Le Maroc à l’initiative d’un débat fructueux sur la réduction des risques sanitaires

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer

Mercredi 16 novembre 2022. Ouverture officielle au Fairmont Royal Palm de Marrakech, de la première conférence africaine sur les risques en santé. L’événement qui a été mis sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, réunit en conclave un parterre d’acteurs scientifiques, experts en politique, décideurs et de spécialistes de la protection sociale. Ils sont venus de cinquante-sept pays de par le monde pour trois jours d’échange prometteur.

Cérémonie d’ouverture officielle

Cet événement d’envergure internationale vise à créer une plateforme africaine d’échange enrichissant dans le domaine de la santé publique et de la prévention des risques. Pour y arriver, il sera question de se baser sur l’expérience des différents pays et des points de vue des experts nationaux et internationaux, afin de partager l’expérience et les compétences marocaines. Toute chose qui permettra de déterminer les meilleures pratiques au niveau de la gouvernance et de faire face aux défis budgétaires et de durabilité financière dans le secteur de la santé.

L’organisation de cette conférence dirigée par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc en partenariat avec l’Association Marocaine de Médecine addictive et Pathologies Associées (MAPA) s’inscrit dans l’optique d’anticiper des crises et de gérer des risques. C’est en effet dans le cadre de la dynamique du système de santé mondiale et du besoin croissant de le réformer suite à l’impact de la pandémie COVID-19 que cette initiative marocaine s’ouvre aux acteurs de la santé et la protection sociale comme un creuset de réflexion et d’action.

La sécurité sanitaire réfère aujourd’hui à l’ensemble des dangers et des risques pour la santé qui échappent au contrôle des individus et relèvent donc de la responsabilité des pouvoirs publics.

Pr Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc

Selon le Pr Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc, la sécurité sanitaire réfère aujourd’hui à l’ensemble des dangers et des risques pour la santé qui échappent au contrôle des individus et relèvent donc de la responsabilité des pouvoirs publics. Une déclaration partagée par le Secrétaire Général Adjoint et Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, M. Miguel Ángel Moratinos présent à l’ouverture.

Dr. Imane Kendili est la Présidente de l’Association Marocaine de Médecine Addictive et Pathologies Associées. À l’en croire, cette rencontre se justifie par le fait que la santé prend de nouveaux sillons et les réalités du terrain invitent à repenser les politiques de santé publique de demain.

La santé prend de nouveaux sillons et les réalités du terrain invitent à repenser les politiques de santé publique de demain.

Dr. Imane Kendili, Présidente de l’Association Marocaine de Médecine Addictive et Pathologies Associées

Cette conférence Internationale vient à point nommé dira Pr Morgan CHETTY tout en précisant qu’elle devrait adresser outre des défis ce d’ordre épidémiologique liés au contrôle des déterminants sociaux de la santé.

Les participants mobilisés comme jamais de divers horizons, souhaitent tirer des recommandations pertinentes basées sur l’adoption des politiques et des stratégies de réduction des risques sanitaires à travers l’amélioration des systèmes de prévention, le changement des modes de consommation et la promotion d’un mode de vie sain.

Il convient de noter que suite aux recommandations du système de santé international 2015 (RSI 2005) instaurées par l’Organisation Mondiale de la Santé, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc a mis en place depuis 2015 des plans de riposte contre les cas d’urgence sanitaire potentiels au niveau international.

La visite des stands

Il appelle donc les différents pays à préparer des stratégies de riposte incluant les plans de communication et de mobilisation sociale afin de sensibiliser les citoyens sur des risques sanitaires et les informer des mesures prises par les autorités sanitaires pour contenir les risques et prévenir son impact.

Aussi, le Maroc a-t-il entamé l’adoption des stratégies et des projets concernant la refonte de son système de santé afin d’assurer une mise en place efficace du chantier Royal portant sur la généralisation de la protection sociale.

Rappelons pour finir que la visite des stands qui a suivi la cérémonie d’ouverture officielle a permis de découvrir les efforts qui sont déployés pour le développement du système sanitaire par des laboratoires, des start-ups et des entreprises. Elle vient à juste titre confirmer la nécessité d’anticiper les risques sanitaires en renforçant la recherche scientifique et en considérant leurs impacts sociaux.

Megan Valère SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *