Climat : Que comprendre de cet harmattan présumé glacial?

image_pdfRecevoir en version PDFimage_printImprimer
L’harmattan, l’harmattan, l’harmattan ….  qu’est ce que l’harmattan?

L’harmattan est un alizé continental autrement dit un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière. Il souffle vers le sud-ouest en provenance du Sahara et affecte le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars. Etant donné qu’il associé au régime anticyclonique (haute pression barométrique) habituel de la saison sèche des climats tropicaux, l’harmattan s’accompagne d’une inhibition pluviométrique absolue. Dés lors, il en résulte un ciel clair, et une très forte luminosité bien que parfois réduite par les poussières atmosphériques.

Je dois être fier de mon cours à l’Université sur le Climat des Tropiques en 2eme année de Géophysique que je prenais tant du plaisir à expliquer aux amis en me basant sur la circulation atmosphérique présentée par la cellule de Hadley.

Une circulation atmosphérique résumé par ce schema appelé Cellule de Hadley

En Afrique de l’Ouest, cet alizé continental, provenant des hautes pressions subtropicales centrées sur l’ensemble du Sahel-Sahara, est ressenti parfois jusque dans les zones côtières comme un vent du désert, desséchant et poussiéreux. C’est le cas du Bénin actuellement où des populations des communes du sud et du centre, méconnaissent cette ampleur aggressive du phénomène dans leurs zônes respectives. Cette condition atmosphérique temporaire se laisse remarquée très vite dans la Zône de Convergence InterTropicale à cause l’habituel climat chaud et humide de cette zône.

Les températures par temps d’harmattan sont glaciales en hiver

En ce temps d’harmattan, les nuits ont commencé à être fraîches voire un peu froides mais l’air s’échauffe très rapidement avec le soleil ; la chaleur brûlante et sèche venue du nord s’abat brusquement, et l’écart diurne de la température atteint 20 °C à 30 °C à cause de l’extrême siccité de l’air (baisse brutale de l’humidité relative). La dynamique de l’harmattan fait repousser le front intertropical (FIT) au-dessus du golfe de Guinée et empêche ou diminue grandement les précipitations pluvieuses sur l’ensemble de la région.

Actualité Ecocitoyenneté Durabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *