À l’instar de plusieurs pays, le Bénin n’est pas resté en marge de la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), hier, jeudi 02 février 2023 dans la commune de Ouidah. Portée sur le thème « Il faut restaurer les zones humides », elle est célébrée par l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE).
Née de la signature de la Convention sur les zones humides intervenue le 02 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar pour sensibiliser sur les écosystèmes, elle consiste à la mise en exergue des écosystèmes, extrêmement menacés de nos jours, mais si vitales pour l’Homme.
Monsieur François-Corneille KEDOWIDE, Directeur Général de l’ABE a déclaré qu’elle est marquée par des actions ponctuelles au Bénin. Lesquelles permettraient d’avoir un impact positif beaucoup plus grand pour de plus palpables réalisations. C’est ce qui explique la mise en terre de plants de palétuviers, plus exactement à Hiô dans l’arrondissement d’Avlékété. Un site pas choisi au hasard, selon Monsieur Abdou Salami AMADOU, Responsable de projet FEM/WACA-ReSIP, puisqu’il appartient à l’aire centrale de l’aire communautaire de conservation en cours de création pour valoriser la conservation et à la préservation des ressources naturelles. Le suivi et l’entretien seront bel et bien réels a martelé le responsable.
Un geste écocitoyen très apprécié du Chef d’Arrondissement d’AVLEKETE, un acte salvateur dans la mesure où les palétuviers constituent un écosystème très rafraîchissant. Il affirme que l’exploitation desdits palétuviers contribue à l’amélioration de l’environnement et à son passage.
Plusieurs plants ont donc été implantés par les autorités en vue d’une revitalisation et d’une restauration des zones humides dégradées au Bénin. C’était en présence de plusieurs cadres, agents gouvernementaux et société civile.