Le 12 avril 2023, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement a organisé un webinaire sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Yacine Djibo, Directrice Exécutive de l’ONG Speak up Africa basée à Dakar, était l’invitée de cette rencontre.
« Il faut un changement de politique à tous les niveaux pour améliorer la santé publique en Afrique de manière durable. »
L’enjeu est de taille en ce qui concerne la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées. C’est pourquoi elle s’est engagée avec son organisation « Speak Up Africa » afin d’apporter sa pierre à l’édifice.
Cet engagement de Speak up Africa est également motivé par un défi d’équité. Car ces maladies sont évitables et traitables, ce qui facilite l’accès équitable aux soins de santé et permet d’être plus résilients, a noté Yacine Djibo.
Speak Up Africa et ses interventions
Speak Up Africa intervient dans des domaines allant du paludisme à l’égalité des genres, en passant par les MTN, la vaccination et l’assainissement. Elle compte sur la mobilisation des citoyens et sur l’engagement des médias, qu’elle considère comme des leviers de changement puissants, pour atteindre ses objectifs.
Cette organisation continentale travaille aussi pour la mise en œuvre des directives de l’Union Africaine et travaille en collaboration avec les médias pour le changement des politiques. Dans son dynamisme, elle renforce les capacités des organisations de la société civile afin qu’elles puissent faire le plaidoyer pour l’obtention de plus de ressources aussi bien publiques que privées. Les gouvernements sont tenus redevables de leurs engagements, et Speak up Africa suit en effet la bonne utilisation des financements.
Pour ce faire, Speak up Africa adopte une politique de proximité en étant le plus proche possible des populations. Tous les financements mobilisés sont redistribués aux organisations de la société civile.
Au cours de ses échanges avec les journalistes du REMAPSEN, Yacine Djibo a répondu à toutes les interrogations et affirmé avoir pris bonne note de toutes les propositions jugées constructives. Elle a félicité le réseau pour son professionnalisme et a promis d’explorer les pistes de coopération voire même de partenariat avec Speak up Africa.
Megan Valère SOSSOU