Lancée officiellement sous le leadership de sa Présidente Aichatou BALLA, la 5e édition de la Conférence Citoyenne pour l’Environnement et le Climat s’est tenue ce samedi 30 novembre 2024 à Parakou, la cité des Koubourou. Cette initiative citoyenne, intergénérationnelle et d’envergure nationale organisée par l’ONG Save Our Planet depuis 2020, vise à impliquer activement les citoyens dans la gouvernance locale pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques au Bénin.
L’édition 2024 s’est tenue sous le thème « Agriculture durable, Énergie renouvelable et financement climatique : quels enjeux pour le Bénin ? » et a rassemblé une cinquantaine de participants. Les discussions ont été animées par trois experts, sous la modération du journaliste environnementaliste Venance Ayébo Tossoukpe.
Les interventions clés ont été assurées par Megan Valère SOSSOU, spécialiste du climat et environnementaliste, N’gobi Dimitri KOTO, expert en gestion des risques et catastrophes hydroclimatiques et Hassimiou DOMBOURI YAYA, géographe environnementaliste.
Dialogue ouvert, participatif et constructif
Une présentation d’œuvres visuelles en liant avec l’Environnement et le Climat a été faite par Naomie Lucrèce YABI, agronome et membre de Save Our Planet. Ces créations ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension des enjeux climatiques et environnementaux.
Les participants ont bénéficié de plusieurs communications enrichissantes, notamment : Dispositions légales en matière de protection de l’environnement, par Bignon Nicanor KOUTON, Responsable Innovation et Technologie de Save Our Planet ;
Gestion de l’eau pour une agriculture durable, animée par Abdoul-Fadel BIO DOGO et Abdoul-Hack OROU WAGOU, membres du Réseau Béninois du Parlement Mondial des Jeunes pour l’Eau (RB PMJE).
Les travaux de groupe ont permis aux participants de formuler des solutions basées sur les résultats des ateliers consultatifs locaux, menés dans cinq villes : Natitingou, Dassa-Zoumè, Sakété, Porto-Novo et Abomey-Calavi. Ces propositions, synthétisées dans une déclaration finale, seront soumises aux décideurs publics pour relever les défis environnementaux et climatiques au Bénin.
Célébration et reconnaissance
Fidèle à sa tradition, l’ONG Save Our Planet a récompensé ses membres les plus engagés à travers les Eco Awards 2024. Treize (13) membres ont été distingués pour leur dynamisme, leur expertise et leur engagement exceptionnel au service des objectifs de l’ONG. De plus, les partenaires et les participants ont reçu respectivement des attestations de reconnaissance et de participation.
De la phase des ateliers locaux à la conférence nationale, plus d’une centaine de personnes ont été sensibilisées et formées sur les principes de l’engagement citoyen. Beaucoup ont exprimé leur volonté de mettre en œuvre des initiatives concrètes pour contribuer au développement durable du Bénin.
Cette 5e édition, saluée par les participants pour sa qualité organisationnelle, a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires : Journal Santé Environnement, CAEB Parakou, Réseau Béninois du Parlement Mondial des Jeunes pour l’Eau (RB PMJE), OPESS ONG, LANA N’SI TCHELE ONG et RASIPE ONG.
En plus d’être la pionnière des échanges citoyens sur l’Environnement et le Climat, la Conférence Citoyenne pour l’Environnement et le Climat continue de s’imposer comme une plateforme incontournable pour le dialogue et l’action en faveur de la durabilité au Bénin.
Constance AGOSSA