Du mercredi 22 au jeudi 23 février 2023, le Projet Adapt WAP organise à Kandi, un atelier de dialogue sur la transhumance, les points d’eau et les aires de pâturages autour de la périphérie du W. C’est dans le cadre de la réduction voire de l’éradication des problèmes entre éleveurs et agriculteurs pour une gestion durable des domaines agricoles. Cette activité s’inscrit également dans l’orientation générale du gouvernement qui est de sédentariser les éleveurs.
L’atelier qui regroupe différents acteurs du domaine à savoir les éleveurs, les agriculteurs, les pêcheurs et les autorités politico-administratives vise à dialoguer avec l’ensemble des acteurs du secteur agropastoral pour une meilleure prise en compte de leur aspiration. Une approche inclusive et participative, longtemps adoptée par le projet AdaptWAP et qui permet d’atteindre les objectifs prédéfinis à chaque activité.
Au cours des deux jours de l’atelier, les acteurs vont s’échanger et se mettre d’accord sur les points d’eau, les aires de pâturage et les couloirs de transhumance pour être pris en compte dans les aménagements à venir dans la périphérie du Parc W. Il s’agira pour la cinquantaine de participants de prendre connaissance de l’état de la transhumance au Bénin et des nouvelles orientations du gouvernement en matière de transhumance.
Les principaux résultats de l’étude en cours, et liée à l’identification des points d’eau, la délimitation des aires de pâturage et des couloirs de transhumance seront également partagés avec les différentes parties prenantes.
Constance AGOSSA