L’insuffisance rénale chronique (IRC) résulte de la destruction progressive et irréversible des reins. Elle se solde par la mort du patient si aucun traitement n’est appliqué. Ses causes sont diverses et parfois inconnues, mêlant des facteurs génétiques, environnementaux et dégénératifs.
Dans la plupart des cas, le diabète est la cause d’atteinte rénale la plus fréquente. Le rein est un organe sensible à la glycémie, mais aussi à l’hypertension. Les scientifiques expliquent que lorsque 85 à 90 % de la fonction rénale sont perdues, on parle d’insuffisance rénale au stade terminal, et une dialyse rénale, voire une greffe de rein, s’impose généralement.
Dans une étude intitulée, Insuffisance rénale chronique : prévalence et facteurs associés dans une population rurale au Bénin, il a été démontré que chez les sujets ayant une insuffisance rénale chronique, l’hypertension artérielle et le diabète étaient retrouvés respectivement dans 41,3 et 17,2 % des cas. Une réalité confirmée par les interventions du ministre de la Santé au cours de la célébration de l’édition 2023, de la journée mondiale du rein, le samedi 11 mars 2023.
Les acteurs du secteur sanitaire intervenants dans cette spécialité se sont retrouvés à cette occasion à la place de l’étoile rouge autour du thème retenu pour cette année, ‘’Santé rénale pour tous : se préparer à l’inattendu, soutenir les plus vulnérables’’.
le Bénin face à la maladie
Il est donc à retenir des échanges qu’au Bénin, sept patients sur dix admis à la Clinique Universitaire de Néphrologie Hémodialyse du CNHU-HKM présentent une indication de mise en dialyse en urgence. Une situation à laquelle le gouvernement déploie d’énormes moyens financiers pour soigner les patients insuffisants rénaux chroniques dialysés.
C’est l’occasion non seulement de rappeler le rôle important que jouent les reins dans l’organisme et la nécessité d’en prendre soin, mais aussi d’attirer l’attention sur l’importance du dépistage précoce de cette affection. Car le dépistage précoce permet de stopper la progression de cette affection ou tout au moins de ralentir son évolution.
Le ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN recommande pour conserver une bonne santé rénale de boire suffisamment d’eau (en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour), d’éviter les automédications, d’éviter la phytothérapie incontrôlée, d’éviter le tabac et l’alcool, de faire régulièrement un exercice physique d’au moins 30 minutes par jour.
Car l’hypertension artérielle et le diabète sont les deux premières causes de l’insuffisance rénale chronique au Bénin a-t-il signalé. Une bonne hygiène de vie permet toutefois de retarder, voire d’empêcher son apparition.
Megan Valère SOSSOU