Le Centre Médico-social garnison de Ouidah organise une grande campagne de dépistage du cancer de la prostate et autres maladies de l’appareil urinaire chez l’Homme de 40 ans et plus. Il s’agit d’une opportunité inédite qui aura lieu du Lundi 23 au Jeudi 26 Janvier 2023 au Camp militaire de Ouidah. Au programme, une consultation urologie à 3000 Fcfa et des bilans diagnostics.
Rappelons que le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez les hommes en Afrique. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes en Afrique, après le cancer du poumon.
La prévalence du cancer de la prostate en Afrique est estimée à environ 5 %, ce qui est légèrement plus élevé que dans le reste du monde. Les taux de mortalité sont également plus élevés en Afrique, en particulier en Afrique subsaharienne.
Les principales causes de cette hausse sont l’accès limité aux soins médicaux et aux traitements, ainsi que l’ignorance et la stigmatisation associées au cancer de la prostate. Les efforts sont en cours pour améliorer l’accès aux soins et à la prévention, et pour sensibiliser les populations à la prévention et au dépistage du cancer de la prostate. C’est le cas de cette grande campagne organisée par le ministère de la Défense à travers la Direction Centrale service de santé des armées.
Megan Valère SOSSOU