Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir D. Junias AZONDJINMON, Expert Consultant GéoEnvironnementaliste et spécialiste des questions liées aux changements climatiques. En tant que Président de l’ONG RAEDD, Coordonnateur du Réseau Africain Youth4ODD et Président du Comité de Gestion du Camp Régional Youth4ODD, il est à l’initiative d’un événement d’envergure pour la jeunesse africaine : le Camp Régional Youth4ODD (CRY4ODD). Ce camp vise à promouvoir l’engagement des jeunes dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans cet entretien, il nous éclaire sur l’importance de ce rendez-vous et les opportunités qu’il offre à la jeunesse africaine.
Pouvez-vous nous présenter le Camp Régional Youth4ODD ?
Le Camp Régional Youth4ODD, ou CRY4ODD, est un événement international dédié à la jeunesse africaine, axé sur les Objectifs de Développement Durable des agendas 2030 (NU) et 2063 (UA). Initié par RAEDD ONG et soutenu par le Réseau Africain Youth4ODD, cette édition 2024 est co-organisée avec ROJALNU ODD Togo et AGEF Togo. Elle réunira 100 jeunes leaders et engagés des ODD de 10 pays africains à Vogan, au Togo, du 17 au 20 octobre 2024.
Pourquoi avoir choisi le Togo pour cette édition 2024 ?
Le choix du Togo a été fait sur une base votée par les organisations points focaux du Réseau Africain Youth4ODD après l’édition 2023, qui s’est tenue au Bénin. Conformément à cette décision collective, le Togo accueillera l’édition 2024 du Camp Régional Youth4ODD.
Quelles seront les principales activités de cette édition ?
Le programme de cette édition inclut des communications, des formations pratiques, des actions communautaires, des sorties écotouristiques, un concours Pitch Miss ODD, une foire d’exposition des produits et services innovants de la jeunesse africaine, ainsi qu’une grande soirée gala. Ces activités visent à renforcer la synergie entre les participants et à promouvoir l’atteinte des ODD à travers des actions locales et internationales.
Quel est le thème principal du camp cette année ?
Le thème central de cette édition est :’’Jeunesse Africaine au Cœur des Objectifs de Développement Durable des Agendas 2030 (NU) et 2063 (UA)’’
Quels pays seront représentés au camp ?
Cette édition réunira des jeunes leaders provenant du Bénin, Togo, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Tchad, Gabon, Ghana et Guinée, qui participeront aux différentes activités prévues.
Quels bénéfices cet événement apportera-t-il à la jeunesse africaine ?
Les participants amélioreront leur compréhension des enjeux sociétaux et des urgences mondiales tout en renforçant leurs compétences grâce à des formations et des actions sur le terrain. Ce camp est conçu pour galvaniser les jeunes à agir pour atteindre les objectifs des agendas 2030 et 2063. À leur retour, chaque participant mènera des actions locales, encadrées par les organisations points focaux de leur pays.
Avez-vous un appel à lancer pour cet événement ?
Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos partenaires et les organisations points focaux du Réseau Africain Youth4ODD pour leur engagement à atteindre les objectifs des Agendas 2030 et 2063. Nous invitons toute personne souhaitant soutenir cette édition 2024 du Camp Régional Youth4ODD à Vogan à se joindre à cet effort collectif pour un avenir durable et prospère pour la jeunesse africaine.