Au lendemain de l’atelier de renforcement de capacités organisé par l’Association des ORL libéraux du Bénin (AOLB) à travers son programme Epu (Enseignements post universitaires), les participants expriment leur satisfaction. De la pertinence des thématiques, à l’originalité de l’initiative, ces professionnels de santé confient leur impression, mais aussi et surtout montrent leur disposition à une meilleure prise en charge de leurs patients.
En effet, pour plus d’un, cet enseignement est salutaire. Selon le Dr Hasmiou Bodjinou, Chirurgien Dentiste, les Epu s’avèrent une nécessité pour tous les agents de santé, car soutient-il, c’est au cours de ces échanges scientifiques qu’ils arrivent à partager les expériences vécues dans leurs pratiques quotidiennes. Aussi, leur permettent-ils d’actualiser leurs connaissances pour une meilleure prise en charge de leurs chers patients.
Pour le Dr David Orphise, c’était enrichissant. ‹‹ Une belle initiative donc ››, clame Dr Amaël Adahè, médecin ORL. En tout cas, à en croire Hasmiou, cette initiative de l’AOLB vient à point nommé. ‹‹ Et il faudra fortement l’encourager ››, avoue le Chirurgien Dentiste, avant de revenir sur la quintessence des thématiques. Si pour Adahè, les thèmes étaient très enrichissants, ils ont permis à plus d’un de prendre de nouvelles dispositions pour une meilleure prise en charge des patients, aussi bien en ORL que dans d’autres spécialités.
‹‹ Personnellement, c’était un grand plaisir d’avoir participé à cet atelier. Cela m’a permis de mieux cerner les infections en ORL et en tant que spécialiste de la cavité buccale, ceci faciliterait certainement une prise en charge multidisciplinaire avec les collègues ORL ››, martèle Dr Hasmiou Bodjinou.
Faut-il le rappeler, ce 2ᵉ Epu qui a eu lieu samedi 1er octobre dernier, portait sur le thème : « Antibiothérapie et gestion de la douleur en ORL ». L’amélioration de la prise en charge des populations vient donc d’être actée, conclut Dr Amaël Adahè. Les regards sont ainsi tournés vers le troisième Epu, qui aura probablement lieu avant la fin de l’année, d’après une confidence du Président de l’AOLB, Dr Serge Kpanou.
Arsène AZIZAHO