Lancement officiel de l’atelier de validation du rapport de l’étude portant sur l’aménagement des corridors de transhumance, des points d’eaux et des aires de pâturage dans la périphérie du parc Pendjari

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer

Il a été lancé officiellement ce mercredi 18 Mai 2022 à l’hôtel Kaba de Natitingou. Il s’agit de l’atelier de validation du rapport de l’étude portant sur l’aménagement des corridors de transhumance, des points d’eaux et des aires de pâturage dans la périphérie du parc Pendjari.

Écoutez le condensé sur notre Radio en ligne

Cette rencontre se tient dans le cadre du projet ADAPT-WAP « Intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du complexe transfrontalier W-Arly-Pendjarien » au Bénin.
A l’ouverture de l’atelier, le Coordinateur du projet ADAPT-WAP, le Commandant Bénoît NOUHOHEFLIN s’est réjouit de la présence effective de tous acteurs. Cela témoigne dit-il, de leur attachement à la gestion efficiente et rationnelle des ressources naturelles en général et celles relatives à la faune en particulier.
Pour Bénoît NOUHOHEFLIN, le document qui sera validé au terme de l’atelier, est appelé à devenir un véritable gouvernail. Un outil qui améliorera la résilience des écosystèmes et des moyens de subsistance des populations et des utilisateurs rassure t-il avant de justifier que sa mise en œuvre permettra de résoudre en partie les conflits sanglants observés entre agriculteurs et éleveurs. Il n’a pas manqué de remercier le ministre du cadre de vie et du développement durable et le partenaire de mise en œuvre du projet, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) pour leur soutien.
Prenant la parole au nom des maires de la zone, Zakari BOUKARY, Maire de la commune de Tanguiéta a remercié le gouvernement ainsi que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.
A son tour, le représentant du Directeur du Parc National de la Pendjari, Aurlus OUINDEYAMA a salué l’initiative du projet ADAPT-WAP qui à l’en croire, permettra de mettre en place des infrastructures techniques en vue d’une gestion pacifique et durable du pâturage et de la transhumance.
Dans son message d’ouverture officielle des travaux de l’atelier, le Directeur Général du Centre National de Gestion des Réserves de Faune, le colonel Abdel-Aziz BABA-MOUSSA a invité les participants à analyser avec la plus grande attention le document soumis à leur appréciation et à en faire un examen rigoureux.
« Je vous invite donc, à partager vos expériences, à exprimer vos attentes, à formuler des observations et des amendements en vue d’améliorer le contenu du document et de parvenir à un large consensus au sortir de cette rencontre, » a-t-il déclaré.

Rappelons qu’au cours de cet atelier qui prend fin le Jeudi 19 Mai 2022, les participants au bout de riches réflexions auront à valider l’étude sur l’emplacement des corridors de transhumance, des points d’eau et des aires de pâturage. Un document attendu de tous et qui s’annonce comme la clé d’une gestion durable du complexe W-Arly-Pendjari.

Megan Valère SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *