Alors que les pouvoirs publics de plusieurs villes béninoise ont mis en place les mesures préventives pour circonscrire la propagation du coronavirus dans les transports à savoir distanciation et port de masque, l’utilisation de gel hydro alcool, force est de constater que l’on en est bien loin du satisfecit escompté.
Dans les transports en commun, notamment les bus de transport en commun, on semble être hors du temps et de l’espace au regard de citoyens pas concernés outre mesure, malgré les dispositions préventives prises par les autorités gouvernementales pour faire face au danger de propagation du Coronavirus (Covid19).
Aux heures de pointe, le transport en commun plonge dans un paradoxe qui lui est propre. Lundi 09 Novembre 2020, il sonnait 12h 55, nous (Megan Valère SOSSOU) venons à peine de prendre notre ticket à la compagnie de transport en commun Pax Express après une longue et houleuse discussion par rapport au respect de la distanciation. On (agent Pax Express) me rassurait de ce qu’il n’y aura pas d’encombrements, ni de surcharges. En effet, pas de deux personnes côte à côte. Ce qui signifie en français facile qu’il aura une personne pour deux places.
Pax Express fait fit des mesures barrières au Covid-19
Après un semblant de démarrage à 13h 00 minute, place à l’encombrement et à la surcharge. Un vil individu, qu’il soit le conducteur du bus ou le tickettier principal, nous n’en savons rien. Il nous obligeait à accepter deux personnes à côté de nous. Toutes tentatives de notre part pour comprendre la situation ont été vaines. Après qu’il ait proféré des menaces contre nous alors quon résistait à sa demande, il nous a fait brutalement rembourser notre ticket. Ce que nous avons accepté pour enfin rejoindre un nouveau bus. Il s’agit de la compagnie de transport Afrique Transport Voyage où les mesures barrière au coronavirus étaient strictement appliquées.
Comme Pax Express, ils sont nombreux ces bus de transport à tenir tête à l’Etat dans sa volonté de lutter contre le Covid-19.
Avec ce non-respect des mesures de prévention contre le coronavirus dans les transports en commun que des milliers de citoyens utilisent chaque jour dans les villes, se pose la question de l’effectivité du reste des mesures arrêtées par les autorités dont l’harmonisation des prix. Car, en plus de la surcharge, le comble est quaucun dispositif de lavage des mains, ni de l’application du gel hydro alcool ne sont effectif ni à l’embarquement au grand parc auto de Parakou encore moins à la destination (Bohicon ou Cotonou).
Un transport en commun encombrant et dégoûtant
Il est donc clair que les transports en commun sont malades de l’encombrement et du non-respect de la distanciation sous prétexte de la baisse de leurs revenus. Pourtant, au nombre des mesures pour atténuer les effets néfastes du Covid 19 sur le transport, le gouvernement à faire sortie une bagatelle de fonds qu’ils ont allègrement reçu.
A l’heure où le nombre d’infections dues au coronavirus a repris à une vitesse exponentielle en Europe, l’Afrique qui nest pas loin dune seconde vague doit sy préparer. A moins que les autorités béninoises ont déjà fléchit devant la maitrise de la situation liée au coronavirus, cette malheureuse expérience mais très courante dans les transports en commun en République du Bénin peut continuer. D’ailleurs, je n’en suis pas sûr et en appelle à la réaction des autorités en charge de la sécurité publique.