Le 08 Avril 2022 dernier, l’ONG Page Verte Internationale a procédé au lancement officiel de son projet d’appui aux jeunes des pays de l’Afrique de l’Ouest dans les programmes d’études liées à l’environnement pour la contribution aux Objectifs du Développement Durable dénommé « Gazelle Dama ». C’était en présence des bénéficiaires et des membres de l’équipe de pilotage dudit projet.
Il est vrai que du fait de leur faible niveau de résilience, les pays africains en développement sont très sensibles à faire face au changement climatique. Un réalité qui se justifie par le faible niveau d’éducation des jeunes à l’environnement, les difficultés de prises de paroles et d’explication des données scientifiques, l’incapacité des jeunes à mettre en place des dispositifs de plaidoyers sur les problématiques environnementales lors des négociations internationales et à saisir les opportunités d’emplois actuels dans le domaine du développement durable.
Pour y remédier, l’ONG Page Verte Internationale soutenue par la Fondation SENSE Bruxelles, est convaincue de l’importance du rôle des jeunes dans l’adaptation aux effets du changement climatique à travers les formations.
C’est pourquoi rappelle Jeanne Irène KOUMO, Présidente de l’ONG Page Verte Internationale, le présent projet qui couvre la période de Mars à Novembre 2022, a pour objectif de renforcer et de faciliter l’accès de dix jeunes ouest-africains à l’éducation environnementale axée sur les programmes d’étude liés aux sciences environnementales en tenant compte du genre.
Dans son message, Jeanne Irène KOUMO a exhorté les bénéficiaires à suivre de façon assidue les différentes formations qui leurs seront proposées afin d’opérer des changements dans leur communauté tel le Colibri.
Au nombre de dix, ces jeunes rigoureusement sélectionnés s’étaient connectés depuis le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry pour prendre part au lancement du projet qui intervient à la suite de plusieurs ateliers de cadrage.
Tout au long dudit projet, plusieurs thématiques meubleront les formations théoriques et pratiques des jeunes bénéficiaires. Il s’agit de l’entreprenariat agricole, du leadership, de la rédaction des plaidoyers et bien d’autres qui sont autant nécessaires pour booster l’engagement de ces derniers au sein de leur différente communauté et leur employabilité pour la protection de l’environnement.
Rappelons que l’ONG Page Verte Internationale est une Organisation Non Gouvernementale regroupant des bonnes volontés déterminés à faire de l’éducation au développement durable en milieu scolaire, une réalité.