Valère SOSSOU