Conférence Débat sur le financement du système de santé au Bénin : Des médecins de la diaspora se mobilisent

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer

Une conférence-débat sous le thème « Recherche de financement du système de santé au Bénin » a été organisée ce mercredi par des médecins de la diaspora au Novotel Hôtel de Cotonou. L’événement a réuni de nombreux acteurs du secteur, offrant un cadre propice à des échanges fructueux sur les mécanismes de mobilisation des fonds pour soutenir les projets de santé dans le pays.

Le promoteur de cette initiative a souligné l’objectif de rassembler les efforts en vue de créer une plateforme bénéficiaire de subventions gouvernementales ou de partenariats, visant à favoriser l’épanouissement du système de santé béninois. Au total, 11 interventions ont ponctué la conférence.

Parmi les intervenants, Lazare Noulekou, DG de ECOBANK-Bénin, a mis en lumière les possibilités de financement disponibles dans les institutions bancaires pour les cliniques et autres acteurs du système de santé, grâce à des modalités de crédit à des taux raisonnables.

Le Dr Josias Sohinto, Président du Conseil d’Administration de l’Association des Cliniques Privées du Bénin (CA/ACPB), a souligné l’importance de la collaboration pour renforcer la crédibilité des institutions de santé vis-à-vis des banques, en vue d’un développement optimal du secteur.

Le partage d’expérience du Dr Comlan Agossou, gynécologue et promoteur de clinique, a mis en avant l’importance du renom et du parcours professionnel dans l’accès aux financements.

Les défis rencontrés dans les relations avec les institutions bancaires ont été abordés par Yacinthe Jessougnon Agon, DG de « CIPA Jessougnon ».

L’aspect juridique a également été exploré par Maître Zinzindohoue, avocat, qui a évoqué les lois régissant la profession médicale au Bénin et les dispositions pour obtenir un prêt.

Enfin, l’Abbé Jean Clotaire Bocco, prêtre à Montréal, a mis en avant l’importance de la spiritualité dans le parcours de soins.

La conférence s’est conclue sur une note positive avec les conseils de M. Libert, ancien PDG de l’hôpital UCL NAMUR de Belgique, soulignant l’importance de déléguer les tâches à des managers compétents pour permettre aux médecins de se concentrer pleinement sur la médecine.

La soirée s’est terminée en beauté avec un somptueux buffet offert aux invités, accompagné par les mélodies envoûtantes d’un pianiste virtuose.

Megan Valère SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *