Le professeur Charles Sossa et son équipe ont fait œuvre utile ce vendredi 02 septembre 2022 au Centre National Hospitalier et Universitaire (CNHU) de Cotonou, précisément dans le service de pédiatrie. C’est par le biais de leur association ‘‘Solidarité et Dignité humaine’’ que l’ensemble de ces professionnels de plusieurs corps de métiers ont décidé d’apporter leur soutien aux familles démunies qui font face aux difficultés financières pour les soins de transfusion sanguine. En effet, il arrive que des familles peinent à fournir le minimum qui leur est demandé dans le cadre des soins de transfusion sanguine ; ce qui conduit parfois à des décès évitables, malgré la diligence du corps médical.
C’est suite à ce constat, que l’association présidée par le professeur Charles Sossa a apporté son soutien en offrant une enveloppe symbolique de cinq cent mille (500.000) Fcfa au service de pédiatrie du Cnhu, spécifiquement en don de sang et en groupage. Aussi, par ce geste, voudraient-ils apporter leur soutien au personnel soignant du service de pédiatrie pour la tâche noble et exaltante qu’il accomplit au bénéfice des enfants. Un geste qui n’a pas laissé indifférent le personnel soignant de ce service.
Au nom du Chef, service de pédiatrie et de tout le personnel, le Professeur Bagnan Tossa Léhila n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit de ladite association. « Nous vous remercions infiniment d’avoir pensé au Cnhu, précisément au service de pédiatrie qui a vraiment besoin de soutien en raison du social qu’il fait le plus souvent pour sauver la vie de ces maints enfants, parfois abandonnés par les parents. Ce soutien vient à point nommé », a-t-elle confié.
À noter que ‘‘Solidarité et Dignité humaine’’ est une association à but non-lucratif œuvrant dans le domaine humanitaire. Elle a pour objectif d’aider les personnes très vulnérables à avoir des soins décents pour des maladies aigues, graves et/ou d’urgence vitale ; apporter une assistance aux familles démunies afin qu’elles puissent assurer une éducation de base à leurs enfants ; parrainer ou faire parrainer des enfants et/ou des communautés en situation difficile en vue de leur prise en charge sanitaire ou éducative. C’est pourquoi l’association s’engage à continuer dans cette lancée. « D’autres actions humanitaires sont en vue dans le domaine de l’éducation », a laissé entendre Charles Sossa.
Arsène AZIZAHO